Mon plan de domination mondiale!

Bon ! Je me décide enfin, voici mon journal des progrès !

Je suis tout nouveau dans cet univers et j’ai peu d’experience mais je suis vraiment content de pouvoir vous partager mes futures expériences !

Mon background (si on peut appeler ça comme ça):

À mes 10-11 ans, je décide de me créer une chaîne yt de soccer, je pense avoir l’idée du siècle qui me rendra millionaire comme les jeunes youtubeurs à succès, finalement je ne suis pas du tout constant et c’est un gros flop.

J’ai gaspillé un bon 5 ans de ma vie à travailler sur cette chaîne, je partais sur des buzz et aussitôt que ça commençait à marcher, j’arrêtait et je laissais tomber. Heureusement j’ai complètement changé mon mindset et suis prêt à défoncer mes objectifs !

Ma première dans l’entrepreneuriat à été de découvrir la tranchée grâce à mon père, il écoutait beaucoup de formations et j’étais très intrigué par cet univers, il me passait donc régulièrement les accès et je fouinais un peu partout sur la plateforme pour trouver une formation qui me rendrait riche ! Le mindset laissait à désirer mais au moins j’avais de l’ambition, mon père me réfère alors the 4-hour work week par Tim Ferris que je gobe en l’espace de 3 jours, j’y découvre plein de façon de faire de l’argent facilement et rapidement, le rêve ! Je suis donc tout enthousiaste à l’idée de créer ma bibliothèque sonore qui me ferait générer plus de 10000 $ par mois, problème, je n’ai aucune crédibilité et je ne connais pas grand monde qui voudrais mettre ses produits sur le site d’un dude random de 15 ans. Mon père me conseille donc de contacter @Olivierlambert pour avoir des conseils. C’est là que Oli me suggère plutôt de développer mes compétences que d’essayer de devenir riche à tout prix. Je change alors complètement mon mindset et je me lance dans la programmation. J’ai commencé à apprendre javascript il y a déjà plus de 3 mois et je suis encore en apprentissage, merci pour tout Oli !!

Maintenant

Bon ! voici l’état des choses. Comme je l’ai dis dans le dernier paragraphe, j’ai commencé à apprendre Javascript il y a un peu plus de 3 mois. J’apprends principalement avec Éloquent javascript (un livre sur les base de js) et vue mastery (des formations sur la framework Vue.js). En ce moment je suis plus avec Éloquent puisque ça me fait apprendre toutes les bases. Il y a beaucoup de stock et c’est très complexe, surtout pour quelqu’un qui n’a jamais fait de dev de sa vie. J’ai commencé à avoir une vrai discipline il y a peu près 2 semaine, je suis arrivé à lire + de 100 pages et je suis actuellement rendu à la page 160/410. Je ne fais que ça du moment ou je rentre de l’école au moment ou je me couche donc j’arrive à lire un bon gros 9 pages par jour (et comprendre) depuis que j’ai réorganisé mon plan.

Mon plan:

Je préviens, mon plan est assez optimiste, je sais que je vais avoir des imprévues mais ça me permet de garder une motivation:

Janvier-Février: Finir Eloquent javascript.

Je devrais avoir finis mon livre pour le 15 février si je continue à ce rythme là, j’essaye le moins possible de me mettre de pression pour ne pas ruiner mon apprentissage.

Février-Avril: créer mon 1er projet

Je vais bien sûr devoir apprendre une framework donc je me donne 6 semaines, c’est à dire du 15 février au 1er Avril. Pour mon premier projet je ne compte pas créer un truc de fou mais plutôt un petit jeu très basique, ça va me permettre de me péter la face, d’apprendre de mes erreurs et d’avoir un projet sur mon Github (un cv en dev). Je me retrouve donc avec 1 mois et demi pour créer le jeu, apprendre une framework et lancer mon projet…

Avril-Juin: Mon 2ième projet

Mon idée est de créer une plateforme qui représente toutes mes activités. Que ça soit mon blog, mon podcast, ma boutique ecommerce, maybe… Je veux vraiment créer une belle plateforme qui me servira également comme modèle pour mon portfolio (j’en parlerait un peu plus tard). Je finis mon site le 1er Juin, j’ai maintenant 2 projets dans mon Github et un peu plus de crédibilité. Bon ça fait vraiment gros dis de même, même si je suis optimiste il faut quand même que je me garde une coupe de brain cell alors je me donne un mois de plus au cas ou un de mes projets prend plus de temps que prévu mais j’espère vraiment ne pas en avoir besoin.

