Mon blogue est-il viable ?

Bonjours à tous !

Cela fait maintenant un an que j’ai lancé mon blog sur la musculation à domicile. Voici le lien :
http://se-muscler-chez-soi.com

Lorsque j’ai commencé à bloguer je n’avais pas forcément l’intention de gagner de l’argent immédiatement. Je voulais m’en servir pour apprendre. Je ne connaissais rien en blogging et peu en informatique (c’est à peine si je savais utiliser Facebook en fait …) Je voulais découvrir si ça me plait de bloguer et éventuellement dans le futur gagner de l’argent grâce à ça.

Aujourd’hui j’ai la volonté d’investir temps et énergie dans ce projet. Mais je ne suis pas très sur de moi à causes de deux raisons. Je voulais connaitre votre opinion.

Problème N°1 : etais-ce une bonne idée de parler de musculation ?
C’est idiot mais quand j’ai commencé je n’y connaissais rien du tout. Du coup je n’ai même pas pensé à faire une étude de marché … Or il se trouve que la musculation c’est un sujet très saturé ! Il y a des blogues, des chaînes youtube/instagram de partout et au final ce n’est pas vraiment une niche.

Mais moi je m’intéresse à la musculation A LA MAISON. Quand je tape “musculation a la maison” sur le keyword finder voici les résultats :
Search = 1000 ; CPC = 0,40$ ; PPC = 20 ; DIFF = 28
Donc pas énormément de concurrence mais pas forcément beaucoup de monde non plus … En réalité j’ai beaucoup de mal à interpréter ces chiffres. Qu’en pensez vous ?

Problème N°2 : Je ne suis pas un expert …
Alors je sais. Un expert c’est subjectif … Au final après quelques années de pratiques (2) je suis toujours plus expert qu’un complet débutant. Et puis bloguer me permet aussi de m’améliorer : En faisant des recherches et en écrivant la plupart de mes questions sont devenues des réponses. Et j’ai pu aider quelques personnes en le faisant.

J’avais pris comme exemple Laurent Breillat du blog Apprendre la photo. Ce blogueur était débutant en photographie quand il a commencé mais il a rapidement pu monétiser son blogue au point que celui ci devienne une référence. Je me suis dit “si lui peut je peux aussi”.

En fait ce qui me dérange c’est la comparaisons avec d’autres blogueurs sur internet qui sont (mais alors vraiment) très musclés ou on un certain palmarès de sportif.
Je n’ai pas tout ça. C’est normal, j’ai commencé il y a moins longtemps et à l’époque j’étais très faible et presque dénutri donc pas de quoi remettre en cause mes efforts.

Mais dans un domaine aussi saturé ai-je la moindre chance ? J’ai amélioré ma santé, mon énergie, mon moral. Mais je pense que beaucoup de gens regardent les blogues de sportifs parce qu’ils ont des physiques impressionnant et/ou sont pros. Ce n’est pas très rassurant pour un amateur qui partage son expérience. Que puis-je espérer vendre dans ces conditions ?

Voilà, pour toutes ces raisons je me pose la question de la viabilité de mon blog. Dois-je continuer ? Dois-je pivoter ? Dois-je trouver un autre domaine pour bloguer ?
J’en appel à vous qui avez une plus grande expérience que moi pour me dire ce que vous en pensez.

Merci d’avance et bonne journée :slight_smile:

Salut Louis!

C’est une très bonne question qui soulèves de très bons points!

J’ai également fait une recherche avec KeyWord Finder pour pouvoir donner un petit screenshot:

26 à 34 en score de difficulté, c’est possible de se positionner là dessus!

Olivierlambert.ca n’a que 30 de “Domain Authority” et je me positionne sur “Publicité Facebook” qui a 32 de difficulté.

Pour apparaître sur Google, le facteur le plus important est d’écrire du contenu qui va en profondeur (1500 mots et +) et d’être constant (de un à deux articles par semaine).

Ça va prendre environ un an avec cette cadence avant d’avoir des résultats. Ça paraît long, mais crois moi, une fois que tu vas avoir la confiance de Google, le traffic que tu vas générer va largement payer pour le temps investis!

