Mon journal de progrès - Partie 2

Bonjour communauté !

j’ai mis un peu d’ordre dans mon plan…à chaque début de mois je ferai ici le point sur l’avancement de mes projets pour m’aider à tenir le cap.

J’ai résumé cette fois-ci, question d’épurer pour voir plus clair.

J’ai établi mes objectifs en 3 catégories : Court terme A (0-1 mois), moyen terme B (1 mois à 1 an) et long terme C (De 1-5 ans)

Étant donné la gestion de la maison avec mes 2 enfants je dois être bien organisé et maintenir une bonne discipline de santé (sommeil, entraînement, alimentation saine, 1 montagne ou expédition vélo par mois). Je maintiens ça depuis un bon bout de temps (sauf pour la montagne je dois m’y remettre), c’est ma base. Mon cours en naturopathie, suivi il y a longtemps, m’a beaucoup aidé. Entre 2000 et 2011, mes 11 années à faire de la musique ont été riches en expériences mais pas des plus lucratives, ensuite ma séparation d’il y a 5 ans (en pleine startup) ma fait perdre des plumes financièrement mais je suis quelqu’un de positif et déterminé. Les mauvaises expériences du passé sont riches d’enseignement, alors autant s’en servir pour se propulser.

Alors voici :

Projet #1. Blogue sur : 1. L’environnement et 2. Mes produits de soins naturels pour la peau
A. Au 1er Avril 2023 avoir écris 4 articles de blogue
B. Au 31 déc 2023 avoir cumulé 30 articles au minimum
C. Avoir écrit 100 articles : D’ici 3 à 4 ans.

Projet #2. Podcast : Environnement, santé, innovations
A1. Au 1er Avril 2023 avoir terminé ma formation avec l’Académie du podcast
A2. Au 1er Mai 2023 avoir réalisé mes 4 premiers épisodes
B. Au 31 déc 2023 avoir réalisé 20 épisodes
C. Réaliser 50 épisodes : D’ici 2 à 3 ans

Projet #3. Varech et Lichen : Produits de soins pour la peau
A1. Au 1er Avril 2023 : Avoir réduis la quantité de mes produits à ceux à plus forte marge + Établir mes coûts, mes marges pour chacun
A2. Au 1er Mai 2023 : Avoir : mis mon site à jour + Installer une Info-lettre + Pop-up
B. Au 31 déc 2023 : Avoir : Choisis mes collaborateurs + Installé la structure de production et de distribution en dehors de mon atelier
C. Au 30 juin 2024 : Avoir automatisé l’entreprise au point de ne devoir y investir que 6 hres ou moins par semaine

Projet #4. E-Book : Rencontre de 50 experts concernant un sujet spécifique relié à l’environnement
A. Stand by : Attendre d’avoir créé des contacts avec les gens que je rencontrerai pendant mes entrevues de podcast
B. Au 31 déc 2023 : Avoir monté un plan incluant : temps à investir et date butoir
C. Au 31 déc 2024 : Projet complété disponible sur Amazon

Projet #5. Éco-Habitation dans le sud
A. Stand by
B. Au 31 déc 2023 : Avoir monté un plan incluant : temps à investir, date de début du projet et date butoir

Projet #6. Série : Récits fictifs qui posent un regard critique et humoristique sur la société (Dessins animés) : 6 saisons de 13 épisodes de 30 minutes
A. Stand by
B. Au 31 déc 2023 : Avoir monté un plan incluant : temps à investir, date de début du projet et date butoir

Voilà ! Une grosse brique à gosser et à améliorer au fil des mois et des expériences rencontrées…

Au plaisir de découvrir aussi plus en détails vos projets !

2 « J'aime »

@varechetlichen,

Je pense que le meilleur conseil que je puisse vous donner pour réaliser vos projets d’entrepreneuriat et de marketing est de commencer par établir un plan détaillé. Définissez clairement vos objectifs et les étapes à suivre pour y parvenir. Une fois que vous avez un plan, vous pouvez commencer à mettre en œuvre votre stratégie. Assurez-vous de bien comprendre le marché et les tendances qui s’y appliquent afin de déterminer la meilleure façon d’atteindre votre public cible. Vous devrez peut-être également trouver des partenaires commerciaux pour vous aider à atteindre votre objectif. Enfin, assurez-vous de surveiller constamment l’efficacité de votre stratégie et d’apporter des modifications si nécessaire.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Mon journal de progrès

Salut Mario! J’ai migré ton sujet avec le journal initial! L’idée est qu’on n’ait qu’un seul fil à lire pour voir l’évolution du projet. :slight_smile: Je vais te répondre là!