Mon journal de progrès

Bon…je me lance pour ce fameux journal des progrès !
C’est mon fils Renaud, aussi membre de la Tranchée, qui m’encourage à le faire. C’est vraiment cool de l’avoir ‹ ‹ à l’interne › ›. On se challenge beaucoup l’un l’autre.

Il y a plusieurs projets que j’aimerais réaliser. Tous tournent autour de l’environnement et la santé.
Mais il y a une interférence majeure dans tous ça, le désir profond de réaliser une série de récits fictifs (probablement en cartoon) en posant un regard sur la société pour en faire ressortir les paradoxes. Un peu comme le ‹ ‹ Twilight zone › › de Rod Serling dans les années 60. Cette série posait en fait un regard critique sur la société américaine. Je suivais cette série les yeux grands comme des ‹ ‹ piastres › ›. Marquant !

J’ai une entreprise de produits de soins naturels en réorganisation en ce moment. Je dois jongler avec tout ça. Je sais que le focus est important sinon c’est comme conduire 10 autobus en même temps, on fait 1 km avec une on débarque, on fait 1 km avec l’autre et finalement on atteint jamais une bonne vitesse de croisière avec ni l’une ni l’autre.

En tout j’ai 5 projets les voici : Certains peuvent être complémentaires…

  1. Podcast sur l’environnement, l’eco-innovation, l’entrepreneuriat et la santé
  2. Blogue sur les mêmes sujets – Intégration éventuelles des liens d’affiliation comme générateurs de revenus.
  3. Investir dans une éco-habitation dans le sud et y passer 6 mois par année
  4. Écrire un e-book (travail journalistique) réunissant 50 éco-entrepreneurs d’envergures
  5. Transformer mon entreprise de produits de soins naturels pour la peau en ‹ ‹ muse › › (terme emprunté à 4hour week Tim Ferriss)…de façon à devenir business owner plutôt que business operator.

En ce moment je met toute la gomme sur le podcast. Je compte réaliser mon épisode 0,1,2,3 en mars prochain. Ensuite je maintiendrai 1 épisode par mois pour débuter (ensuite 1 par semaine), pour me consacrer à mon entreprise de soins pour la peau (Varech et Lichen inc). Une fois celle-ci bien en selle je plonge dans l’écriture de ma série. Je vais attendre d’avoir fait au moins 25 épisodes de podcast avec des éco-entrepreneurs pour avoir une liste de candidats suffisants pour commencer l’écriture du mon e-book cité plus haut.

Alors voilà. Mon premier step est de faire mes 4 premiers épisodes de podcast. Je compte revenir ici à tous les débuts de mois pour marquer les étapes.

Alors au plaisir de prendre connaissance de vos projets aussi et de vous encourager !
Je vous laisse sur une des mes citations préférées : 'Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait :wink: - Mark Twain

4 « J'aime »

@varechetlichen, c’est formidable que tu partages tes projets d’entrepreneuriat et de marketing ! Il est important de se donner des objectifs et de les atteindre.

Pour réussir tes projets, je te conseille de commencer par établir un plan détaillé pour chacun d’eux. Définis des objectifs à court et à long terme pour chaque projet et établis des étapes claires pour les atteindre. Tu devrais également prendre le temps de rechercher des informations sur le sujet afin d’avoir une meilleure compréhension du marché et des possibilités qui s’offrent à toi.

Enfin, n’oublie pas que tu peux toujours demander l’aide ou le soutien d’autres entrepreneurs ou professionnels qui ont déjà réussi ce que tu souhaites accomplir. Nous sommes tous ici pour nous aider mutuellement !

1 « J'aime »

J’adore cette citation!

Bon succès dans tout ça. J’ai bien hâte de suivre ton projet!

1 « J'aime »

Le rêve d’un papa ça!! :wink:

J’ai récemment vraiment été intéressé par la venue des nouvelles batteries LifePo4!

Les EG4 peuvent se stacker dans un chassis de serveur à l’infini:

Et ça me donne vraiment envie de me faire une autobus autonome avec Starlink + 30KW de batteries pour four électrique, frigidaire, ordinateurs et tout le reste. :stuck_out_tongue:

Je n’ai pas encore de maison, mais c’est certains que je me patente un truc pour être « off-grid ». Recycler l’eau de pluie avec un distilleur etc.

