Je me lance comme travailleuse autonome en solo en orthopédagogie. J’offrirai des « services orthopédagogiques classiques » en individuel, mais à distance. De plus, je prépare une offre de service assez distincte, qui se fera en sous-groupe et en fonction d’apprentissages vraiment ciblés, afin d’offrir des tarifs plus avantageux. Plus tard, j’envisage d’offrir aussi du soutien, par exemple sous forme de formation, à d’autres professionnels de l’éducation désirant recourir à ce type d’offre de service. Je prévois aussi un blog, directement lié à mon offre de service et visant principalement à informer les parents.
Je suis en ce moment en attente d’un site web fonctionnel, mais je veux débuter tout de suite à faire une certaine forme de promo autour de ces services plus spécialisés à l’aide d’une page Facebook. Je voudrais bien sûr que tout soit cohérent.
Auparavant, avec ma collègue, notre service orthopédagogique, de type classique, s’appelait Service d’Aide à l’Apprentissage. Je me demande si je dois opter pour un nom « impersonnel » de ce genre, par exemple « Orthopédagogie @ la maison », ou plus simplement Mandy Vallières, orthopédagogue, étant donné mon offre de service en construction mais quand même assez distincte de ce qu’on voit habituellement, qui ne se limite pas à une offre à distance?
À noter que je n’ai pas choisi mon nom de domaine non plus, alors je suis preneuse d’opinions.
Je pense personnellement que tu gagnerais à avour un nom à la hauteur de ton offre de services. Tu dis qu’elle se distingue de ce qui existe actuellement? Alors choisis-toi un nom qui se distingue aussi!
Est-ce qu’un élément ressort de ton offre et pourrait service de base pour ton nom d’entreprise et par le fait-même de bon de domaine?
Est-ce que tu peux nous en dire plus sans trop nous en dire pour qu’on puisse t’aider à aller un peu plus loin dans ta réflexion?
En général, une orthopédagogue reçoit un élève, évalue ses besoins et intervient selon plusieurs angles et en fonction de l’établissement d’objectifs d’apprentissage propre à l’enfant. Ses services, en dehors de l’évaluation, sont chargés 80$ de l’heure par rencontre d’environ 50 à 60 minutes par semaine. Ils comprennent le travail de préparation et d’échanges avec les autres intervenants. Tous ne peuvent se le permettre et souvent, les élèves en difficulté sont issus de milieux socioéconomiques plus ou moins (plus que moins) défavorisés.
Ce que je veux offrir, surtout en ces temps où l’éducation est particulièrement malmenée par le contexte de la pandémie, c’est une intervention définie dans le temps, en groupe, en fonction d’un apprentissage ciblé à l’avance. Ainsi, le groupe que je rencontre en ce moment travaille la fluidité en lecture, nous le ferons pendant 10 semaines à raison de 3 rencontres par semaine d’environ 30-40 minutes par rencontre. C’est donc intensif. Le fait de travailler en groupe me permet de diminuer de façon très marquée les tarifs chargés à chaque famille, tout en me permettant de gagner ma vie. Je fais aussi un prétest et un postest, afin d’évaluer l’efficacité de mon service. S’il s’avère pertinent, j’envisage de créer une sorte de formation clé en main pour que d’autres orthopédagogues puissent offrir ce genre de service plus accessible. Je monte le matériel, tout est basé sur les données des sciences en éducation. Le tout se fait à distance et continuera de se faire à distance après la pandémie, ce qui rend l’aspect intensif, bénéfique pour les apprentissages, possible.
Ça fait pas mal le tour. Bien sûr, à travers ça, je continue à voir des élèves en individuel selon ce que j’appelle l’offre classique.
Si tu offres tes services à titre personnel, et que tu prévois êtres toujours la tête d’affiche dans ton entreprise, pourquoi ne pas y aller simplement avec ton nom.
En général, on va choisir un nom d’entreprise soit lorsque l’individu veut s’effacer derrière (services plus impersonnels), soit lorsqu’il y a plusieurs personnes différentes qui peuvent offrir le même service, ou participer à l’offre de service, au sein de la même entreprise.
Lorsqu’il s’agit de service personnalisé, ou l’entreprise c’est toi-même, il y a plusieurs avantages à utiliser son propre nom, notamment parce que les gens aujourd’hui aiment plus que jamais savoir avec qui ils font affaires, et choisissent un prestataire de service non pas seulement en fonction de ses diplômes, mais surtout en fonction de sa personnalité.
On se le cache pas, des orthopédagogues y’en a partout, et chacun a sa couleur et sa manière de fonctionner. Chacun peut donc dire qu’il est « différent ». Cet argument-là en général ne suffira pas à convaincre un client. C’est en te présentant à titre personnel, et en affichant ta couleur et ta personnalité que les gens vont se dire « ah, c’est elle que je veux pour mon enfant ».