Musk VS Zuckerberg

Salut tout le monde :raising_hand_woman:

Elon Musk est un homme qui nous fait rêver. L’entrepreneur visionnaire qui se cache derrière l’invention des voitures Telsa est sans aucun doute apprécié de tous. Cependant, cette semaine il a laissé un commentaire sur Twitter incitant tous les utilisateurs à supprimer leur compte Facebook.

En effet, selon lui Facebook « c’est nul ». Depuis quelques années déjà il existe une certaine animosité entre Mark Zuckerberg et Elon Musk. Tout à commencer, en 2017, lorsque Zuckerberg aurait publié un commentaire affirmant sa divergence d’opinions envers l’intelligence artificielle. Il faut croire que la tension entre les deux entrepreneurs n’est pas loin de s’arrêter. :grimacing::face_with_hand_over_mouth:

Que pensez-vous de ce commentaire? Est-ce justifier? Est-ce que vous allez supprimer votre compte après avoir vu ce genre de commentaire.

bored twitter GIF

1 « J'aime »

J’adore Musk et ses compagnies mais ce n’est pas parce que quelqu’un que j’aime dit quelque chose que je vais le faire :smile: mais c’est sûr que certains qui étaient on the fence risquent de le faire, il y a des gens qui se sont fait tatoué son visage alors…mais je ne pense pas que ça va tuer FB :yum:

Si en première apparence ces deux entrepreneurs sont dans des domaines distincts (réseau social et support publicitaire vs « machines »= autos, panneaux solaires, fusées), il y a bien une opposition de vision dans la façon d’opérer leurs entreprises.

Facebook est à la fois un trou noir qui aspire toutes nos infos personnelles (par nos likes autant que par des pixels cachés) et une passoire qui ne retient pas ces infos… Bref, une entreprise avec peu de respect pour ses utilisateurs (qui sont ce qui lui permet de faire son revenu publicitaire). En plus, ses algorithmes secrets et qui changent régulièrement ne nous laissent pas contrôler notre feed. Encore là, cherchez le respect… mais vive le profit immédiat.

À l’opposé, la mission de Tesla parle d’« écosystème énergétique durable », d’usines sécuritaires, d’un monde où « mieux nous nous porterons », un esprit de respect, de durabilité. Et Tesla a mis tous ses brevets publics « dans l’esprit open source » (https://www.tesla.com/fr_CA/blog/all-our-patent-are-belong-you), montrant que sa vision d’un meilleur futur n’est pas que du blabla. Bon, aller dans l’espace est autant ou plus de pollution sur la Terre que d’espoir réaliste d’améliorer le sort de l’humanité, alors sur cet aspect-là, je cherche la cohérence! Mais avec ses autos sans essence, ses panneaux solaires et ses brevets open source, ses bottines suivent ses babines.

Dans un tel contexte, Musk semble une personne qui mérite plus notre confiance que Zuck… MAIS Facebook c’est comme l’auto à essence: ça va prendre des alternatives plus solides et plus généralement accessibles avant que la masse les abandonne (dans le cas de FB, parce que c’est devenu un outil de communication presque incontournable, pas juste pour faire de la pub, mais pour rejoindre nos amis et notre famille). Alors non, je ne fermerai pas mon compte FB tout de suite… mais ma maisonnée possède déjà une auto électrique! (Pas une Tesla, mais Tesla a pavé la voie dans ce domaine, faut leur donner ça.)

Pour un gars que chaque tweet peut faire fluctuer la bourse de quelques milliards de dollars, il est mal placé pour critiquer les réseaux sociaux.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord! Une chose est sur, je ne vais pas supprimer mon compte Facebook :rofl:

Tu as tout à raison! Comme tu dis « Facebook c’est comme l’auto à essence ». Les arguments qui seront en faveur de la suppression de nos comptes Facebook doivent être béton!