Mon journal de progrès

Bon…je me lance pour ce fameux journal des progrès !
C’est mon fils Renaud, aussi membre de la Tranchée, qui m’encourage à le faire. C’est vraiment cool de l’avoir ‹ ‹ à l’interne › ›. On se challenge beaucoup l’un l’autre.

Il y a plusieurs projets que j’aimerais réaliser. Tous tournent autour de l’environnement et la santé.
Mais il y a une interférence majeure dans tous ça, le désir profond de réaliser une série de récits fictifs (probablement en cartoon) en posant un regard sur la société pour en faire ressortir les paradoxes. Un peu comme le ‹ ‹ Twilight zone › › de Rod Serling dans les années 60. Cette série posait en fait un regard critique sur la société américaine. Je suivais cette série les yeux grands comme des ‹ ‹ piastres › ›. Marquant !

J’ai une entreprise de produits de soins naturels en réorganisation en ce moment. Je dois jongler avec tout ça. Je sais que le focus est important sinon c’est comme conduire 10 autobus en même temps, on fait 1 km avec une on débarque, on fait 1 km avec l’autre et finalement on atteint jamais une bonne vitesse de croisière avec ni l’une ni l’autre.

En tout j’ai 5 projets les voici : Certains peuvent être complémentaires…

  1. Podcast sur l’environnement, l’eco-innovation, l’entrepreneuriat et la santé
  2. Blogue sur les mêmes sujets – Intégration éventuelles des liens d’affiliation comme générateurs de revenus.
  3. Investir dans une éco-habitation dans le sud et y passer 6 mois par année
  4. Écrire un e-book (travail journalistique) réunissant 50 éco-entrepreneurs d’envergures
  5. Transformer mon entreprise de produits de soins naturels pour la peau en ‹ ‹ muse › › (terme emprunté à 4hour week Tim Ferriss)…de façon à devenir business owner plutôt que business operator.

En ce moment je met toute la gomme sur le podcast. Je compte réaliser mon épisode 0,1,2,3 en mars prochain. Ensuite je maintiendrai 1 épisode par mois pour débuter (ensuite 1 par semaine), pour me consacrer à mon entreprise de soins pour la peau (Varech et Lichen inc). Une fois celle-ci bien en selle je plonge dans l’écriture de ma série. Je vais attendre d’avoir fait au moins 25 épisodes de podcast avec des éco-entrepreneurs pour avoir une liste de candidats suffisants pour commencer l’écriture du mon e-book cité plus haut.

Alors voilà. Mon premier step est de faire mes 4 premiers épisodes de podcast. Je compte revenir ici à tous les débuts de mois pour marquer les étapes.

Alors au plaisir de prendre connaissance de vos projets aussi et de vous encourager !
Je vous laisse sur une des mes citations préférées : 'Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait :wink: - Mark Twain

4 « J'aime »

@varechetlichen, c’est formidable que tu partages tes projets d’entrepreneuriat et de marketing ! Il est important de se donner des objectifs et de les atteindre.

Pour réussir tes projets, je te conseille de commencer par établir un plan détaillé pour chacun d’eux. Définis des objectifs à court et à long terme pour chaque projet et établis des étapes claires pour les atteindre. Tu devrais également prendre le temps de rechercher des informations sur le sujet afin d’avoir une meilleure compréhension du marché et des possibilités qui s’offrent à toi.

Enfin, n’oublie pas que tu peux toujours demander l’aide ou le soutien d’autres entrepreneurs ou professionnels qui ont déjà réussi ce que tu souhaites accomplir. Nous sommes tous ici pour nous aider mutuellement !

1 « J'aime »

J’adore cette citation!

Bon succès dans tout ça. J’ai bien hâte de suivre ton projet!

1 « J'aime »

Le rêve d’un papa ça!! :wink:

J’ai récemment vraiment été intéressé par la venue des nouvelles batteries LifePo4!

Les EG4 peuvent se stacker dans un chassis de serveur à l’infini:

Et ça me donne vraiment envie de me faire une autobus autonome avec Starlink + 30KW de batteries pour four électrique, frigidaire, ordinateurs et tout le reste. :stuck_out_tongue:

Je n’ai pas encore de maison, mais c’est certains que je me patente un truc pour être « off-grid ». Recycler l’eau de pluie avec un distilleur etc.

Bref, +1 pour le projet! :stuck_out_tongue:

Ça me fait pensé que La Tranchée est un peu devenue ma muse… Ça fait tellement longtemps que j’ai lue Tim que j’avais oublié l’existence du concept!

Par curiosité, quel est le montant mensuels (dans tes poches) que tu te fixes pour juger que ton entreprise devienne une « muse »? Et combien d’heures par semaine devrais-tu travailler pour que ça rentre dans ta définition?

En tout cas, hâte de voir tes podcasts! N’oublie pas de les publier ici lorsqu’ils vont sortir. :slight_smile:

2 « J'aime »

Va jeter un œil sur ce que Micheal Reynolds a développé tout au long de sa vie! C’est le concept «off-grid » au plus haut point!

1 « J'aime »

Il y a un gars du nom de Francis Gendron qui a étudié au Nouveau Mexique avec M. E. Reynolds. Il a importé et adapté ses techniques de construction écolo à la réalité du Québec. Il a appelé son entreprise Solution Era. Je suis présentement ce cours. Ils viennent de terminer un projet en collaboration avec Spa Eastman https://bit.ly/3y4Aqk5. Sûrement que certains membres de la Tranchée le connaissent déja.