Bref, +1 pour le projet! :stuck_out_tongue:

Ça me fait pensé que La Tranchée est un peu devenue ma muse… Ça fait tellement longtemps que j’ai lue Tim que j’avais oublié l’existence du concept!

Par curiosité, quel est le montant mensuels (dans tes poches) que tu te fixes pour juger que ton entreprise devienne une « muse »? Et combien d’heures par semaine devrais-tu travailler pour que ça rentre dans ta définition?

En tout cas, hâte de voir tes podcasts! N’oublie pas de les publier ici lorsqu’ils vont sortir. :slight_smile:

2 « J'aime »

Va jeter un œil sur ce que Micheal Reynolds a développé tout au long de sa vie! C’est le concept «off-grid » au plus haut point!

1 « J'aime »

Il y a un gars du nom de Francis Gendron qui a étudié au Nouveau Mexique avec M. E. Reynolds. Il a importé et adapté ses techniques de construction écolo à la réalité du Québec. Il a appelé son entreprise Solution Era. Je suis présentement ce cours. Ils viennent de terminer un projet en collaboration avec Spa Eastman https://bit.ly/3y4Aqk5. Sûrement que certains membres de la Tranchée le connaissent déja.

3 « J'aime »

Off-grid ou powerflower contemporain version hi-tech !! :slight_smile: J’adore ça ! Stacker 6 piles !!..Assez pour flipper des boulettes sur une plaque électrique pour le village au grand complet de l’aube au crépuscule ! Bien que la version beta de Starlink soit déja disponible à plusieurs endroits je ne sais pas quand ça va être disponible at large. J’ai lu… de 800 à 1450 Wh (dépendamment de l’utilisation) pour runner Starlink pour 8 hres en ce moment à moins que ça a changé selon les nouvelles données, donc avec ton 30KW c’est le grand luxe !

En ce qui concerne Tim Ferriss pour ceux que ça intéresse, pour de la vente de produits surtout, l’info se trouve au chapitre 11 du doc PDF P.108 à 116 de ‹ ‹ The 4 hour workweek › ›. Tout le processus y est. Personnellement mon idéal serait (c’est tellement différent d’une personne à l’autre) d’aller chercher 50K par année de profits (avec mes produits de soins pour la peau) , assez pour payer mes comptes de bases, l’épicerie et dépenses reliées à mes 2 enfants. J’idéalise un investissement de temps de 6 hres par sem. Mais je verrai bien dans 6 mois environ comment ça s’inscrit dans la réalité.

Pour le reste du temps je pourrais développer mes autres projets pour lesquels j’ambitionne qu’ils soient plus lucratifs. J’ai déja une autre entreprise saisonnière qui me sert de muse en quelque sorte : 200 hres pour 25,000 (après dépenses) donc environ 5 semaines de travail si on ramène ça à une semaine conventionnelle de 40 hres. Entretien de tapis commerciaux grande surface. J’écoute des podcasts en même temps et ça me permet de faire un peu de cardio. J’idéalise compléter le fade-out tapis, le fade-in avec mes produits d’ici 2 ans.

C’est en dehors de ma zone de confort…complètement. J’espère transcender rapidement la phase ‹ ‹ amateurisme › ›. :smile:
Merci de me permettre de présenter ce projet ici quand il sera prêt !! :blush::+1:

1 « J'aime »

Bonjour communauté !

j’ai mis un peu d’ordre dans mon plan…à chaque début de mois je ferai ici le point sur l’avancement de mes projets pour m’aider à tenir le cap.

J’ai résumé cette fois-ci, question d’épurer pour voir plus clair.

