Modèles de sites web style "répertoire de tutoriels et ressources"

Bonjour!

J’aurais besoin de vos idées!
Je suis aux balbutiements d’un projet de site web pour le Collège pour lequel je travaille depuis octobre dernier. On veut créer une plateforme (ok j’aime le mot plateforme, mais vraiment, ce sera un simple site web!) qui répertoriera les ressources pour les élèves et les parents, des tutoriels et guides de méthodologie.
Nos élèves ont des iPads et nous aurons des tonnes de tutoriels vidéos, du genre: utilisation de Google Drive, comment paramétrer son iCloud, ce genre de trucs. Pour l’instant, nous aurons 7 sections.

Bref, j’ai de la difficulté à visualiser ce site. Je veux que l’interface utilisateur soit des plus simples, voire ludique. Je verrais des cases avec les différentes sections, un peu comme des tuiles, sur la page d’accueil. Les élèves sont nés dans l’ère tactile hein, donc je ne veux pas de menus avec des tonnes de catégories et sous-catégories. Je veux limiter le nombre de clics aussi pour se rendre à un tutoriel. Keep it simple!
J’aime beaucoup les themes WordPress éducatifs, qui ont des “cours” auxquels on peut s’inscrire et qui sont classés par catégories. Toutefois, je ne veux pas de processus d’inscription et autre. Juste le vidéo qui démarre ou le fichier qui se télécharge.
Le site s’adresse à des 12-17 ans principalement. Avez-vous des exemples de sites répertoires comme ça?

Merci de votre aide! :slight_smile:

Justine

par curiosité vous allez utiliser quel CMS pour faire le site web

Ah oui, j’aurais dû le préciser. Je monte mes sites en WordPress et je comptais l’utiliser pour ce projet aussi!

1 « J'aime »

LearnDash est assez cool pour ce qui est de la gestion d’un portail de cours en ligne!

Il faut être pas pire en front-end par contre parce que c’est pas très très sexy leur affaire!

Sinon tu peux prendre Thrive Apprentice qui vient avec les thème de Thrive.

Merci Olivier!

Je ne crois pas que je cherche une plateforme de LMS par contre… Trop compliqué d’avoir à cliquer sur le cours, s’inscrire, etc.
Je souhaiterais plutôt des tutoriels classés par catégories (Google, iPad, Office, Méthodologie, etc.) qui se répertorient facilement. Je me demande si des blog posts “déguisés” seraient la solution, en fait? On n’y verrait que du feu, mais chaque page de section présenterait les articles/tuto en lien avec cette section. Le seul hic que je vois, c’est qu’ils seront classés par date à moins qu’on joue avec les dates. Nous allons vouloir un ordre précis, et non du plus ancien au plus récent.

Si ce ne sont pas des blog posts, alors… je me vois mal créer une page par tuto, ce sera infiniment long! Et impossible à répertorier.

En tout cas, si quelqu’un a une idée de génie, go :wink:

Moi je ferrais quelque chose du genre…

Chaque section pourrait faire apparaître une catégorie de blogue…

1 « J'aime »

Tu pourrais te créer un Custom Post Type pour les tutoriels, et le configurer selon tes désirs. Il y a vraiment beaucoup de documentation pour t’aider à la faire. Il faut juste savoir se débrouiller un minimum en PHP.

Sinon, peut-être regarder du côté des plugins de knowledge bases? Je pense par exemple à Helpie.

1 « J'aime »

Ça ressemble vraiment à ce concept que j’avais en tête! Notamment les cases de couleurs. Merci! :wink: