MLM: 4 statistiques choquantes que l'industrie ne veut pas que vous sachiez

Êtes-vous déjà impliqué dans un MLM ou avez-vous l’intention de l’être prochainement?

Si vous avez été invité à vous joindre à un de ces programmes aussi appelé «marketing de réseau», «système à paliers multiples» ou « marketing relationnel », il est fort probable qu’on ait tenté de vous vendre l’idée qu’avec une heure ou deux de travail par semaine, vous serez bientôt riche. Si vous êtes déjà membre d’un réseau, vous vous dites probablement : «Ouais, finalement c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire».

Qu’est-ce qui explique cette si grande différence entre la promesse et la réalité?

14 « J'aime »

Waouh j’ai adoré ton article David surtout que j’ai moi-même fait partie d’un MLM, Usana. J’ai participé pendant près de 2 ans très activement jusqu’à ce qu’un jour je ne puisse plus continuer car j’avais fait l’erreur des 99,7 % j’avais mis du temps à recruter plutôt qu’à investir dans les quelques-uns qui aurait pu m’apporter une réelle satisfaction de mon temps investi.J’ai pu quand même touché quelques centaines de dollars pour récupérer mon investissement de départ et c’était mon objectif 1er avant de laisser cette compagnies ,qui est quant à moi ,une excellente quand même.
J’adorais les produits ,la compagnie et les gens avec qui je travaillais notamment mes mentor. J’avais une superbe équipe avec une idée visionnaire de notre place au Qc, par contre les gens que j ai recruté n’étaient pas autant motivés que moi parfois même pas du tout. Je sais aujourd’hui que je les avais forcé à acheter en quelques sortes ou le leur avais vendu l’espèce de rêve de travailler en peu de temps pour obtenir un maximum de résultats ,ce qui est complètement faux mais je n’en étais pas conscient complètement moi-même.
Mais aujourd’hui sept années de recul je me rends bien compte que ce modèle fonctionnait très bien pour ceux qui savaient l’appliquer comme des entrepreneurs. Et j’en avais la preuve dans mon entourage de mentors immédiat.
Je me sens choyée d’avoir eu cette expérience car je peux comprendre aujourd’hui pourquoi celle-ci fût un échec.
La meilleure façon d’apprendre et de faire des erreurs mais si j’avais la chance de réessayer celle-ci je la referais sans hésiter.

1 « J'aime »

très bon article j’ai aussi participé a une mlm voilà plusieurs année, c’était justement melaleuca, mais comme je ne suis pas vendeur je n’étais pas motivé comme mon mentor. J’ ai du abandonné trouvé un emploi plus payant ( à bien y pensé je ne sais pas, je travaillais 80 heures par semaine):man_shrugging:

1 « J'aime »

Excellent article David ! Je suis moi-même impliqué dans 3 MLM et ces informations me seront grandement utiles ! Merci et continu ton excellent travail !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette article c’est vraiment intéressant

1 « J'aime »

Merci David pour cet excellent article dans lequel tu as réussi à être à la fois pédagogue, sans tomber dans la critique caricaturale.

Durant ces trente dernières années, j’ai probablement participé à 7 ou 8 MLM différents, Amway, Herbalife, LR, Usana, et bien d’autres.

Jamais je n’ai réussi à percer dans ce type d’entreprise et j’ai dépensé des fortunes !

Si je devais recommencer aujourd’hui, je m’y prendrais de façon complètement différente.

Mais d’avoir fréquenté ces différentes sociétés et d’avoir participé à leur formations et congrès m’a beaucoup apporté et j’en retire énormément de choses positives qui me sont utiles aujourd’hui.

1 « J'aime »

Woooooow! C’est épiquement bien expliqué. Si j’avais eu ce petit cours 101 à l’époque où j’ai engouffré des dollars beaucoup trop précieux d’étudiante dans deux de ces compagnies sans même avoir un grand intérêt pour les produits… Ces recruteurs étaient très motivés et très convaincants. Merci!! Très instructif.