Ce que je veux accomplir:

Écrire un journal des progrès me met un peu hors de ma zone confort, j’ai de la misère à déterminer exactement où j’en serai rendu dans 1 ans ou même 1 mois. J’ai tellement d"idées de projets que je ferais tout en même temps mais je dois garder un certain ordre pour faire tout ça intelligemment. Une chose qui est sûr c’est que je ne me lance jamais dans quelque chose si ça me fait chier, que ce soit le code, la création de vidéo ou n’importe quelle autre projet, si j’accomplis quelque chose c’est ce qui va faire mon épanouissement. Bref, voici les choses que je veux accomplir minimum avant d’avoir 20 ans:

1: Créer ma chaîne Youtube Humoristique (et la faire scaler bien sur)

2: Créer une plateforme de formation vidéo

3: Avoir la villa à Miami

Comme je l’avais dis plus haut j’ai commencer les vidéos vraiment tôt et j’ai toujours eu cette envie de créer du contenue pour divertir. Divertir c’est un grand mots c’était plutôt des sketch cringe, je compte bien évidemment plus faire de sketch cringe mais quand même rester dans l’humour. J’ai une stratégie pour les vidéos mais je garde ça pour un prochain article. Ensuite, c’est là que le site web créé précédemment sera utile, mon but est de créer une plateforme pour les créateurs de vidéos qui souhaiterait se lancer. Mon blog et mon podcast serait dédiés à l’équipement vidéo et mes formations seraient orientées sur la stratégie. Je pense même avoir une boutique ecommerce d’équipement et des liens d’affiliations. Et finalement le dernier objectif je me suis fait un peu plaisir. Cet objectif est plus utile quand j’arrive pour scroller tiktok, je pense à la villa et ça me motive comme jamais, je trouve ça cool d’avoir un objectif qui joue avec tes émotions et qui te donne envie de défoncer tes objectifs.

Je suis incapable de dire exactement ou j’en serai rendu dans 1 semaine, 1 mois ou même 10 ans mais je sais que je vais accomplir ces objectifs tôt ou tard peu importe le temps que ça me prendra. Je reviendrai très bientôt pour vous raconter mes expériences !

Qu’est-ce que vous en pensez ?

C’est sûr que je pourrais par orgueil dire que j’ai le meilleur plan du monde mais j’ai besoin d’avoir l’avis de personnes expérimentées pour ne pas faire d’erreurs que j’aurais pu éviter. Donc si vous avez un conseil n’hésitez pas !

7 « J'aime »

Premièrement… bravo!!! :muscle:
Avoir déjà pris le temps de venir sur la tranchée, d’écrire ton journal, de commencer à apprendre à coder et de te projeter dans futur déjà ! :muscle::metal:

Moi à 15 ans j’me pètais la gueule en motocross pi je m’amusais à faire suer mes sœurs!

J’ai un gars de 15 ans aussi. En lisant ton texte, j’avais l’impression que ça aurait pu être lui qui l’écrivait. Il lit plein de livre de dev perso, écoute plein de vidéo sur l’entreprenariat, il me parle de s’ouvrir une boutique en ligne… c’est vraiment super à voir!

:ok_hand: super bien dit!!

J’ai hâte de suivre l’évolution de ton projet!

3 « J'aime »

Un gros merci pour ton message !

hahahah! inquiète toi pas même à ça je continue à me péter la yeule en skate la fin de semaine :rofl:

Bonne chance pour ton projet de tatouage !

3 « J'aime »

Wow! @Renaud ! Je sens vraiment ton énergie et ton goût d’émancipation. Moi, j’ai plutôt l’âge d’être ta grand-mère, alors, je me garde une p’tite gêne côté techno.

Cependant, c’est très normal de ne pas être capable de mesurer le temps d’accomplissement. Je dois t’avouer que moi aussi malgré toute mon expérience, je n’y arrive pas encore :wink: :laughing: Mais garde le cap. Le plus important c’est d’avancer dans tes projets. Alors, quand tu parles de garder un certain ordre, c’est le bon mindset. Mais attention! Pas de procrastination!

Parfois, dans l’action, on a l’impression de ne pas avancer, mais quand on prend du recul 1 an, 2 ans plus tard, on se rend compte de tout le chemin qu’on a fait. D’où l’idée de ce journal de progrès.

Lâche pas et maintiens le cap, à tout prix. Tu es une personne surdouée. Tu as beaucoup à offrir.

C’est une excellente idée d’avoir contacté Olivier. Fais-en ton mentor. Avec lui, tu vas en apprendre beaucoup.

