Mon projet, mes déboires, mes espoirs...mes progrès?

Bonjour à tous, et à nouveau, merci de m’accueillir ici.

Voici donc mon projet, mes succès et mes difficultés, ainsi que mes ambitions pour 2020.

Des débuts prometteurs

J’ai lancé mon site sur le leadership en 2017.

Mon objectif au début était de diffuser la culture du leadership à un public Français peu sensibilisé, tout en apprenant les compétences nécessaires pour tenir un site internet et en améliorant mes compétences d’écriture.

Depuis ses débuts, le site a bien grandi, même si son trafic reste encore très limité (autour de 7000 visites par mois).

J’ai une liste mail avec 3000 personnes, dont un peu plus de 2000 très engagées.

J’ai une newsletter avec laquelle j’écris tous les jours à mes lecteurs.

Ça peut paraître excessif je sais. J’ai découvert cette approche avec le site lifestylers. Selon la personne qui tient ce site, cette approche est très clivante (tout le monde n’aime pas recevoir un mail par jour…), mais elle permet de garder les personnes vraiment intéressées par la thématique et de développer une belle relation avec ses clients potentiels.

J’adore écrire sur ma thématique, et je cherchais un nouveau challenge, donc je me suis dit, « Pourquoi pas ».

Donc, depuis un a environ, j’envoie un mail quotidien à mes lecteurs, et je suis content.

En Avril dernier, j’ai quitté mon travail pour monétiser mon site.

Maintenant les choses « intéressantes » arrivent.

Un retour glacial à la réalité

Pour commencer j’ai souhaité réaliser une formation sur la confiance en soi au travail.

Pourquoi ?

Parce que dans ma séquence mail de bienvenue, je demande à mes lecteurs quel est leur plus gros problème pour affirmer leur leadership et s’épanouir au travail, et le manque de confiance est le problème qui revient le plus souvent.

Pour confirmer ce besoin, j’ai réalisé une étude auprès de mes lecteurs qui manquaient de confiance en eux.

Via un formulaire google, je leur ai demandé entres autres, pourquoi avoir confiance au travail était important pour eux, ce que leur manque de confiance les empêchait d’accomplir au travail et les méthodes qu’ils avaient déjà utilisées.

J’ai obtenu 130 réponses, donc je me suis dit que c’était une belle opportunité pour débuter la monétisation de mon site.

Ensuite, j’ai bossé comme un fou pendant 6 mois pour sortir le produit parfait, adapté à leurs attentes et à leur besoin.

J’ai conçu ce produit pour eux.

Et puis j’ai commencé à en parler dans mes mailings, une semaine avant le lancement.

Exemple :

LA DIFFERENCE ENTRE LES MEILLEURS LEADERS ET VOUS ?

Chère lectrice, cher lecteur,

Quelle est la dernière fois où vous avez eu peur au travail ? 

La réponse à cette question en dit beaucoup sur votre capacité à être un bon leader, et à réussir votre carrière (et votre vie aussi…).

SI vous avez répondu « jamais » vous êtes puni !

Parce que quand on y réfléchit, beaucoup d’actions qu’un leader doit réaliser au travail sont assez effrayantes :

Réaliser des présentations en public

Défendre son avis en réunion devant tout le monde

Argumenter face à un supérieur ou un collègue pas commode

Prendre des décisions importantes rapidement et tout seul

Avoir des conversations difficiles avec ses collaborateurs (quand on n’est pas satisfait de la qualité de leur travail par exemple)

Gérer les conflits

Toutes ces actions peuvent faire peur non ?

Oui, mais pourtant c’est absolument indispensable de pouvoir les réaliser si on veut être crédible, obtenir les meilleurs résultats, réussir sa carrière et s’accomplir.

Donc, ça peut vous paraître surprenant, mais un bon leader a peur régulièrement.

C’est le prix à payer pour prendre des risques et agir au mieux.

Et beaucoup de personnes font l’énorme erreur de penser que la peur est une ennemie à éviter à tout prix.

Qu’avoir peur est quelque chose de négatif.

Alors que la peur est juste le signal que nous réalisons une action importante.

Il est tout à fait normal d’avoir peur quand on doit réaliser une des actions citées ci-dessus.