J’ai établi mes objectifs en 3 catégories : Court terme A (0-1 mois), moyen terme B (1 mois à 1 an) et long terme C (De 1-5 ans)

Étant donné la gestion de la maison avec mes 2 enfants je dois être bien organisé et maintenir une bonne discipline de santé (sommeil, entraînement, alimentation saine, 1 montagne ou expédition vélo par mois). Je maintiens ça depuis un bon bout de temps (sauf pour la montagne je dois m’y remettre), c’est ma base. Mon cours en naturopathie, suivi il y a longtemps, m’a beaucoup aidé. Entre 2000 et 2011, mes 11 années à faire de la musique ont été riches en expériences mais pas des plus lucratives, ensuite ma séparation d’il y a 5 ans (en pleine startup) ma fait perdre des plumes financièrement mais je suis quelqu’un de positif et déterminé. Les mauvaises expériences du passé sont riches d’enseignement, alors autant s’en servir pour se propulser.

Alors voici :

Projet #1. Blogue sur : 1. L’environnement et 2. Mes produits de soins naturels pour la peau

A. Au 1er Avril 2023 avoir écris 4 articles de blogue
B. Au 31 déc 2023 avoir cumulé 30 articles au minimum
C. Avoir écrit 100 articles : D’ici 3 à 4 ans.

Projet #2. Podcast : Environnement, santé, innovations

A1. Au 1er Avril 2023 avoir terminé ma formation avec l’Académie du podcast
A2. Au 1er Mai 2023 avoir réalisé mes 4 premiers épisodes
B. Au 31 déc 2023 avoir réalisé 20 épisodes
C. Réaliser 50 épisodes : D’ici 2 à 3 ans

Projet #3. Varech et Lichen : Produits de soins pour la peau

A1. Au 1er Avril 2023 : Avoir réduis la quantité de mes produits à ceux à plus forte marge + Établir mes coûts, mes marges pour chacun
A2. Au 1er Mai 2023 : Avoir : mis mon site à jour + Installer une Info-lettre + Pop-up
B. Au 31 déc 2023 : Avoir : Choisis mes collaborateurs + Installé la structure de production et de distribution en dehors de mon atelier
C. Au 30 juin 2024 : Avoir automatisé l’entreprise au point de ne devoir y investir que 6 hres ou moins par semaine

Projet #4. E-Book : Rencontre de 50 experts concernant un sujet spécifique relié à l’environnement

A. Stand by : Attendre d’avoir créé des contacts avec les gens que je rencontrerai pendant mes entrevues de podcast
B. Au 31 déc 2023 : Avoir monté un plan incluant : temps à investir et date butoir
C. Au 31 déc 2024 : Projet complété disponible sur Amazon

Projet #5. Éco-Habitation dans le sud

A. Stand by
B. Au 31 déc 2023 : Avoir monté un plan incluant : temps à investir, date de début du projet et date butoir

Projet #6. Série : Récits fictifs qui posent un regard critique et humoristique sur la société (Dessins animés) : 6 saisons de 13 épisodes de 30 minutes

A. Stand by
B. Au 31 déc 2023 : Avoir monté un plan incluant : temps à investir, date de début du projet et date butoir

Voilà ! Une grosse brique à gosser et à améliorer au fil des mois et des expériences rencontrées…

Au plaisir de découvrir aussi plus en détails vos projets !

3 « J'aime »

Journal des progrès - 1er Avril 2023 - Part 2

Projet 1. Blogue sur l’environnement et produits de soins naturels pour la peau.

Je devais avoir complété mes 4 articles de blogue. Pas eu le temps. Trop investis dans ma formation podcast et passé énormément de temps à établir mes coûts pour la confection de mes produits avec Varech et Lichen

Projet #2. Podcast : Environnement, santé, innovations

Accompli. J’ai terminé ma formation avec l’Académie du podcast.

Projet #3. Varech et Lichen : Produits de soins pour la peau

J’en suis environ à la moitié de cette tâche : Établissement de mes coûts et de mes marges. Je vais choisir par la suite ce que je conserve comme produits.

Prochain objectif : Pour le 1er Mai

Terminer l’établissement de mes coûts et mes marges pour mes produits de soins pour la peau. Laisser mes autres projets stand by. J’ajusterai mes autres objectifs mensuels au 1er mai.

Conclusion

Bien sûr il y a des tâches qu’on peut surestimer et d’autres sous-estimer en terme de temps d’accomplissement. Mais cette fois-ci je crois qu’il était évident que je me planterais avec mes prévisions. Évaluer les coûts d’une trentaine de produits qui ont souvent près d’une 10 aines de matières premières chacune et dont les prix peuvent fluctuer…j’aurais dû prévoir un peu plus de temps pour ça. Anyway…je retourne à mon atelier pour finaliser cette éléphantesque étape !

