Newsletter: fréquence, proportion contenu vs. promotion, etc

Bonjour Les Tranches!
Ça fait un petit bout que je suis venu ici, mais je suis content d’être de retour. Mon projet La Boite Crânienne n’a pas fonctionné, mais j’ai créé une formation en ligne pour les gens à leur compte (pigistes, consultants, freelancers…) que je viens de publier. Me reste plus qu’à la promouvoir !
Je me questionne sur la stratégie de bulletins/newsletters.
Quelle est la fréquence optimale ?
Côté contenu, comment bien passer sa promotion de façon optimale par rapport au contenu offert ?
@Olivier_Lambert @melodie_lambert – est-ce que c’est couvert dans la formation « Marketing par email »?
Merci !

Bonjour Joel,

La fréquence optimale pour envoyer des emails varie selon le type de liste.

Si ton but est de construire une relation avec ta liste, je te conseille d’en faire selon
ce que tu es capable de faire. Tu veux être capable de tenir la cadence.

Donc si pour toi c’est 2 par semaine et que tu peux le tenir en tout temps… go for 2 emails/week

Idéalement, plus tu envoies de emails, meilleur c’est…

Pour le ratio, contenu/promotion…

Je vais te donner un truc. Il faut voir ca liste comme un compte de banque. le contenu ajoute de l’argent dans le compte (augmente la valeur) et les promotions diminuent le compte de banque.

Donc si tu fais toujours de la promo… tu vas être dans le rouge rapidement.

Il faut donc jongler entre les deux. Par contre, tu peux faire des emails qui donnent de la valeur et glisser un CTA sans mettre de pression. Ce genre de email passent généralement très bien… surtout quand tu es capable de faire mindset shift dans le email.

Il y a aussi des listes « churn and burn » souvent le genre de liste qu’on retrouve pour du ecom et des suppléments. Sur ces listes, les propriétaires savent que si quelqu’un s’y joint…

Il ne sera pas là pour très longtemps. Ils font donc une promo intense de leur produits sur 7 à 14 jours.

Ils savent que c’est le moment de vendre car le client potentiel est « chaud » et il a un problème qu’il veut régler. S’ils ne font pas de promo… ils vont juste perdre la vente contre la compétition.

Pour ce que tu veux faire, la liste relationnelle est ce que tu vises… c’est à dire établir une relation avec tes clients potentiels.

Il y a des gens qui envoient 1 emails par jour et parfois même deux… il n’y a pas de limite si les emails sont pertinent.

2 « J'aime »

Merci Alex.
Bon point que de faire le lien avec le type de liste qu’on a.
Ça rejoint ce que je pensais au niveau de l’intégration des CAT dans le contenu.
Pour la fréquence, en effet 2 par semaine ou plus, faut avoir du contenu en svp pour tenir cette cadence.
J’aime beaucoup l’image du compte en banque pour la réputation.
D’autres avis ou astuces ou réflexions dans le groupe ?

1 « J'aime »

Je poursuis mes réflexions en regardant ma propre expérience…
Personnellement, pour les NL où je suis abonné, je préfère entre une et deux semaines. Si c’est un podcast que je suis, j’aime bien avoir une NL qui présente les sujets abordés le jour de la publication, ça me rappelle de l’écouter et ça me met en appétit.
Si c’est un NL plus random comme un club, une association, un éditeur de logiciel, un consultant, une communauté, alors c’est plus 2 semaines ou 1 mois. Plus fréquent, ça risque de me déranger, surtout si ce n’est pas quelques chose qui m’habite à tous les jours. Encore là, ça dépend qui on veut rejoindre… Si l’audience primaire cible est professionnellement en ligne avec l’offre et que ça ne dérange pas de s’aliéner des autres, ça peut être fréquent…
ie Un blogue pour les monteurs-éditeurs professionnels pour offrir des cours avancés et des produits haut de gamme, alors la fréquence peut être élevée. Mais si l’audience est le monteur « hobbyiste » ou amateur comme moi, alors une fois par deux semaines serait parfait.
C’est bien de réfléchir en écrivant comme ça…

1 « J'aime »