Tout comme il est normal d’avoir peur quand on veut demander une augmentation ou une promotion.

Ou quand on veut partir vivre à l’étranger, changer de travail, ou sauter en parachute.

Le petit secret, c’est que tout le monde a peur.

Même Teddy Riner.

Vous pensez qu’il n’a pas peur lorsqu’il monte sur le tatami ?

Peur d’entacher son palmarès légendaire par une humiliante défaite ?

Bien sûr que si !

Mais la différence entre Teddy, les meilleurs leaders, ceux qui accomplissent leur potentiel et vivent une vie épanouie, et les autres (peut-être vous ?), est qu’ils ne laissent pas la peur les arrêter.

Ils savent qu’il est normal d’avoir peur, et ils agissent malgré elle.

Donc la prochaine fois qu’une action effrayante se mettra en travers de votre chemin, ne détournez pas le regard, affrontez là.

La peur n’est pas votre ennemie, c’est juste un signal, donc ne la laissez surtout pas diriger votre vie, vous décidez, pas elle !

Excellente journée,

Vincent

PS : si vous ne vous sentez pas capable d’affronter votre peur, vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin pour y arriver dans ma prochaine formation en ligne sur la confiance en soi (dont la technique du plus célèbre psychologue aux Etats-Unis, et une technique redoutablement efficace mais controversée)

Puis j’ai rédigé ma page de vente (en me servant des informations récoltées dans mon étude).

Ensuite, lancement, j’ai fait une promotion de -40%,pendant 10j et mis en avant le produit dans mes mailing

Exemple :

MIEUX VAUT NE PAS FAIRE COMME ELLE

Chère lectrice, cher lecteur,

« Surtout ne faites pas comme moi ».

Ce ne sont pas les mots de Julie Graziani, de Patrick Balkany, ou de ce canadien qui a attaché 120 ballons d’hélium à sa chaise de jardin avant de prendre son envol.

Non, ce ne sont les mots qu’une personne âgée a confié à une de mes amies qui travaille en maison de retraite.

Mais apparemment,ceux-ci n’ont rien d’exceptionnel.

Mon amie m’a expliqué combien il était commun que ces personnes expriment ce genre de regrets.

Elles auraient voulu vraiment vivre leur vie, être plus honnête, moins se soucier du regard des autres, accomplir leur potentiel, profiter davantage du moment présent…

Lundi nous fêterons l’armistice de la première guerre mondiale.

Au cours de cette guerre, il était commun que l’on demande aux soldats d’aller prendre de front la tranchée ennemie, sous le feu des mitrailleuses, et des obus évidemment.

Imaginez le courage qu’il fallait.

Beaucoup périssaient.

Mais, après tout, ils n’avaient pas vraiment le choix, le refus n’était pas une option.

Je me demande parfois ce qu’ils diraient en nous voyant.

Nous qui laissons parfois la peur dominer notre vie, sans bonnes raisons.

Nous qui savons ce que nous avons à faire, mais qui laissons parfois traîner indéfiniment.

Nous qui nous contentons parfois d’une demi-vie, alors qu’une vie entière est à portée de main.

Je me demande parfois ce qu’ils diraient en voyant beaucoup d’entre-nous gâcher les opportunités en or qu’ils auraient rêvé d’avoir.

(et leur tête face à une PlayStation, un iPhone, ou un steak au soja…)

Le philosophe Lao-Tseu disait « un voyage de mille pieds commence toujours par un premier pas ».

Donc peut-être que par ce long weekend qui nous attend, vous pouvez prendre le temps de réfléchir et de vous demander ce que vous voulez vraiment.

Puis de faire le tout petit premier pas vers cet objectif.

Ce serait une déjà une belle victoire !

Comme le disait l’écrivain Mark Twain : “Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez."

(Et pour ceux qui veulent faire ce premier pas et acquérir confiance en eux au travail afin d’être plus efficace, plus respecté, plus zen, plus libre et s’accomplir, ma formation sur ce sujet est toujours à -40% avec le code « a-moi-la-confiance ».

Plus d’informations ICI.)

Excellente journée,

Vincent

Exemple N°2.