3 « J'aime »

Off-grid ou powerflower contemporain version hi-tech !! :slight_smile: J’adore ça ! Stacker 6 piles !!..Assez pour flipper des boulettes sur une plaque électrique pour le village au grand complet de l’aube au crépuscule ! Bien que la version beta de Starlink soit déja disponible à plusieurs endroits je ne sais pas quand ça va être disponible at large. J’ai lu… de 800 à 1450 Wh (dépendamment de l’utilisation) pour runner Starlink pour 8 hres en ce moment à moins que ça a changé selon les nouvelles données, donc avec ton 30KW c’est le grand luxe !

En ce qui concerne Tim Ferriss pour ceux que ça intéresse, pour de la vente de produits surtout, l’info se trouve au chapitre 11 du doc PDF P.108 à 116 de ‹ ‹ The 4 hour workweek › ›. Tout le processus y est. Personnellement mon idéal serait (c’est tellement différent d’une personne à l’autre) d’aller chercher 50K par année de profits (avec mes produits de soins pour la peau) , assez pour payer mes comptes de bases, l’épicerie et dépenses reliées à mes 2 enfants. J’idéalise un investissement de temps de 6 hres par sem. Mais je verrai bien dans 6 mois environ comment ça s’inscrit dans la réalité.

Pour le reste du temps je pourrais développer mes autres projets pour lesquels j’ambitionne qu’ils soient plus lucratifs. J’ai déja une autre entreprise saisonnière qui me sert de muse en quelque sorte : 200 hres pour 25,000 (après dépenses) donc environ 5 semaines de travail si on ramène ça à une semaine conventionnelle de 40 hres. Entretien de tapis commerciaux grande surface. J’écoute des podcasts en même temps et ça me permet de faire un peu de cardio. J’idéalise compléter le fade-out tapis, le fade-in avec mes produits d’ici 2 ans.

C’est en dehors de ma zone de confort…complètement. J’espère transcender rapidement la phase ‹ ‹ amateurisme › ›. :smile:
Merci de me permettre de présenter ce projet ici quand il sera prêt !! :blush::+1:

1 « J'aime »

Bonjour communauté !

j’ai mis un peu d’ordre dans mon plan…à chaque début de mois je ferai ici le point sur l’avancement de mes projets pour m’aider à tenir le cap.

J’ai résumé cette fois-ci, question d’épurer pour voir plus clair.

J’ai établi mes objectifs en 3 catégories : Court terme A (0-1 mois), moyen terme B (1 mois à 1 an) et long terme C (De 1-5 ans)

Étant donné la gestion de la maison avec mes 2 enfants je dois être bien organisé et maintenir une bonne discipline de santé (sommeil, entraînement, alimentation saine, 1 montagne ou expédition vélo par mois). Je maintiens ça depuis un bon bout de temps (sauf pour la montagne je dois m’y remettre), c’est ma base. Mon cours en naturopathie, suivi il y a longtemps, m’a beaucoup aidé. Entre 2000 et 2011, mes 11 années à faire de la musique ont été riches en expériences mais pas des plus lucratives, ensuite ma séparation d’il y a 5 ans (en pleine startup) ma fait perdre des plumes financièrement mais je suis quelqu’un de positif et déterminé. Les mauvaises expériences du passé sont riches d’enseignement, alors autant s’en servir pour se propulser.

Alors voici :

Projet #1. Blogue sur : 1. L’environnement et 2. Mes produits de soins naturels pour la peau
A. Au 1er Avril 2023 avoir écris 4 articles de blogue
B. Au 31 déc 2023 avoir cumulé 30 articles au minimum
C. Avoir écrit 100 articles : D’ici 3 à 4 ans.

Projet #2. Podcast : Environnement, santé, innovations
A1. Au 1er Avril 2023 avoir terminé ma formation avec l’Académie du podcast
A2. Au 1er Mai 2023 avoir réalisé mes 4 premiers épisodes
B. Au 31 déc 2023 avoir réalisé 20 épisodes
C. Réaliser 50 épisodes : D’ici 2 à 3 ans

Projet #3. Varech et Lichen : Produits de soins pour la peau
A1. Au 1er Avril 2023 : Avoir réduis la quantité de mes produits à ceux à plus forte marge + Établir mes coûts, mes marges pour chacun
A2. Au 1er Mai 2023 : Avoir : mis mon site à jour + Installer une Info-lettre + Pop-up
B. Au 31 déc 2023 : Avoir : Choisis mes collaborateurs + Installé la structure de production et de distribution en dehors de mon atelier
C. Au 30 juin 2024 : Avoir automatisé l’entreprise au point de ne devoir y investir que 6 hres ou moins par semaine

Projet #4. E-Book : Rencontre de 50 experts concernant un sujet spécifique relié à l’environnement
A. Stand by : Attendre d’avoir créé des contacts avec les gens que je rencontrerai pendant mes entrevues de podcast
B. Au 31 déc 2023 : Avoir monté un plan incluant : temps à investir et date butoir
C. Au 31 déc 2024 : Projet complété disponible sur Amazon

Projet #5. Éco-Habitation dans le sud
A. Stand by
B. Au 31 déc 2023 : Avoir monté un plan incluant : temps à investir, date de début du projet et date butoir

Projet #6. Série : Récits fictifs qui posent un regard critique et humoristique sur la société (Dessins animés) : 6 saisons de 13 épisodes de 30 minutes
A. Stand by
B. Au 31 déc 2023 : Avoir monté un plan incluant : temps à investir, date de début du projet et date butoir

Voilà ! Une grosse brique à gosser et à améliorer au fil des mois et des expériences rencontrées…

Au plaisir de découvrir aussi plus en détails vos projets !

2 « J'aime »