3 « J'aime »

Merci beaucoup David pour ces explications ! Beaucoup de gens dans mon fil d’actualité Facebook font la promotion de produits qui se base sur ce modèle d’affaires MLM ( Usana & Keto Café) . Merci de bien expliquer ce type de modèle d’affaires et malgré les tentations d’être l’une de leurs recrues et de faire de l’argent rapidement, une chance que je n’ai jamais participé à ce type d’entreprise. Temps et argent pour si peu de résultats…

Je n’ai pas dis que c’était un modèle d’affaire inefficace. je pense qu’un MLM a autant de chance de fonctionner que n’importe quel autre type de projet commercial.

Le ratio est d’ailleurs presque le même : 80-90% de ceux qui se lancent en business ne réussissent pas, tous modèles d’affaires confondus. Ça ne veut pas dire que tous ces projets ratés n’étaient pas bon : simplement qu’il n’ont pas été développé de la bonne manière, avec la bonne stratégie, la bonne approche, avec suffisamment de focus, de persévérance… etc, il y a 1000 paramètres à considérer.

Ce qu’il faut retenir du message, c’est qu’à chaque modèle d’affaire il faut la stratégie appropriée.

Et en ce qui concerne les MLM, la plupart de ceux qui se lancent là-dedans le font de la mauvaise manière.

Mon but n’est pas de décourager les gens de se lancer dans un MLM, mais simplement de leur apprendre à développer la stratégie appropriée à ce type de business très particulier, où plusieurs intérêts concurrentiels s’affrontent.

2 « J'aime »

Merci pour cet article éclairant. J’ai été approché par une connaissance que j’admire pour rejoindre une entreprise MLM et c’est super de trouver ici des infos sur lesquelles s’appuyer… car j’ai l’impression que le flou est de mise dans le recrutement. Finalement, je pense que ce n’est pas un modèle pour moi…

Merci pour cet article. J’essaie justement de faire différent dans mon MLM, je l’ai bien choisi et je veux le développer comme étant ma propre entreprise. Je veux faire un site Internet ou je donnerai beaucoup d’informations, astuces et outils pour aider les gens a mieux voyager et j’hésite à faire une section partenaire pour recruter de nouveau membre, en fait, je ne sais pas du tout comment m’y prendre pour cette partie. Je ne veux pas vendre le rêve comme beaucoup d’autre font, je veux être totalement transparente.

Aurais-tu des conseils à me donner ?

1 « J'aime »

J’avais prévu une 2e suite à ce blog, finalement ça ne s’est pas concrétisé.

En gros, les conseils que je peux donner c’est :

#1 Ne choisis pas un MLM juste pour l’intérêt financier. L’humain ne peut être motivé que s’il s’épanouit dans ce qu’il fait. Sinon l’intérêt diminue très rapidement au fil du temps, jusqu’à devenir nul. Il faut donc choisir un MLM basé sur des valeurs profondes, et pour lequel on ne fait pas de compromis personnels.

#2 Plus un projet rentre dans l’intimité des gens, plus il est difficile à vendre. Par exemple, un programme pour maigrir sera considérablement plus difficiles à vendre que des accessoires de voitures. En ce qui concerne tout les produits et services reliés à la santé, je déconseille fortement, sauf si on a déjà une audience, et qu’on utilise le MLM comme structure pour faciliter le développement d’une gamme de produits. S’auto-promouvoir « coach en santé » et partir à zéro avec un MLM ça ne fonctionne pas dans 99,9% des cas.

#3 Il est inutile de dépenser de l’énergie à convaincre quelqu’un qui n’est pas intéressé. Non seulement c’est une perte de temps incroyable, mais c’est le meilleur moyen pour détruire notre cercle de contacts, voir même se faire mettre à l’écart de notre famille. Si t’as fais chier une seule personne en essayant de vendre ton MLM, alors t’as une mauvaise méthode de recrutement. Il faut plutôt dépenser la majorité de notre énergie avec ceux qui sont faciles à convaincre, où déjà convaincus. Ainsi, au lieu de détruire notre cercle de contacts, on le construit. Ça peut sembler contre-intuitif à première vue, mais c’est la seule méthode efficace. Il y a 8 milliards d’individus sur terre, avec un peu de patience et de persévérance, tu en trouveras bien une douzaine que tu pourras intégrer dans ton équipe sans leur tordre un bras.