1 « J'aime »

Merci pour ton post!
Moi, Delmont, je ne suis qu’un novice!
Mais j’aime ton parcours qui me parait très motivant.
Tout en admirant tes progrès je m’évertuerai dans la mesure de ma disponibilité à te suivre et surement apprendre de toi comme de tous les devanciers.
Bonne chance à toi!
A la lutte!

1 « J'aime »

Je te mets au défis d’en faire au moins un d’ici la fin de semaine!

Utilise Robolivier ou ChatGPT pour t’aider. :smirk:

Un article de blogue de 2500 mots peut s’écrire en 3-4 heures. Si tu fais quelque chose de plus simple (1000 mots) tu pourrais théoriquement en écrire un par jour.

Connais-tu la loi de Parkinson? « Toute tâche s’étire de façon à combler le temps accordé. » Si tu te donnes 2 semaines pour faire un article de blogue, ça va prendre 2 semaines. Si tu te donnes une journée, ça va prendre une journée!

Tiens, voici un petit extrait de Double Ta Valeur:

Félicitations! As-tu ton feed XML de podcast à nous partager?

Continue @varechetlichen je suis content de voir ton journal de progrès à jour!! :saluting_face:

1 « J'aime »

Bon !! Haha !! Je ne procrastine pas en fumant un gros cigare évaché sur mon deck à regarder les canards revenir au Québec ! (en même temps je suis conscient que procrastiner peut vouloir dire bypasser et pelleter en avant même des choses importantes) Mais pendant que j’ai la tête dans mes matières premières de produits, inventaire, revoir mes formules, je me disais que je concentre mon attention là-dessus et je règle ça en 2-3 sem. Et ensuite on passe à autre chose. Peut-être avais-je mal évalué en comptant en faire trop pour mars, syndrome de la grenouille qui voulait être aussi grosse que le boeuf. J’ai skippé certains objectifs pour focuser sur les produits, car ça prend toujours un temps pour ‹ ‹ refocuser › › quand on revient dans une tâche, surtout quand tous mes petits flacons envahissent mon atelier, les chiffres, les onglets de fournisseurs, les comparatifs, les tableaux, ouf ! Mais… j’haïs pas ça que tu me mets au défi. Je carbure aux challenges, aux gens qui me poussent à me surpasser, je vise à m’en entourrer ! Alors soit pour le blogue ! Pour ce qui est du feed XML, j’ai pas encore mon titre, définition précise, etc. Misère, la réorganisation pour les produits me bouffe la cervelle en ce moment. J’avais prévu (mais ne m’est pas commis ici sur le journal) 1er mai pour définir tout ça et joindre Ausha et faire épisode 0,1,2,3,4 bang en 1 semaine ! Je vais me taper ton article ce soir avant de dormir comme ça il risque de faire son chemin dans mes neurones pendant la nuit… ! Merci de ta présence, ton apport, c’est très apprécié et stimulant !!! :zap::man_climbing:t2:

1 « J'aime »

Bon…j’ai fait un article de blogue à l’aide de ChatGPT sur un de mes produits, le savon au goudron de pin. J’ai tripatouillé tout ça en ajoutant une note personnelle et en reformulant certaines phrases (1h15). Je me disais, ‹ ‹ that’s it › › well done ! Mais non, une de mes conseillères en produits me fait une mise en garde, je ne peux intégrer dans mon texte certaines propriétés liées aux produits à moins d’en fournir une ou des sources fiables (ce que ChatGPT ne peut me fournir). Je dois m’assurer que les vertues liées au produit soient vérifiables et proviennent de sources scientifiques pour éviter de m’exposer à d’éventuels problèmes…Soit que je prenne un autre angle pour rédiger mon article ou soit que je consulte un expert en réglementation cosmétique pour m’assurer que ce que j’avance ne soit pas compromettant.

C’est assez facile de trouver des citations scientifiques!

Voici un article qui explique comment les trouver:

Souvent, l’article complet se trouve derrière un pay-wall, mais l’article en question n’est jamais très cher… 30 ou 40$ environ?

