MLM: 4 statistiques choquantes que l'industrie ne veut pas que vous sachiez

MLM: 4 statistiques choquantes que l'industrie ne veut pas que vous sachiez
0

Êtes-vous déjà impliqué dans un MLM ou avez-vous l’intention de l’être prochainement?

Si vous avez été invité à vous joindre à un de ces programmes aussi appelé «marketing de réseau», «système à paliers multiples» ou « marketing relationnel », il est fort probable qu’on ait tenté de vous vendre l’idée qu’avec une heure ou deux de travail par semaine, vous serez bientôt riche. Si vous êtes déjà membre d’un réseau, vous vous dites probablement : «Ouais, finalement c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire».

Qu’est-ce qui explique cette si grande différence entre la promesse et la réalité?

9 J'aimes

Waouh j’ai adoré ton article David surtout que j’ai moi-même fait partie d’un MLM, Usana. J’ai participé pendant près de 2 ans très activement jusqu’à ce qu’un jour je ne puisse plus continuer car j’avais fait l’erreur des 99,7 % j’avais mis du temps à recruter plutôt qu’à investir dans les quelques-uns qui aurait pu m’apporter une réelle satisfaction de mon temps investi.J’ai pu quand même touché quelques centaines de dollars pour récupérer mon investissement de départ et c’était mon objectif 1er avant de laisser cette compagnies ,qui est quant à moi ,une excellente quand même.
J’adorais les produits ,la compagnie et les gens avec qui je travaillais notamment mes mentor. J’avais une superbe équipe avec une idée visionnaire de notre place au Qc, par contre les gens que j ai recruté n’étaient pas autant motivés que moi parfois même pas du tout. Je sais aujourd’hui que je les avais forcé à acheter en quelques sortes ou le leur avais vendu l’espèce de rêve de travailler en peu de temps pour obtenir un maximum de résultats ,ce qui est complètement faux mais je n’en étais pas conscient complètement moi-même.
Mais aujourd’hui sept années de recul je me rends bien compte que ce modèle fonctionnait très bien pour ceux qui savaient l’appliquer comme des entrepreneurs. Et j’en avais la preuve dans mon entourage de mentors immédiat.
Je me sens choyée d’avoir eu cette expérience car je peux comprendre aujourd’hui pourquoi celle-ci fût un échec.
La meilleure façon d’apprendre et de faire des erreurs mais si j’avais la chance de réessayer celle-ci je la referais sans hésiter.

1 J'aime

très bon article j’ai aussi participé a une mlm voilà plusieurs année, c’était justement melaleuca, mais comme je ne suis pas vendeur je n’étais pas motivé comme mon mentor. J’ ai du abandonné trouvé un emploi plus payant ( à bien y pensé je ne sais pas, je travaillais 80 heures par semaine):man_shrugging:

1 J'aime

Excellent article David ! Je suis moi-même impliqué dans 3 MLM et ces informations me seront grandement utiles ! Merci et continu ton excellent travail !

1 J'aime

Merci beaucoup pour cette article c’est vraiment intéressant

1 J'aime

Merci David pour cet excellent article dans lequel tu as réussi à être à la fois pédagogue, sans tomber dans la critique caricaturale.

Durant ces trente dernières années, j’ai probablement participé à 7 ou 8 MLM différents, Amway, Herbalife, LR, Usana, et bien d’autres.

Jamais je n’ai réussi à percer dans ce type d’entreprise et j’ai dépensé des fortunes !

Si je devais recommencer aujourd’hui, je m’y prendrais de façon complètement différente.

Mais d’avoir fréquenté ces différentes sociétés et d’avoir participé à leur formations et congrès m’a beaucoup apporté et j’en retire énormément de choses positives qui me sont utiles aujourd’hui.

1 J'aime

Woooooow! C’est épiquement bien expliqué. Si j’avais eu ce petit cours 101 à l’époque où j’ai engouffré des dollars beaucoup trop précieux d’étudiante dans deux de ces compagnies sans même avoir un grand intérêt pour les produits… Ces recruteurs étaient très motivés et très convaincants. Merci!! Très instructif.

3 J'aimes

Merci beaucoup David pour ces explications ! Beaucoup de gens dans mon fil d’actualité Facebook font la promotion de produits qui se base sur ce modèle d’affaires MLM ( Usana & Keto Café) . Merci de bien expliquer ce type de modèle d’affaires et malgré les tentations d’être l’une de leurs recrues et de faire de l’argent rapidement, une chance que je n’ai jamais participé à ce type d’entreprise. Temps et argent pour si peu de résultats…

Je n’ai pas dis que c’était un modèle d’affaire inefficace. je pense qu’un MLM a autant de chance de fonctionner que n’importe quel autre type de projet commercial.

Le ratio est d’ailleurs presque le même : 80-90% de ceux qui se lancent en business ne réussissent pas, tous modèles d’affaires confondus. Ça ne veut pas dire que tous ces projets ratés n’étaient pas bon : simplement qu’il n’ont pas été développé de la bonne manière, avec la bonne stratégie, la bonne approche, avec suffisamment de focus, de persévérance… etc, il y a 1000 paramètres à considérer.

Ce qu’il faut retenir du message, c’est qu’à chaque modèle d’affaire il faut la stratégie appropriée.

Et en ce qui concerne les MLM, la plupart de ceux qui se lancent là-dedans le font de la mauvaise manière.

Mon but n’est pas de décourager les gens de se lancer dans un MLM, mais simplement de leur apprendre à développer la stratégie appropriée à ce type de business très particulier, où plusieurs intérêts concurrentiels s’affrontent.

Merci pour cet article éclairant. J’ai été approché par une connaissance que j’admire pour rejoindre une entreprise MLM et c’est super de trouver ici des infos sur lesquelles s’appuyer… car j’ai l’impression que le flou est de mise dans le recrutement. Finalement, je pense que ce n’est pas un modèle pour moi…