Moi c'est Pat!

Bonjour à vous tous !

L’envie de réaliser mes propres rêves au lieu de travailler sur les rêves des autres… Voilà ma nouvelle motivation. Nouvelle ? Pas tant que ça a bien y regarder…

Bio:
Fils de Plâtrier ayant oeuvrer dans l’entreprise familiale dès mes 14 ans, j’ai rouler ma bosse comme « fils du boss ». Il n’étais pas question de m’assoir au bout d’un madrier ou d’avoir les mains dans les poches. Non, je devais montrer l’exemple aux autres employés.

Donc déjà je devais garder l’esprit vif et « démontrer » que j’étais à « mes affaires », même si j’avais peu d’expérience. J’ai grandis et appris les rudiments de ce métier. Mes heures de travail dépassait toujours celles des autres car le boss avait besoin de moi pour mesurer et estimer de nouvelles job, pour préparer l’équipement et les fournitures pour le lendemain, etc.

J’étais à cheval sur la ligne Employer/Employeur. J’ai vue de l’autre côté du miroir, mais l’intérêt du domaine n’y étais pas…

A l’obtention de mon diplôme d’études Collégial, j’ai quitté l’entreprise paternelle à 22 ans pour m’épanouir dans le domaine qui me passionne: L’aéronautique :airplane: et les technos.

Maintenant que j’ai vécue de cette passion depuis + de 25 ans, je réalise que je veux retourner :eyes: de l’autre côté du miroir, question d’avoir mon destin en main et ne plus subir les décisions d’une hiérarchie d’un autre siècle…

Car je réalise que depuis ma première expérience au sein de l’entreprise familial, j’ai appris a voir les problèmes et à identifier les solutions requises pour évoluer vers la réalisation complète et efficace des projets.

J’ai appliquer une bonne partie de cette façon de faire en tant qu’employer toute ma carrière et j’ai toujours eu des employeurs et clients très satisfait de mon travail. Maintenant l’environnement et le timing seront différents (SAAS pour ma pré-retraite), c’est pourquoi les responsabilités et les risques seront au rendez-vous, mais les étapes restent les mêmes (problème → solution!).

Je pense bien avoir trouver un endroit idéal pour échanger et apprendre avec d’autres entrepreneurs et entrepreneuses en devenir comme moi, sur le site de La tranchée.

Je ressasse mon idée dans tous les sens depuis trop longtemps maintenant (2015 environ), il est grand temps que j’arrête d’y penser, et que je passe à l’action pour réaliser ce projet une bonne fois pour toute…

Je me suis donc inscrit sur la Tranchée, et je me lance… le bonheur est sur la route et non pas seulement rendu a destination! Un pas à la fois… GO! C’est beaucoup mieux qu’une carte de membre de la FADOQ ce site!!

Le projet: Développer un logiciel pour aider tout les consommateurs, rien de moins, questions de régler un problème commun et toujours non résolu. C’est assez « Lean » ça comme description?

Grosse idée pour un gros plan de domination mondiale… Je sais, j’ai entendu ça quelque part dans un Podcast… :upside_down_face:

Voilà,

Au plaisir d’échanger sur vos expériences, vos bons :+1: et moins bons :-1: coups.

Pat.

7 « J'aime »

Salut Pat! Content de te voir sur La Tranchée! :smiley:

Je suis curieux… Es-tu à l’aise de nous parler un peu plus de ton projet?

1 « J'aime »

Salut Olivier,

Une idée ne ce brevète pas, c’est la réalisation de cette idée en produit ou service qui deviens brevetable. Mais Elon Musk s’en branle les testículos des brevets, alors…

Donc d’en parler plus en détails avant sa mise en marcher me semble la meilleur façon de perdre l’avantage sur la future concurrence… Et ce qui me fait le plus peur c’est que sa me semble tellement simple comme solution. Évidement, c’est loin de l’être car j’aurai déjà terminer et je ne serai pas en recherche de solution sur la Tranchée.

Alors si je t’en parle je devrais faire comme dans les Missions Impossibles: Auto-détruire ce message immédiatement après sa lecture, et mettre un contrat sur ta tête :worried:, ce qui serait contre-productif, car j’ai besoin d’aide… :grin:

Farce a part, le formatage de l’entreprise autour de l’idée commence a prendre forme sur papier. Aspect financier, marketing, étude de marché, monétisation, affiliation, nom de domaine, Appli mobile/SAAS, multilingues, plusieurs devises, etc… J’explore tout ces domaines depuis 5 ans, a temps perdu. Pour l’instant j’ai testé a très petite échelle et de façon manuelle, et sa fonctionne. Je veux donc automatiser et scallé up vers un service grand public…

Maintenant j’essai de mettre les bouchées doubles, car chaque jour qui passe c’est un risque grandissant de me faire passer bon deuxième sur le marché.

Coït interrompu :scream:

Je comprend ta curiosité, car tu est Entrepreneur de nature. Tu roule ta bosse depuis longtemps et tu as fait beaucoup d’essais/erreurs et la Tranchée est là pour justement partager ces richesses. Je dois donc me garder une petite gêne comme on dit… Oui je suis un brin sur mes gardes…

Ce message s’auto-détruira dans :bomb: 5, 4, 3, 2, 1… :boom:

P.S. Ces explications mérite plusieurs like, non ? :wink:

1 « J'aime »

Bienvenue @Patrick_B :star_struck:

Tout d’abord, félicitations pour ton passage à l’action, c’est le premier pas vers l’atteinte de tes objectifs :smiley:.

