Bonjour tout le monde !
Sur La Tranchée depuis environ 3 semaines j’ai déjà appris beaucoup, mais je reste un novice au niveau du marketing numérique.
La semaine dernière, c’était le BLACK FRIDAY, qui s’est finalement voulu être une BLACK WEEK… je m’en suis aperçu lundi 19 alors que je finissais de préparer lentement mais surement ma pub pour le jour J : le vendredi 23 novembre !
Du coup, je me suis dit que je pouvais moi aussi proposer plus d’une seule journée de promo et je suis parti sur 3 jours de promotion : le 21, 22 et 23/11.
Seulement, malgré mon travail, les résultats n’étaient pas au rendez-vous…
Ce que j’ai fait :
- J’ai commencé par créer 3 visuels destinés à être des pubs facebook
L’objectif était de tester leur contenu (l’image) en test A/B afin de savoir à l’avenir quel serait le type de publication le plus rentable au coût par clic.
- Parallèlement, j’ai créé une photo de couverture fb faisant la promotion du BLACK FRIDAY (BF)
L’objectif était d’informer mes “fans” sur l’offre du moment.
- Une fois ceci fait, j’ai créer une page de capture avec Hello Bar (toujours en test A/B)
L’objectif était de récolter des adresses mail tout en permettant au prospect de recevoir les coupons de réduction du BF.
- J’ai connecté cette page de capture avec MailChimp de manière à créer un autorépondeur envoyant le courriel ci-dessous
-
J’ai envoyé ce mail à ma liste de prospects déjà enregistrés.
-
En jour 2 et jour 3 j’ai envoyé un mail différent à tout ceux n’ayant pas ouvert ou cliqué le mail du jour 1 puis du jour 2.
-
Enfin, j’ai publié ma campagne facebook tout en faisant sa promotion par post et via story sur instagram parallèlement.
Ce que j’ai obtenu :
- Au niveau de facebook
=> Un taux par clic plus intéressant pour la pub A (l’image jaune).
=> 39 personnes ayant cliqué sur 5773 soit un taux de conversion égal à 0.68%
- Au niveau de Hello Bar
=> Un taux de conversion 2 fois plus intéressant avec le bouton orange.
-
Au niveau de MailChimp (concernant le 1er mail envoyé à ma liste)
-
Au niveau financier
J’ai dépensé 18,54 € et je n’ai rien gagné … Aucune vente en 3 jours !
Ce que j’ai appris (les erreurs à ne plus faire) :
Une publicité pour un événement X se programme et se teste en avance !
- Un de mes visuels n’était pas conforme aux règles fb (la 2nd).
- Mes visuels originaux n’avaient pas le bon équilibre texte-image.
- Le compte publicitaire utilisé n’était pas opérationnel le jour J
- Le montant de 10€/jour n’a pas pu être utilisé par fb à cause du retard pris par les 3 points évoqués précédemment.
- Rien n’a été posté durant ces 3 jours sur fb et instagram.
La prochaine fois, je m’y prendrai 2 semaines en avance au minimum.
Cependant, je suis certains, étant donnés les résultats, qu’il y a PLEIN d’autres choses à améliorer… Tu veux bien me faire ton feedback ?
Mon site : yoannryl.com
Ma page facebook : facebook.com/coach.yoannryl/