Monétiser un blog dans une thématique ou on à pas d'expérience?

Ce matin je me suis reveillé avec une angoisse.

J’ai fais le bilan de mon expérience, de ce que j’ai pu faire dans le passé et de ce que je souhaite faire dans un avenir proche.

Bilan passé :
De base je suis webdesigner (creation de site web, de blogue, landing page etc…wordpress c’est ma vie :star_struck:)

Bilan futur :
Comme peut être vous avez pu le lire dans mon récent journal de progrès, j’ai envie aujourd’hui de parler blogging, webmarketing, d’aider les gens à mettre en place leur blogue et de les aider à en tirer un revenu.

J’aime comment le blogging « business » fonctionne, comprendre les rouages techniques (emailing, funnels) etc ça fait maintenant 3 ans que je me documente en coin de table…

et tant qu’a aimer ça, j’aimerai en faire mon activité en aidant à mon tour les débutants.


Le problême :

D’un point de vue technique y à pas de soucis, j’ai de l’experience et je sais quoi apporter comme conseils mais :

D’un point de vue stratégique et exploit personnel dans le blogging, je suis une bille inerte dans un caniveau sous la pluie En bref. Je suis Personne.

Aucun blog à mon actif, pas de chiffres, de stats…Nada.

Comment je peux légitimement espérer vendre et demander de l’argent à quelqu’un si moi même je n’ai pas de résultats à mettre en avant ?


Hors de question de m’auto-proclamer expert : j’ai pas envie de ressembler au profil type du gourou qui sort de nulle part et qui fini par se prendre une shitstorm en place publique sur les réseaux sociaux une fois démasqué.

J’ai envie de jouer carte sur table :

"Ma mission : Vivre à 100% de mon blog et vous montrer comment je fais

(quelle originalité)

Je débute, comme vous, de zéro, passionné depuis 3 ans par le blogging et le webmarketing. Aujourd’hui je saute le pas en créant mon blog sur le sujet.

Oui, je ne suis pas un expert. Je n’ai pas d’énormes chiffres à mettre en avant.

Je souhaite simplement partager mes découvertes, mes échecs, mes succès pour aider les débutants à se lancer et vivre de leur blog."

Es-ce suffisant ?

Je suis vraiment de bonne foi et j’aimerais proposer du contenu aussi qualitatif qu’un Brian Dean de Backlinko ou qu’André Dubois de TraficMania.

Mais j’ai tellement la trouille de me faire embrocher en place publique en ressemblant à 90% de ceux qui se lancent sur cette thématique sans experience…

Help :cry: :cry: :cry: :cry:

À mon avis l’idée est bonnes, en affichant votre missions y’a pas à craindre. Le sujet est interessant, puis on à tous besoin d’exemples de gens dans la même situation que nous. Allant de l’avant dans un projets. De plus vous vous amuserez et pourrez partager votre chemimement qui pourras en aider plusieurs.
En étant de bonne fois vous ne pouvez vous trompez.
Merci.
Gabriel

2 « J'aime »

Je pense que c’est une question de positionnement.

Tu vises un secteur avec beaucoup de concurrence, et beaucoup de contenu gratuit disponible.

Aujourd’hui, je pense que ce que les gens recherchent au delà des informations, c’est également quelqu’un avec une personnalité et une approche qui leur plait.

Ton honnêteté je pense que ça peut être un avantage et que la crédibilité tu peux la bâtir au fur et à mesure.

Certes, je pense pas que tu puisses en vivre immédiatement, mais si tu apportes de la valeur aux gens et que tu as une « patte » plaisante, à terme je pense que ça pourrait le faire.

Aujourd’hui j’ai quand même l’impression qu’on est tous innondés par les publicités des gourous ou des vendeurs de rêves, et que les gens cherchent aussi l’authenticité et quelqu’un en qui ils puisent avoir confiance.

Mais avant de pouvoir vendre correctement, je pense que tu vas devoir bâtir cette confiance…et cette crédibilité.

2 « J'aime »

Salut Benjamin,

J’aime l’idée de la transparence.

En mettant cartes sur table dès le début, les gens ne te suivront pas nécessairement comme un expert, mais ils suivront ton parcours, ce qui ne peut que les aider.

Si tu vises un public cible de débutant je pense que ça peut le faire.

Ils chemineront avec toi, et tu serais pour eux un genre de partenaire/conseiller pour les aider à faire comme toi.

Mais comme il a été dit, c’est vrai que c’est un secteur peuplé… Il y a de la concurrence en masse si tu te lances dans ce domaine.

3 « J'aime »

Super, merci pour vos réponses à tous les trois :slight_smile:

Vous me rassurez et, pour avoir posé la question sur divers groupes, blog sur le sujet, c’est globalement le même avis que vous.

Pour résumer les autres réponses :

  • Je peux inspirer de la confiance très rapidement avec cette approche si je m’efforce de ne pas vendre de suite (identification très forte)
  • Une fois les premiers résultats, les ventes seront plus « simple » à faire, du fait que justement mon audience aura suivi ma progression mais plus longues à obtenir du fait qu’il va falloir « faire mes preuves » avant de monétiser.

Puis comme tu le souligne @Vincent5 j’ai l’impression qu’on recherche beaucoup plus du contenu « vibrant et authentique » plus qu’informatif ou plein de promesses farfelues…

Je vais ajouter la reflexion de ce thread à mon journal de progrès. Toujours bon d’y revenir dessus plus tard :slight_smile:

1 « J'aime »

J’aime beaucoup l’approche du développement transparent progressif en public. Olivier a d’ailleurs joué pas mal cette carte à ces débuts, avec un excellent succès.

L’avantage principal de cette méthode est de créer un lien de confiance avec les gens qui te suivent. Au début t’es un nobody « avec potentiel », à la fin du processus, t’es un mentor pour celui qui te suis depuis le début.

Cette stratégie ne fonctionnera cependant que si tu prends le temps nécessaire à bâtir une relation avec les gens, ce qui veut dire de prendre patiemment plusieurs mois, voir un an ou deux, pour assoir solidement ta crédibilité.

1 « J'aime »