Bon succès! Et tiens-nous au courant.

2 « J'aime »

Wow! Merci Annie pour ton message !

Très vrai ! C’est pour ça que j’aime mieux me donner des objectifs à court terme, ca me permet de garder le cap et de ne pas décourager.

Ça me fait super plaisir que tu aies pris le temps de lire mon journal, merci encore pour ton beau message !

2 « J'aime »

Salut Renaud! Content de voir ton journal de progrès! :smiley: :smiley:

Quand j’étais plus jeune, je m’étais fais un band. Je voulais être comme John Mayer lol! Moi aussi je pensais que ça avait été un flop. Avec un peu de recul, je te dirais que c’est tout le contraire!

J’ai investis beaucoup de temps à comprendre comment les logiciels de création de musique fonctionent. J’ai appris comment utiliser des VST, traiter le son, utiliser une console, les micros, etc.

Ça a fait en sorte que, quand est venu le temps de faire des podcasts, c’était facile pour moi! J’avais déjà de l’équippement et ma courbe d’apprentissage était vraiment courte.

C’est entre-autre pour ça que je t’ai conseillé de te concentrer sur les compétences et non sur l’objectif. L’objectif n’est qu’une carotte pour te donner la motivation d’obtenir les compétences. :carrot:

S’il est intéressé, parle-lui de La Tranchée! J’aimerais ça avoir plus de jeune. C’est motivant!!

@Renaud pour ton projet de vidéo, tu m’écriras… Je peux peut-être te faire un prix junior! :wink: Si ton père a besoin, vous pourriez aussi partager l’abonnement. Food for thoughts!

4 « J'aime »

Merci Oli pour avoir pris le temps de lire mon journal !

Yes ! C’est sûr que j’ai accumulé des compétences comme faire du montage et être à l’aise devant la caméra, j’avoue que si je prend un peu de recul c’était pas si pire que ça.

Je te reparle quand je serai rendu à mon projet vidéo, merci énormément pour ton offre !!!

3 « J'aime »

Salut tout le monde,

Je reprend mon journal de progrès après un peu plus d’un ans, je me suis discipliné et je compte être un peu plus récurrent. Les vacances scolaires pour les 2 prochaines semaines me laissera un peu plus de temps pour avancer donc c’est vraiment cool.

Depuis la dernière fois j’ai beaucoup prospecté (au moins 500 envoies de message FB) pour décrocher des contrats de design web et j’ai pu lander…1 clients. Qui était d’ailleurs même pas 1 des 500 personnes puisque c’était un ami, j’en suis quand même fier mais ce n’est pas suffisant si je veux avoir la villa à Miami lol.

J’ai pourtant changé ma proposition écrite sous les conseils de Oli mais fort probablement que le problème se situe ailleurs.

J’arrive difficilement à mettre le doigt sur le problème étant donné mon peu d’expérience :

  1. Suis-je trop niché ? ( je prospecte uniquement des entreprises de panneaux solaires).

Ma solution : Je vais commencer à sortir de ma niche et viser un auditoire plus large que les panneaux solaires.

  1. Je charge peut-être trop cher ($1000) vu mon manque d’expérience et mon portfolio vierge

Ma solution : J’ai pensé réduire mon coût à $500 pour débuter et augmenter par la suite.

  1. Difficulté d’établir un % de temps à investir pour chacune des tâches que j’ai à faire : Apprentissage + Prospection + Réseautage + Création de contenu

Ma solution : J’ai pensé éliminer le réseautage et la création de contenu (pour les tips je trouve qu’il y a une surabondance en ce moment sur internet, je me demande ce que je pourrais apporter de mieux) pour ne me concentrer que sur l’apprentissage et sur la prospection

a. Pour l’apprentissage j’ai pensé à développer mes connaissances sur les CRM pour ajouter ce type de service étant donné que la plupart des entreprises ont déjà un site web. J’aimerais connaître les meilleurs sources où apprendre…bienvenue aux suggestions. Je compte également écouter le podcast de Carl Durocher sur le podcast d’Oli.

b. Pour la prospection : J’ai pensé contacter les organismes et associations : 1. d’entrepreneurs mais aussi 2. Les associations reliés à l’environnement étant donné que ce marché m’intéresse.

  1. Je fais ma prospection sur FB. Peut-être devrais-je la faire par courriel. Mais à cause de la loi 25 je ne sais pas trop comment m’y prendre.