Que recherches-tu sur la tranchée ?? :heart_eyes:

C’est une fausse croyance que j’ai moi même vécu et je respecte cela.
Cependant, je peux t’assurer que même si tu crois qu’en en parlant, on va te piquer l’idée, c’est assez rare d’avoir une idée que personne d’autre n’a eu…

Surtout si ca à l’air tellement simple…

Pourquoi une entreprise ayant une équipe de recherche et développement n’a donc pas déjà créé ce que tu as en tête ? Peut-être y a t’il une raison si cela n’existe pas encore ?!

:pushpin: Ce que je te partage ici n’a pas pour objectif de te décourager mais simplement de t’inviter à commencer à parler de ton projet car c’est ce qui va t’ouvrir des portes.

En effet, comment les membres de la tranchées pourraient parler de toi sans savoir ce que tu proposes ?

La description de ton produit est trop large et on ne connait pas ta proposition de valeur (ni même ton public cible principal).

:zap:Donc si j’étais à ta place, je commencerai par travailler mon PITCH (avec des personnes de confiances et en privé si cela te rassures dans un premier temps).

Farce a part, le formatage de l’entreprise autour de l’idée commence a prendre forme sur papier. Aspect financier, marketing, étude de marché, monétisation, affiliation, nom de domaine, Appli mobile/SAAS, multilingues, plusieurs devises, etc… J’explore tout ces domaines depuis 5 ans, a temps perdu. Pour l’instant j’ai testé a très petite échelle et de façon manuelle, et sa fonctionne. Je veux donc automatiser et scallé up vers un service grand public…

Maintenant j’essai de mettre les bouchées doubles, car chaque jour qui passe c’est un risque grandissant de me faire passer bon deuxième sur le marché.

:pushpin: Là aussi, je t’invite à reconsidérer et focaliser tes efforts sur ce qui me semble LA première chose à faire avant de parler du MOYEN (notamment ici tu parles de plateforme SAAS) mais bien de te focaliser sur le RESULTAT que tu apportes.

:zap:Si j’étais à ta place, j’irai à la rencontre de mes clients idéaux pour bien comprendre leurs besoins et je créerai une offre irrésistible que je commencerai à vendre avant de développer la moindre ligne de code ou à faire de gros frais (en dehors de la publicité pour valider ce que l’on appelle le PRODUCT MARKET FIT dans le jargon ^^).

J’espère que cela t’es utile, au plaisir de te lire, continue et j’ai hâte d’en savoir plus sur ton super projet :star_struck:

2 « J'aime »

Bonsoir David, et merci pour les bons conseils.

Premièrement, désolé pour le délai de réponse: la grippe c’est bien invité à la maison, donc la famille y est passé au complet (et solidement…)!

Deuxièmement, j’ai un emploi temps plein stimulant qui me demande plus de 50 heures/semaine présentement. Donc mon projet avance selon les dispo restantes, c’est a dire trop lentement à mon gout… c’est la vie.

Effectivement, il y a plusieurs volets à la mise en place d’un projet. Je focus principalement sur les étapes de démarrage (nom de domaine, landing page, monétisation, aspect légal, etc…), et comme tu le mentionne, je dois aussi focuser sur mon pitch de vente, car si l’idée semble simple dans ma tête, je dois surtout réussir a convaincre mon public cible si je veux des clients. Donc la liste des « to do » est en constante croissance. Plus j’en apprend, plus je réalise que je dois en apprendre d’avantage… c’est un beau défi!

Donc tout viens a point a qui sais « apprendre »… j’y travail…

Désolé pour le manque de réponses franches à tes questions. Elles viendront en temps et lieux… Je dois mettre des priorités sur mes tâches et vendre la mèche n’en fait pas parti… La curiosité fais vendre y parait :grin:

Comme l’as si bien expliqué David Grégoire dans un Podcast ou une page de blog, il avait lancé l’idée d’avoir un conseil entreprenarial par jour pour 1$ (sur Facebook je pense)… et deux jour après il avait le bras pris dans le tordeur car il avait déjà des clients… C’est ce que je ne veux pas faire ou subir…

Trop en dire pour me retrouver acculer au pied du mur, devant l’obligation de livrer quelque chose qui n’est pas prêt… Non merci. Pas besoin de stress extérieur, je suis capable de m’en infliger moi-même avec contrôle… d’où les heures d’extra a développer lentement mais surement ma petite business.

Donc, Stay tune David, la suite t’en révèlera un petit peu plus… Rome ne s’est pas construite en un jour… et merci encore pour les bons commentaires.

Heureux de te savoir de retour. J’espère que toute la famille est rétablie :star_struck:.

Lorsque se sera le bon moment pour toi, tu pourra toujours changer cela :smile:.

C’est ce que j’adore dans le voyage que nous invite a faire le Business :grimacing::heart_decoration:.

Du moment que c’est un choix « strategique » et non un évitement, c’est le principal.

Je voulais simplement te partager le fait sue parfois on pense avoir l’idée du siècle qui va cartonner alors qu’en fait personne n’en veut :sweat_smile:.

Et aller parler de son projet permet de se rendre compte assez vite si il existe un intérêt de la part du marché.

En arriver la, c’est plus un problème de riches comme diraient je sais plus qui ^^
Après je peux comprendre ta non envie d’ajouter du stress, surtout si tu as peu de temps pour gérer le projet pour l’instant.

En tous les cas, reviens quand tu veux pour nous en parler :smile:

Yesss un pas à la fois et le bonheur est sur le chemin, tu as bien raison :slight_smile:

1 « J'aime »