L’ingrédient élémentaire mais essentiel pour être un leader crédible

Chère lectrice, cher lecteur,

Parfois, la vie se charge de nous donner une bonne leçon.

Steve Jobs l’apprit à ses dépends lorsqu’en 1985, le conseil d’administration décida de le mettre à la porte d’Apple, l’entreprise qu’il avait fondée et hissée à des sommets.

Comme beaucoup de personnes très brillantes, le jeune Jobs manquait de diplomatie.

Il savait exactement où il voulait aller, et comment y arriver, mais il ne mettait pas les formes auprès de ses salariés.

Ceux-ci le trouvaient trop autoritaire, impatient, et parfois même vulgaire !

En matière de leadership, on peut avoir raison sur le fond, mais tort à cause de son manque de forme.

Pour cette raison, il fût licencié.

Mais ce revers n’étouffa pas la flamme en lui.

Après une période de remise en question et de réflexion, il décida de se relancer en créant NeXT, une startup ayant pour objectif de fabriquer du matériel informatique pour le secteur de l’éducation.

Très rapidement, il organisa un séminaire avec ses 11 employés afin d’évoquer en détail la stratégie à appliquer dans les mois à venir.

Dans une vidéo tournée à cette occasion, on peut voir que tel un Phénix, un nouveau Jobs a émergé de ses cendres, plus patient et plus à l’écoute mais toujours aussi déterminé et intelligent.

(vous apprécierez aussi le magnifique art capillaire de l’époque)

Il prononce cette phrase qui résume parfaitement un des rôles d’un leader : Souvent, quand vous devez marcher mille kilomètres, et que vous faîtes le premier pas, la route a l’air très longue. Et cela aide vraiment quand il y a quelqu’un pour dire « nous sommes un pas plus près. L’objectif existe, ce n’est pas un mirage. »

C’est aussi ça le rôle d’un leader, injecter de l’énergie positive pour dynamiser ses collaborateurs et leur donner envie de continuer.

Mais pour cela il faut être crédible.

Et pour être crédible, au-delà d’être compétent, il faut pouvoir réaliser toutes les tâches nécessaires pour accomplir sa mission.

Prendre des décisions difficiles, faire des présentations, défendre son avis, affronter les conflits.

Sans ça difficile d’être respecté par ceux qui nous côtoient.

Il faut être le genre de personnes sur qui les autres peuvent compter.

D’ailleurs vous remarquerez que si ce ne sont pas toujours les plus compétents qui sont promus aux postes intéressants, ce sont toujours des personnes qui seront capables d’assumer toutes les tâches nécessaires (même mal).

Élémentaire, mais essentiel !

SI cette capacité vous manque, je vous donne les clefs pour réaliser en toute simplicité les tâches qui vous effraient dans ma formation sur la confiance en soi (disponible ICI).

Jusqu’à la fin de la semaine vous avez 40% de réduction sur le prix initial avec le code « a-moi-la-confiance ».

Après, si vous vous sentez capables de réaliser sereinement toutes les tâches que vous devez faire au travail, vous n’aurez pas ce problème de crédibilité et la formation n’est pas pour vous.

Mais vous pouvez quand même travailler votre leadership visionnaire, en relisant cet article par exemple.

Qui sait peut-être que vous serez le prochain à penser différemment ?

Excellente journée,

Vincent

Et…douche froide.

Je m’étais fixé pour objectif d’en vendre 40. Cela aurait été une rémunération correcte pour mes 6 mois de travail.

Sur mes 3000 abonnés, cela ne me semblait pas excessif.

J’en ai vendu 5…

Aie !

J’ai construit mon produit après avoir réalisé une bonne étude, j’ai fait de la promotion, et je suis très déçu des résultats.

Le plus frustrant est que je n’arrive pas à comprendre ce que j’ai mal fait…

Vers un lendemain meilleur ?

Aujourd’hui, je repars sur un nouveau projet.

Je voudrais construire un portail avec des conférences d’environ 1H sur les thématiques du leadership (motivation, communication, état d’esprit).

Mon objectif est de pouvoir vivre de mon site d’ici 1 an, et dégager un CA annuel de 40K € en 2021.