#4 Il faut comprendre que comme recruteur de MLM, ce n’est pas notre travail de remplir toute la downline. C’est le travail de nos recrues. Les experts en recrutement que j’ai rencontré recrutent en moyenne 1 nouveau membre par mois à peine. Le restant de leur temps ils le consacrent à développer des relations avec leur recrue DÉJÀ recrutées. Pourquoi? D’abord établir un lien de confiance via une véritable relation humaine, s’assurer qu’ils gardent la motivation, et leur apprendre à faire la même chose que vous êtes en train de faire, c’est à dire développer son propre réseau de contact. C’est beaucoup plus efficace de convaincre une seule personne d’en recruter trois autres, que d’en recruter trois sois-même. En fait, c’est la seule façon mathématiquement efficace de remplir une downline.

#5 Comme n’importe quel projet d’entrepreneuriat, il y a personne à qui tu vas présenter ton projet pour la première fois et qui va se dire « cool, où je vais pour payer tout de suite? » On achète un produit, et à plus forte raison un service, lorsqu’on a développer un lien de confiance avec le vendeur. Et nous les adultes, on ne se fait pas des amis comme en maternelle, où on devient amis avant même de se demander son nom. Nous les adultes, on construit une relation à la suite de plusieurs rencontres successives, où chaque fois l’intérêt grandit. Ainsi, si je veux acheter un voyage, et que j’ai 10 agents de voyages dans mon cercle de contacts, je vais spontanément aller d’abord vers celui envers qui j’ai développé une plus grande relation de confiance que les autres… soit généralement celui avec lequel j’ai le plus été en contact dans les dernières semaines. C’est ce principe qui est exploité avec les mailings list. Le but est de forcer une communication avec quelqu’un, et à force de l’inviter à lire des messages toutes les semaines, le prospect apprend à nous connaître, et ultimement à nous faire plus confiance que n’importe qui d’autres, car même si la relation est unilatérale, elle est quand même supérieure à celle d’un inconnu. Quand viendra donc le temps d’acheter, j’irai donc vers celui que je connais. Pour développer un MLM c’est la même chose. Si tu vas vers un inconnu, déjà tu as aucune relation avec lui. Donc peu importe ce que tu as à vendre, il te dira non. Donc avant même de vendre quoi que ce soit, il faut travailler à développer une audience. Et pour ça il faut être créatif. Dans un MLM, comme ce souvent des ventes très personnelles, et qu’on est en compétition avec les milliers d’autres vendeurs du même réseau, qui vivent parfois sur la même rue que nous, on développe généralement son audience en vendant sa personnalité. Il faut donc être actif dans sa communauté, et/ou les réseaux sociaux, se faire apprécier d’un groupe de personnes, et tranquillement, faire savoir, sans forcer la vente, qu’on travaille sur tel projet, et qu’on invite ceux qui sont intéressés à vouloir nous suivre. C’est un processus qui se fait sur le long terme, mais qui est le seul véritablement efficace.

En gros, bien que le MLM ait certaines caractéristiques propres à sa structure marketing, développer un projet se fait de la même manière que n’importe quel autre projet entrepreneurial. Tous les conseils présents sur La Tranchée seront utiles pour y arriver.

2 « J'aime »

Un grand merci d’avoir pris le temps de répondre a ma question.

Mon premier MLM était justement dans le domaine de la santé et perte de poids et je n’étais pas la meilleure cliente puisque je n’ai jamais eu à prendre de tel produit, ma motivation était purement financière, on m’avait vendu l’idée que je ferais plusieurs centaines de dollars, finalement non !

Néanmoins, ça m’a permis de me familiariser avec le concept et j’en suis tombé amoureuse, je suis consciente maintenant que ce ne sera pas aussi simple comme certain essaie de le prétende ! Mon choix c’est arrêter sur un MLM qui offre plusieurs services dont le voyage, c’est quelque chose qui me passionne et que je veux retransmettre aux gens.

La fameuse liste des 100 noms et du marché chaud. Heureusement, je n’ai poussé personne à bout, c’est pour cette raison que je veux me tourner vers le blog et la mailing list, pour aller chercher un réseau de contact nouveau et déjà intéresser. D’après ce que je lis de ton message, j’ai déjà la bonne solution, il me reste qu’à y mettre toute mon énergie et le reste, c’est une question de temps et de persévérance. Prendre le temps de bien starter ma downline aussi, ça me semble important de leur fournir mon aide et mon appui dès le commencement. Ça me rassure de voir que je suis sur la bonne voie et pas totalement dans le champ !

