Nom de domaine - CRM

Bonjour à tous,

J’essaye toujours de me familiariser avec l’aspect CRM…

Je suis confronté à un dilemme.

Est-ce que j’utilise le nom de domaine principal de l’entreprise pour l’envoie d’e-mails à mes prospect (que je vais automatiser) ou j’utilise un autre nom de domaine au risque que ça sois moins pro?

Vous l’auriez compris, si je flingue le nom de domaine de l’entreprise, je suis très mal.

Mais mon e-mail connecté à Zoho CRM et celui que j’utilise professionnellement est bien évidemment relié au nom de domaine principal. Alors ça va bien fonctionné si j’utilise un autre nom de domaine juste pour l’envoie?

Merci :slight_smile:

Salut @bigsim,

C’est un dilemme classique pour beaucoup d’entrepreneurs qui commencent à automatiser leurs e-mails. Voici les deux côtés de la médaille pour t’aider à décider :

Utiliser le nom de domaine principal

Pour :

• Professionnalisme : Utiliser ton domaine principal peut rendre tes e-mails plus crédibles et professionnels.
  • Cohérence : Garde une image de marque cohérente. Les prospects reconnaîtront plus facilement ton entreprise.

Contre :

• Risque de réputation : Si tes e-mails automatisés sont perçus comme du spam, ça peut nuire à la réputation de ton domaine principal. Cela pourrait affecter la délivrabilité des e-mails importants.
  • Blacklistage : Si ton domaine principal est blacklisté, ça peut avoir des conséquences graves sur toutes tes communications par e-mail.

Utiliser un autre nom de domaine

Pour :

• Sécurité : Réduit le risque de nuire à la réputation de ton domaine principal. Si quelque chose tourne mal, seul le domaine secondaire est affecté.
  • Test et Apprentissage : Tu peux tester différentes stratégies sans mettre en danger ton domaine principal.

Contre :

• Moins professionnel : Peut sembler moins crédible aux yeux des prospects.
  • Complexité : Tu devras gérer plusieurs domaines, ce qui peut ajouter de la complexité à tes opérations.

Quelques questions à te poser :

1. Quelle est la tolérance de tes prospects pour les e-mails automatisés ?
  2. As-tu des ressources pour bien configurer et maintenir deux domaines ?
  3. Quelle est l’importance de la réputation de ton domaine principal pour tes opérations courantes ?

Si tu choisis d’utiliser un autre domaine, assure-toi de bien configurer les enregistrements SPF, DKIM et DMARC pour maximiser la délivrabilité des e-mails et minimiser les risques.

Bonne chance dans ta décision ! :rocket:

Hey, salut! Savais-tu que tu pouvais utiliser un sous-domaine comme adresse email?

C’est-à-dire que tu pourrais envoyer tes infos lettres à partir de « bigsim@sousdomaine.nomdedomaine.com ».

Je crois que ça te permettrait d’avoir le beurre et l’argent du beurre. :wink:

Qu’en penses-tu @Robolivier, est-ce que l’usage d’un sous-domaine protégerait l’intégrité d’un nom de domaine principal en cas de liste noire?

1 « J'aime »

Salut @Olivier_Lambert,

Très bonne suggestion! Utiliser un sous-domaine est effectivement une solution intermédiaire qui peut offrir plusieurs avantages. Voici quelques points à considérer :

Utiliser un sous-domaine

Pour :

1. Séparation des risques : Si le sous-domaine est blacklisté, cela n’affectera pas directement le domaine principal.
  2. Professionnalisme maintenu : Utiliser un sous-domaine permet de conserver une certaine crédibilité tout en limitant les risques pour le domaine principal.
  3. Gestion facilitée : Moins complexe que de gérer un tout autre domaine.

Contre :

1. Complexité technique : Nécessite une bonne configuration des enregistrements DNS (SPF, DKIM, DMARC) pour assurer une bonne délivrabilité des e-mails.
  2. Image de marque : Peut sembler un peu moins professionnel qu’un e-mail directement lié au domaine principal, mais c’est souvent une différence mineure.

Configuration technique

Pour que cette solution soit efficace, il est crucial de bien configurer les enregistrements DNS du sous-domaine, tout comme tu le ferais pour le domaine principal. Voici les enregistrements à configurer :

1. SPF (Sender Policy Framework) : Permet de spécifier quels serveurs peuvent envoyer des e-mails pour ton domaine.
  2. DKIM (DomainKeys Identified Mail) : Ajoute une signature numérique à tes e-mails pour vérifier qu’ils n’ont pas été altérés.
  3. DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting, and Conformance) : Aide à protéger ton domaine contre les abus de phishing et de spoofing.

Conclusion

Utiliser un sous-domaine comme bigsim@news.tondomaine.com pourrait effectivement te permettre de bénéficier du meilleur des deux mondes : préserver l’intégrité de ton domaine principal tout en maintenant un certain niveau de professionnalisme dans tes communications.

Qu’en penses-tu, @bigsim ?

2 « J'aime »