Et au-delà de mes objectifs financiers, je voudrais contribuer à améliorer le quotidien des personnes qui me suivent et de leurs collègues en leur montrant comment développer un leadership à la fois réaliste et humain.

Voici la mission de mon entreprise :

Diffuser une vision du leadership plus positive et plus éthique, mais aussi plus concrète et réaliste, afin de ré-humaniser les rapports au sein des entreprises, redonner du sens au travail, et créer des collaborations fructueuses.

Quelles sont les 3 prochaines actions que vous allez mettre en place ?

Suite aux faibles ventes de ma première formation, même si je n’ai pas identifié directement le problème, je sais que j’ai un souci au niveau de mon positionnement, de ma connaissance de mes lecteurs et du marché en général.

Donc, avant de créer le moindre produit, je vais faire des efforts pour mieux communiquer et mieux connaître mes lecteurs.

Concrètement.

  • Plus m’exposer (mettre davantage ma photo, faire des formats audio et vidéos aussi) et davantage parler de ma mission, de mes valeurs, et de mon travail
  • Réaliser des études pour connaître mes lecteurs et leurs besoins, leur poser plus souvent des questions pour mieux les comprendre

Bref, me montrer davantage et plus consulter mes lecteurs pour créer mes produits, vraiment adopter un processus de cocréation.

Quel est LE plus gros défi que vous avez à relever ?

Définir clairement les besoins de mes lecteurs et de mon marché afin de proposer des produits plaisants et me permettant d’accomplir la mission de mon entreprise.

Mais je me suis aperçu que ma relation avec mes lecteurs était beaucoup moins bonne que ce que je ne le pensais, j’ai des milliers de personnes qui me lisent tous les jours, mais quand je leur pose certaines questions j’ai du mal à obtenir des réponses (peut être que je ne pose pas les bonnes questions aussi ?)

Ceci fait, je m’intéresserais au marketing Facebook et à la publicité. Je pense disposer d’une audience suffisante pour commencer et je voudrais d’abord trouver le juste positionnement et sortir des produits pertinents avant d’investir de l’argent en publicité…

Qu’est-ce qui vous empêche d’avancer présentement ?

Rien, je me renseigne à fond et j’avance, en espérant que ce soit dans bonne direction.

Jusqu’ici j’ai travaillé tout seul dans mon coin et cela ne m’a pas réussi, d’où ma venue sur la tranchée. J’espère pouvoir y trouver de l’aide et du soutien, et vous apporter les miens.

Je suis encore en plein dans ma remise en question, et je vais tout faire pour que ça le fasse !

Merci de votre lecture amis entrepreneurs et n’hésitez pas à partager vos réflexions et remarques avec moi, elles m’aideront beaucoup, j’en suis convaincu.

Salut Vincent!

Merci pour cet honnête retour d’expérience.

On voit que tu as travaillé fort sur ton projet et je m’identifie à toi sur certains points car j’ai démarré en même temps que toi et suivi certaines des mêmes étapes.

Si je peux me permettre de donner mon avis sur les résultats que tu as eu avec ton lancement de cours, voici ce qui me vient en tête.

1- C’est un produit niche
Ma 1ere impression est que ton produit sur la confiance en soi au travail s’adresse à une minorité de la population.

J’ai l’impression que peut de gens doivent s’identifier à ça, et surtout, peu sont prêts à payer pour ça.

Sur ta grande thématique de leadership, j’ai l’impression que c’est un sous-thème et non pas LE thème principal que ton audience recherche.

Puisque tu parles de leadership, un cours qui aurait surement mieux marché aurait été qqchose comme « Comment devenir un meilleur leader au travail ».

Je te parle en connaissance de cause car j’ai fait la même erreur.

Mon 1er produit a été d’écrire un livre sur « Comment organiser son espace de travail », alors que mon sujet est la gestion du temps.

Le livre est excellent, mais c’est un sous-thème de ma grande thématique. Du coup, les gens se sont moins lancé dessus au moment du lancement, meme si j’ai reussi à en vendre.

Par contre, quand j’ai sorti mon cours sur la gestion du temps, ca a été un grand succès parce que c’est le sujet #1 de ma thématique. Ce n’est pas un sous-sujet (ou sujet niche).

