Nom de domaine: personnel ou plus général

Bonjour,

J’ai une petite question simple concernant les noms de domaine.

Présentement,j’ai plusieurs projets en développement (e-commerce, blogue et formation). Cependant j’hésite sur un point, le nom de domaine.

Je suis propriétaire du blogue www.astuceseo.com, que j’ai également abandonné. J’ai aussi un vieux portfolio que j’avais fait lorsque j’étais au Cégep : www.jonathanft.com.

En tant que spécialiste en SEO, SEM et particulièrement en eCommerce, je souhaite remettre sur pied un blogue afin de partager mes connaissances et bien sûr développer des outils, formations, ebook et surment offrir des services de coaching/consultations.

Ma question est: Que me conseillez-vous? Utiliser mon nom de domaine personnel avec mon nom (jonathanft.com) et faire un peu comme Olivier Lambert. Ou faire une “refonte” de mon astuceseo.com et y ajouter mon visage sur le site.

Je ne connais pas l’impact, s’il y en un, du nom de domaine entre celui qui est plus général et celui qui est plus personnel et j’aimerais avoir votre avis/expérience à ce sujet et quel choix feriez-vous?

Merci.

Salut Jonathan,

À mon humble avis, si tu désire vraiment offrir tes services et produits en tant que “Jonathan FT”, je pense que ce serait mieux que tu utilise ton nom de domaine personnel.

En termes d’affaires, les gens préfèrent toujours être en contact avec une personne plutôt qu’un brand. Ils veulent les conseils et le coaching de Jonathan et non pas les conseils d’Astuces SEO.

Toutefois, l’option de conserver ton site Astuce SEO et d’y ajouter ta photo et ton profil personnel pourrait aussi être envisageable, mais sera peut-être un plus grand défi au niveau de la communication. Il faudrait que ce soit clair dès le début que le visage derrière Astuces SEO c’est Jonathan FT.

Je me suis longtemps posé cette question, j’ai demandé à plusieurs personnes, et je pense finalement tout orienter vers un site à mon nom personnel.

Honnêtement, je pense qu’il n’y a pas de bonne ni de mauvaise réponse à cela. Tout est possible selon moi et c’est vraiment une question de préférences personnelle.

1 « J'aime »

Si tu veux conserver l’autorité Google que tu as généré à l’aide de tes anciens sites, tu n’as qu’à faire une redirection 301 vers ton nouveau domaine! :wink:

Salut les trancheux,

Je me pose la même question depuis un temps et comme il y a déjà une publication existante, pourquoi ne pas la faire revivre … retour d’outre-tombe. Ça tombe bien on est proche de l’Halloween. :skull:

Donc voilà, disons que j’ai trois spécialités à promouvoir et malgré quelles puissent faire parti d’un tout, que je pense qu’il vaudrait mieux créer une niche pour chacune question de ne pas être trop général.

Mais voilà que je n’ai qu’un nom…:crazy_face:

Ai-je intérêt à trouver un nom de niche pour chacune, de réserver un nom de domaine et d’y associer mon nom comme spécialiste. Exemple: « Le spécialiste du web / Normand Parent pour vous servir ».

Je me pose la question, car un jour, je voudrais peut-être utiliser le domaine avec mon nom personnel pour y afficher mes accomplissements. Ou simplement m’en servir comme profil qui m’appartient pour ensuite le partager sur LinkedIn par exemple. Et je ne voudrais par perdre la notoriété générée au fil du temps pour y mettre un autre type de contenu.

En cherchant des domaines avec mon nom personnel, je me rends compte que je peux en enregistrer une panoplie. C’est assez intense comme liste.

Par exemple :

  • nomperso.me ou .info pour accomplissements ou biographie

  • nomperso.immo pour un site que je me spécialise en immobilier

  • nomperso.cash pour un site sur l’indépendance financière

Bref, j’espère que vous comprenez le concept.

Qu’est-ce qui aura un meilleur impact du côté marketing?

Merci :vulcan_salute:

Personnelement, j’ai étudié beaucoup d’entreprises avant de faire un choix pour la mienne.

J’ai pris le chemin suivant:

URL d’entreprise
Nom d’entreprise

mais, c’est moi la face de l’entreprise.

La personnalité rassemble plus facilement. C’est plus facile d’interagir avec ton audience, mais tu conserves quand même la possibilité de « scaler » ta business et de vendre un jour sans craindre de démolir la valeur perçue.