Merci encore !

Ce qui est ironique, c’est que les entreprises de MLM, surtout celles qui ont déjà quelques années d’expériences, NE VEULENT PAS que les gens recrutent trop vite. Il faut limiter la croissance en dedans de 8% par année pour éviter une saturation du marché, le premier ennemi économique d’un MLM.

Si chaque recrue ajoutait une seule nouvelle recrue par année, on aurait un taux de croissance de 100% annuel. C’est là qu’on réalise que 8% c’est vraiment très peu.

Considérant que les bons recruteurs, le top 1%, recrute une douzaine de nouvelles recrues par année, ça oblige un taux d’échecs des nouveaux de plus de 99%.

Donc la compagnie, pour être rentable, doit faire en sorte que les nouveaux payent le plus possible dans l’enthousiasme du moment, mais soient payés le moins possible en retour. Donc pour y arriver, ils vont même jusqu’à donner de mauvais conseils de recrutement, ou plutôt, réserver les véritables bons conseils pour l’élite recruteuse.

Comme d’habitude, en fait comme n’importe quel projet, c’est ceux qui sont capable d’avoir un pas de recul, de se détacher un peu (pas mal) de la mentalité « mainstream » et d’aller chercher ses sources d’informations un peu à côté de la boîte, qui vont arriver à se frayer un chemin à travers la masse de moutons.

2 « J'aime »

Bonjour à tous, j’ai bien pris note de tout les messages. Pour ma part, j’ai pris part dans le MLM à l’âge de 22 ans. J’ai travaillé de fort durant quatres années car j’avais un but et c’était de faire 250 000$ dans cet industrie. Est-ce que j’y suis arrivé, bien sûr. Les années ont suivis et je suis devenu un homme d’affaires accompli. La plupart de mes amis d’enfance ont connu la richesse avec le MLM. Aujourd’hui avec la pandémie j’ai pris un pas de recul et je me suis dit qu’il était temps de me lancer à nouveau. Bien qu’il y a plus de 175 compagnies différentes au Canada mais investissement s’est arrêté sur une entreprise offrant des solutions uniquement digitale. Une entreprise qui selon moi prendra beaucoup de place d’ici 2025. Je fais partie de l’élite du réseau. J’ai même discuté avec Olivier de La Tranché. Ont ne doit pas se fermer les yeux sur ces opportunités. Il est vrai que le secret n’est pas de recruter 500 personnes mais bel et bien de se concentrer sur ceux que l’ont recrute. Vous savez, en mars 2020, le Covid est arrivé et depuis, l’industrie du MLM a vécu un croissance de 35%. Aujourd’hui, les emplois sont sans garantie. Il est primordial d’avoir un plan B. Et croyez moi les amis, l’argent est sur le web. Quelqu’un qui n’a pas un plan B en tête avec le web en 2020 aura beaucoup de difficulté dans les années à venir. Mon conseil de professionnel, pensez-vite à un plan B car ont ne s’est pas ce qui nous attend :wink:

Merci vraiment pour ces informations et conseils. Je suis âgé de 22 ans et J’ai débuté dans le MLM voici déjà 04 mois et on peut dire que j’avançais vraiment bien. En quelques temps j’ai pu mettre sur pied un réseau. Justement la stratégie de nos UP Line c’est d’inscrire 2 personnes par semaine. Avec ça, j’ai vite progressé. Mais mes down Line n’ont pas la même motivation que moi. J’ai un réseau mais pas assez efficace et c’est donc dans l’optique de savoir comment m’y prendre pour remédier à celà que je suis tombé sur vos orientations. J’espère pouvoir rattraper le tir

T’as exactement compris le problème du downline : ce n’est pas à toi de le remplir, mais à tes recrues. Si t’es recrues ne font rien, même à 2 recrues personnelles par semaine, tu n’iras nulle part. Travaille davantages à développer des relations de confiances avec tes recrues, et à maintenir chez eux la motivation, et ton businness va se multiplier x1000.

Vous êtes tres extraordinaire j’ai vraiment appris assez de choses sur votre blog

Merci infiniment

1 « J'aime »