Ce qui m’a permit de générer presque 20 000$ depuis le lancement en octobre 2019.

Donc dans le fond, ton cours n’était peut-être juste pas sur le meilleur sujet.

2- La longueur de ta page de vente
Personnellement, je trouve qu’il y a trop de texte sur ta page de vente.

C’est décourageant de voir tout ça et ça ne donne pas envie de tout lire.

J’ai l’impression que l’information essentielle est cachée dans toute cette marre de texte.

J’essayerais d’améliorer ta page de vente en simplifiant le texte et en allant davantage droit au but.

N’hésite pas à faire appel à un copywritter si ça peux t’aider.

Donc voilà, c’est mon opinion sur ton lancement. J’espère que ca t’éclaire un peu?

Lâche pas ton bon travail!!

Super, merci pour ce retour très précieux.

En fait, ma thématique se déploie en sous thèmes (communication, motivation, état d’esprit, intelligence émotionnelle) qui vont s’accumuler et faire qu’une personne aura plus ou moins de leadership.

Mais oui tu as raison, je pense que peu de personnes sont finalement prêtes à payer pour ça.

J’ai lu quelques livres en copywriting, et j’ai souvenir d’avoir lu que la longueur de la page de ventes n’avait pas d’importance…donc j’ai appliqué en pondant un bon gros pavé…et oui c’est probablement une erreur aussi.

Merci beaucoup pour ton avis

Salut @Vincent5,
Je vais faire l’avocat du diable, pour t’aider.
Juste une idée qui peut ne pas être bonne.
Tu t’attaques à un problème de fond : « la confiance en soi ».
Est-ce que tu penses que les gens qui ont pas confiance en eux vont faire confiance en une formation et en eux pour la réussir ?
Faudrait peut-être une formation pour travailler les conséquences de la confiance en soi… ce qui reviendrait au même, mais pas formulé de la même manière.
Autres points :
J’ai lu en diagonale, mais je trouve que ça fait un peu cliché de citer Steeve Jobs. Puis les gens se disent, mais je ne suis pas Steeve Jobs, je ne vais pas y arriver : ce n’est pas ce que tu dis, mais ils vont peut-être le penser. Tu pourrais trouver des exemples de personnes comme monsieur ou madame tout le monde qui ont réussi.
Autre point : ta légitimité.
Pourquoi te faire confiance à toi ?
il faudrait peut-être que tu expliques pourquoi tu es légitime pour cette formation : expérience, témoignages, chiffres…
Bref, j’espère que ça t’aide.
Bon courage !
Lâche pas !

1 « J'aime »

Salut Vincent,
À mesure que je lisais ton message, je me disais « je n’arrive pas à suivre sa ligne directrice… qu’est-ce qu’il offre au juste? »

Et tu termines en offrant à ta liste de contacts un produit qui s’éloigne assez radicalement de ce pourquoi ils se sont inscrits.

Je pense qu’une bonne partie du problème est là (ça rejoint d’ailleurs le commentaire de Matthieu).

Dans un des derniers billets de blogues publié sur la Tranchée, il est expliqué comme critère #1 que pour rentabiliser efficacement un blogue (ou une liste de contacts) il faut une ligne directrice bien définie, qui s’adresse à un avatar-client tout aussi défini.

Sans dire que cela est la seule cause de ton insuccès, je pense que c’est une des pistes à explorer.

Peu de personne sont prêtes à payer peu importe ce que tu auras à vendre. Là n’est pas le problème.

Ta formation est probablement excellente, et assurément très pertinente. Là n’est pas le problème non plus. Tu ne t’es juste pas adressé aux bonnes personnes pour la vendre.

Notons finalement que la première expérience de vente est rarement la plus réussie. Tout ce ce tu as auras appris à travers cette expérience te servira à faire mieux la prochaine fois, jusqu’à ce que tu atteignes ainsi tes objectifs. La théorie ça peut s’apprendre dans les livres, le reste, par l’expérience. C’est ce que tu viens de faire.

1 « J'aime »

Super, merci pour vos précieux commentaires !

Merci du partage de ton experience, cheminement interessant.
Beau concept.
Merci.

1 « J'aime »