Pour ton 2e point, je te dirais que ça ne dérange absolument pas. Si tu hésites encore, je te recommande de lire mon livre sur le blogging!

J’ai un extrait ici qui parle justement de la crédibilité d’un blogue:

Pour moi, les deux points que tu soulèves ne sont pas des problèmes.

  1. Si les blogs sur la musculation sont nombreux, c’est que ton sujet plaît à beaucoup de gens, et ça c’est positif. Il te reste à te différencier des autres en trouvant ta voix bien à toi et en écrivant du bon contenu (1500 mots + comme dit Olivier).

  2. On devient expert en apprenant. Tu peux voir ton blog comme faisant partie de ton cheminement. Tu deviendras expert bien assez tôt. Quant à ta peur de ne pas avoir l’air assez musclé : ça peut être décourageant / intimidant suivre quelqu’un qui a un corps complètement différent du tiens, même si c’est un idéal. Je le verrais comme un avantage : ça va te donner l’air plus accessible.

Si tu veux une super bonne lecture qui va répondre à tes deux questionnements en profondeur + vraiment améliorer ton écriture, je te conseille ce petit ebook à moins de 5$ : https://www.enchantingmarketing.com/blog-to-win-business/

Sinon, ici tu as les must-read de son blog : https://www.enchantingmarketing.com/business-blogging/

Merci pour vos réponses ! ça me rassure beaucoup !
Et merci aussi pour toutes ces saines lectures :wink:

Donc si je comprend bien @Olivier_Lambert la musculation à domicile est une niche intéressante. J’avais peur que le nombre de recherches sois trop faible (1300).

Du coup je n’ai pas à m’en faire, je continu de poste régulièrement du contenu de qualité en attendant le référencement.

Par contre la ou je suis encore un peu perturbé c’est par rapport à la monétisation … (j’arrive à la fin de mes études et j’aimerais pouvoir rentabiliser mon travail.)
J’avais pour idée d’écrire un livre de 30000 mots environs et de le vendre à 10euros environs (un peu comme sur double ta valeur). Suite à cela je comptais lancer une sorte de mini formation dans les alentours de 50euros.
ça c’est ce que je veux faire au début avant de me lancer dans des projets plus ambitieux. Mais mon “manque d’expertise” et le côté saturé me faisait un peu peur … Qu’en pensez vous

Par la suite je pense ouvrir une boutique en ligne. Mais seulement après avoir battis une audience.

Tu peux monétiser avec de l’affiliation sur des produits de fitness et des cours en ligne.

Ça va te prendre un trafic de fou pour faire beaucoup d’argent avec des produits à 10 et 50 euro… Vise 100 à 500 euros pour ton premier produit. Ça paraît beaucoup, mais fais-moi confiance!

Je pense que tu as raison. C’est toujours difficile d’être en confiance quand on se dit qu’on doit créer un produit entre 100 et 500 euros à partir de rien. Ceci dit c’st vrai que je dois arrêter d’avoir peur et me lancer vraiment.

Bien, donc la meilleure stratégie du coup serait de laisser le livre entièrement gratuitement + montant libre ? Et je m’en sert comme lead magnet pour fidéliser les gens avant de lancer mon produit.

Edit : Par contre c’est vrai que créer un produit à plus de 100 euros dés le début ça effraie … J’ai l’impression que ça demande un niveau conséquent et j’ai du mal à voire ce que je pourrais bien créer :fearful:

Tu peux donner les premiers chapitres gratuitement et vendre le reste. Ça prend pas mal de trafic pour être capable de faire de l’argent avec un produit pas cher, donc je ne m’attendrais pas à faire une fortune avec ça.

Bonjour! Je ne me mêle pas de mes affaires mais je constate que vous ne parlez pas de la même chose… Oliver propose des produits en affiliations et non des produits à créer…

Et pour ma part, je te dis : Apaises tes peurs et écoute ton coeur! (bon ça ne fait pas très scientifique mais ce que la vie m’a enseignée…)

Bon succès!

Ahhh je parlais des deux! ^^

Elle peut faire de l’affiliation ET un développer un produit. C’est ce que je fais et je dois dire que l’affiliation ne représente qu’une très petite partie des revenus. Plus l’audience est petite, plus c’est important d’avoir ses propres produits!