J’avais prévu une 2e suite à ce blog, finalement ça ne s’est pas concrétisé.
En gros, les conseils que je peux donner c’est :
#1 Ne choisis pas un MLM juste pour l’intérêt financier. L’humain ne peut être motivé que s’il s’épanouit dans ce qu’il fait. Sinon l’intérêt diminue très rapidement au fil du temps, jusqu’à devenir nul. Il faut donc choisir un MLM basé sur des valeurs profondes, et pour lequel on ne fait pas de compromis personnels.
#2 Plus un projet rentre dans l’intimité des gens, plus il est difficile à vendre. Par exemple, un programme pour maigrir sera considérablement plus difficiles à vendre que des accessoires de voitures. En ce qui concerne tout les produits et services reliés à la santé, je déconseille fortement, sauf si on a déjà une audience, et qu’on utilise le MLM comme structure pour faciliter le développement d’une gamme de produits. S’auto-promouvoir « coach en santé » et partir à zéro avec un MLM ça ne fonctionne pas dans 99,9% des cas.
#3 Il est inutile de dépenser de l’énergie à convaincre quelqu’un qui n’est pas intéressé. Non seulement c’est une perte de temps incroyable, mais c’est le meilleur moyen pour détruire notre cercle de contacts, voir même se faire mettre à l’écart de notre famille. Si t’as fais chier une seule personne en essayant de vendre ton MLM, alors t’as une mauvaise méthode de recrutement. Il faut plutôt dépenser la majorité de notre énergie avec ceux qui sont faciles à convaincre, où déjà convaincus. Ainsi, au lieu de détruire notre cercle de contacts, on le construit. Ça peut sembler contre-intuitif à première vue, mais c’est la seule méthode efficace. Il y a 8 milliards d’individus sur terre, avec un peu de patience et de persévérance, tu en trouveras bien une douzaine que tu pourras intégrer dans ton équipe sans leur tordre un bras.
#4 Il faut comprendre que comme recruteur de MLM, ce n’est pas notre travail de remplir toute la downline. C’est le travail de nos recrues. Les experts en recrutement que j’ai rencontré recrutent en moyenne 1 nouveau membre par mois à peine. Le restant de leur temps ils le consacrent à développer des relations avec leur recrue DÉJÀ recrutées. Pourquoi? D’abord établir un lien de confiance via une véritable relation humaine, s’assurer qu’ils gardent la motivation, et leur apprendre à faire la même chose que vous êtes en train de faire, c’est à dire développer son propre réseau de contact. C’est beaucoup plus efficace de convaincre une seule personne d’en recruter trois autres, que d’en recruter trois sois-même. En fait, c’est la seule façon mathématiquement efficace de remplir une downline.
#5 Comme n’importe quel projet d’entrepreneuriat, il y a personne à qui tu vas présenter ton projet pour la première fois et qui va se dire « cool, où je vais pour payer tout de suite? » On achète un produit, et à plus forte raison un service, lorsqu’on a développer un lien de confiance avec le vendeur. Et nous les adultes, on ne se fait pas des amis comme en maternelle, où on devient amis avant même de se demander son nom. Nous les adultes, on construit une relation à la suite de plusieurs rencontres successives, où chaque fois l’intérêt grandit. Ainsi, si je veux acheter un voyage, et que j’ai 10 agents de voyages dans mon cercle de contacts, je vais spontanément aller d’abord vers celui envers qui j’ai développé une plus grande relation de confiance que les autres… soit généralement celui avec lequel j’ai le plus été en contact dans les dernières semaines. C’est ce principe qui est exploité avec les mailings list. Le but est de forcer une communication avec quelqu’un, et à force de l’inviter à lire des messages toutes les semaines, le prospect apprend à nous connaître, et ultimement à nous faire plus confiance que n’importe qui d’autres, car même si la relation est unilatérale, elle est quand même supérieure à celle d’un inconnu. Quand viendra donc le temps d’acheter, j’irai donc vers celui que je connais. Pour développer un MLM c’est la même chose. Si tu vas vers un inconnu, déjà tu as aucune relation avec lui. Donc peu importe ce que tu as à vendre, il te dira non. Donc avant même de vendre quoi que ce soit, il faut travailler à développer une audience. Et pour ça il faut être créatif. Dans un MLM, comme ce souvent des ventes très personnelles, et qu’on est en compétition avec les milliers d’autres vendeurs du même réseau, qui vivent parfois sur la même rue que nous, on développe généralement son audience en vendant sa personnalité. Il faut donc être actif dans sa communauté, et/ou les réseaux sociaux, se faire apprécier d’un groupe de personnes, et tranquillement, faire savoir, sans forcer la vente, qu’on travaille sur tel projet, et qu’on invite ceux qui sont intéressés à vouloir nous suivre. C’est un processus qui se fait sur le long terme, mais qui est le seul véritablement efficace.
En gros, bien que le MLM ait certaines caractéristiques propres à sa structure marketing, développer un projet se fait de la même manière que n’importe quel autre projet entrepreneurial. Tous les conseils présents sur La Tranchée seront utiles pour y arriver.