Ça vaut la peine de les acheter si tu as souvent besoin de citer tes sources.

Ensuite, tu peux utiliser un truc comme AskYourPDF pour indexer le document et discuter avec via ChatGPT:

Bref, fais juste trouver 1 source par « claim » et tu n’auras pas à craindre de potentielles répercutions.

Si jamais la science est ambigüe sur un point, ajoute la critique à ton article et tu vas être encore plus crédible!

Honnêtement, pas besoin d’avoir fait un doctorat pour être capable d’interpréter un texte scientifique. Si tu as des choses que tu ne comprends pas (inférence statistique, etc), demande simplement à ChatGPT!

:facepunch::facepunch::facepunch:

1 « J'aime »

Concernant tes citations scientifiques, je viens de tomber sur un nouveau truc!

https://consensus-chat.com/

Le projet a pour but d’indexer tous les documents scientifiques à l’aide de « l’embedding » (technique que j’ai présenté à la fin de cet article).

Voici à quoi ça ressemble:

Et voici ce que ça donne:

Attention, on dirait qu’il n’est pas vraiment bilingue!

Ils ont déjà plus de 20 000 études d’indexés et devraient en avoir beaucoup plus d’ici quelques mois!

J’espère que ça va t’aider! :slight_smile:

1 « J'aime »

Super ! Momentum parfait, je me met là-dessus ce matin pour compléter mon article de blogue (en fait, le soutenir avec des références pertinentes quant aux propriétés auxquelles j’attache mon produit) + Parcourir les liens que tu m’as transmis. Je reviens avec un compte rendu…! Mille mercis !:pray::+1:

1 « J'aime »

Bon, mission accomplie pour le post de mon article sur le goudron de pin…

Je réalise que certains articles scientifiques d’envergure trouvés sur Google scholar sont souvent relayés à la National Library of Medecine (basée au Maryland, US). Ça fait du sens si je me fis à cette description fournis par ChatGPT :

‘’La National Library of Medicine (NLM) des États-Unis est la plus grande bibliothèque médicale du monde et est associée à l’un des plus grands centres de recherche médicale au monde, les National Institutes of Health (NIH). Elle est également responsable de la base de données bibliographiques la plus importante en médecine, la base de données MEDLINE, qui indexe des articles scientifiques du monde entier…de nombreux chercheurs et éditeurs cherchent à publier leurs travaux dans des revues qui sont indexées dans MEDLINE afin de gagner en visibilité et en crédibilité. Cela peut expliquer pourquoi la plupart des articles scientifiques sont indexés dans la National Library of Medicine des États-Unis ‘’.

Dans le cas de mon sujet, le savon au goudron de pin, la justification des ‘’claims’’ inclus dans mon article se retrouvent tous réunis dans un seul article que j’ai trouvé et que je considère pertinent et complet.

Concernant ce que je disais plus haut…

C’est fou comment l’ignorance peut générer de la désinformation. J’ai écris ça trop vite, ChatGPT peut nous conduire à des sources ‹ ‹ fiables › ›, s’agit de savoir comment s’en servir. Quitte à nous conduire à d’autres sources (que lui-même) qui elles nous conduisent sur une bonne piste. En parallèle je suis la formation de Matthieu Desroches présentement, ça aide.

Concernant le lien que tu m’as refilé ‘’Consensus tout est dans la formulation de la question si on veut aboutir à une réponse satisfaisante, ça va de soi. J’inclus ci-dessous mes différentes tentatives infructueuses jusqu’à ce que la re-formulation de ma question génère la réponse que je souhaitais.



Voilà !
Bref avec les outils qu’on a on augmente l’efficacité et la rapidité de travail c’est clair !

Merci Olivier !! :blush:

2 « J'aime »

Yeah!! Content que ça t’ai aidé à te débloquer. Maintenant, plus d’excuses pour la création de contenu. :smirk:

Moi ce qui me fait capoter, c’est la confiance avec laquelle chatGPT peut mentir! Il invente parfois des faits et il te balance ça en plein visage comme si c’était la vérité absolue!

Je suis content que l’autre outil a fini par bien fonctionner. :grin:

1 « J'aime »