Bref, difficile de mettre le doigt sur ce qui bloque. Mais à date la récolte c’est pas trop ça.

Au plaisir de vous lire si vous avez des commentaires ou suggestions.

Renaud

1 « J'aime »

Avec un peu plus de social proof, ça va aller mieux pour chercher tes prochains! :wink:

Pour ton prix, ce n’est pas « cher », mais puisque c’est ton premier, c’est normal que les gens soient hésitant.

Les gens peuvent souvent se dire « ouf, pour 1000$, ça risque de pas être bon en plus de me demander du temps et ça ne me tente pas d’avoir à gérer ça ».

Tu aurais presqu’été mieux de dire « je vais te le faire gratuit » et de livrer un site super basique, mais après avoir établit un lien de confiance, lui offrir des fonctionnalités de plus, mais les facturer.

Bref, content de voir que tu as pu avoir un premier client!

C’est la loi C-28 qui concerne le marketing par courriel et… ne t’en fais pas avec ça lol!

Écoute cette vidéo:

N’hésite pas à m’envoyer tes créations au fur et à mesure, je suis curieux de voir ce que ça donne!!!

2 « J'aime »

Merci pour la réponse !

J’y avais pensé de proposer gratuitement mes services en échange d’un témoignage mais je me disais que le monde allait penser à une arnaque tellement ça à l’air beau.

Mais si tu me dis que ça pourrait être une bonne idée je vais quand même prendre note si je vois que ça stagne trop à un moment donné.

Sinon, à la place de visé des entreprise et d’espérer qu’ils ont besoin d’un site web, mon père et moi on contact des organismes d’entrepreneur en ce moment. Ça nous fait des prospects beaucoup plus qualifiés et ces organismes là trouvent les leads à notre place.

Bref, un gros merci pour la source de la loi 28 et les conseilles !

Ps: Bonne année 2024 à toi et ta famille !

2 « J'aime »

Allo Renaud,

Pas facile de se démarquer. Pour apprendre à utiliser un CRM, mets-en un en place pour toi et développe-le en lançant ton infolettre. C’est le meilleur apprentissage qui soit. Comme il existe beaucoup de CRM, tu n’auras pas un cours pour apprendre 2 ou 3 CRM. Chaque CRM possède ses propres outils de formation.

Parfois, certains auteurs de cours en ligne nous apprennent à utiliser un CRM avec leur cours sur le Email Marketing. Mais ça ne veut pas dire que tes clients vont vouloir ton CRM. Il y en a des chers et des pas chers, ça dépend des besoins, etc. Donc, je choisirais un CRM qui répond à tous les besoins. @Olivier_Lambert en propose plusieurs dans son dernier cours sur le Email Marketing.

Ce n’est pas tellement d’apprendre la techno d’un CRM que d’apprendre le marketing qui vient avec. En plus des cours sur le Email Marketing que j’ai suivi sur la Tranchée, j’ai pris le cours avec @Philippe_Bussiere de Code Marketing. Ce cours a été un tournant pour moi. Contacte-le pour savoir s’il donne toujours sa formation en marketing numérique. Il parle tout le temps des CRM dans son cours. Mais surtout, il m’a donné un cadre pour bien comprendre le marketing numérique dans son ensemble.

Le plus dur c’est de trouver les premiers clients et de les satisfaire, après, ça nous donne un tremplin.

Je te souhaite tout le succès que tu mérites pour l’année 2024.

3 « J'aime »

Un gros merci pour ta réponse Annie !

C’est drôle que tu me dise ça parce que je viens tout juste de commencer mon infolettre il y a même pas 1 semaine. J’ai choisis Fluentcrm pour ma séquence courriel et je regarde la formation d’Alexe Martel en même temps. Et t’as raison, ça va vraiment bien quand tu peux apprendre bien un seul CRM en le mettant en place au lieu d’avoir à écouter une formation pour chacun.

Cool, je savais pas qu’il parlait de CRM. Je vais aller regarder ça ! En ce moment je pense surtout y aller avec Pipedrive, ça a vraiment l’air d’un CRM complet et facile à utiliser.

Merci pour la src ! J’ai beaucoup de formations achetés que j’ai pas encore écouté en ce moment mais je garde ça en stock !

Merci d’avoir pris le temps de répondre à mon journal de progrès, ça m’aide vraiment à avoir plus de ressources et de pas m’en aller dans le mur.

Je te souhaite aussi beaucoup de succès avec ton entreprise. Bonne année 2024 !

3 « J'aime »

Merci @Annie_Leblond !!!

1 « J'aime »