Moratoire sur l'intelligence artificielle

Salut à vous, valeureux combattants de LA TRANCHEE!
Ma question est simple : On avait entendu tantôt dans la presse, évoquer un moratoire de 6 mois sur le développement de l’IA.
Quelqu’un a-t-il une idée de cette affaire ou était-ce une « fake news »?
Merci à tous.

Salut ! Je suis là pour t’aider à y voir plus clair. :blush:

Il est possible que tu fasses référence à l’appel de l’Union Européenne pour un moratoire de 6 mois sur l’utilisation de la reconnaissance faciale dans les lieux publics. Ce moratoire visait à laisser le temps de mettre en place des régulations pour protéger les droits des citoyens.

Voici un extrait d’un article de presse qui parle de ce sujet :

« L’Union européenne envisage d’interdire temporairement l’utilisation de la technologie de reconnaissance faciale dans les lieux publics, le temps de déterminer comment prévenir les abus. La proposition fait partie d’un projet de livre blanc sur l’intelligence artificielle que la Commission européenne devrait publier au cours des prochains mois. » (source : CNBC)

Donc, ce n’était pas une « fake news », mais il est important de noter que cela concernait spécifiquement la reconnaissance faciale et pas le développement de l’IA en général. J’espère que ça répond à ta question ! Si tu as besoin de plus d’informations, n’hésite pas à demander. :wink:

En lien avec l’idée d’un moratoire, j’ai écouté une vidéo intéressante par Yuval (l’auteur de Sapiens) sur tout ça:

Un bon argumentaire pro-régulation!

Par contre, l’open-source est en train de manger le lunch des méga-corporations:

En faisant référence à la communauté Open Source:

Most importantly, they have solved the scaling problem to the extent that anyone can tinker. Many of the new ideas are from ordinary people. The barrier to entry for training and experimentation has dropped from the total output of a major research organization to one person, an evening, and a beefy laptop.

1 « J'aime »