Miss Fearlock Holmes : début de domination mondiale sur les PEURS prévue dans J-11

Après 4 mois de procrastination, je commence mon journal de progrès. #PasTropTôt

Je ne voudrais pas faire de concurrence à @Olivier_Lambert, mais j’ai moi aussi un projet de domination mondiale. Et en plus, il s’agit d’une domination au niveau de la peur :scream: :scream: :scream:

Alors appelez-moi Maîtresse (je viens de finir ma maîtrise en psychosociologie ; et non, je ne travaille pas dans un Donjon) ou simplement Miss Fearlock Holmes. #MonPetitNom

Je sais que ce n’est pas courant, mais mon sujet de prédilection depuis 5 ans, c’est la PEUR :fearful:.

Et je ne cache pas mon ambition de devenir une référence mondiale sur ce sujet. #RienQueça

Mon but ultime, c’est de faire évoluer la culture/vision de la peur et approfondir les connaissances sur le sujet qui sont, selon moi, superficielles et parcellaires. #Oups #JeLaiDit

Je compte sur le podcast dont je parle ci-dessous pour faire connaître mon approche, faire progresser la connaissance sur le sujet et faire tout plein de conférences dans le monde pour répandre la bonne parole. #NonJeNeSuisPasEvangéliste

J’ai une petite tendance Bruce Willis à vouloir rendre le monde meilleur, et c’est pour ça que je propose un coaching avec une approche novatrice des peurs pour s’en affranchir une à une, de manière autonome, sans se faire la guerre. #VaincreSesPeursCestHasBeen #BalanceTonPitch

**

1. Mon bébé dont j’accouche le 21 décembre : mon podcast "Miss Fearlock Holmes"

**

Mais là, en ce moment, mon projet rêvé je le lance au solstice d’hiver (aka le 21 décembre prochain) c’est le podcast « Miss Fearlock Holmes, enquêtrice des peurs ». #JeTeLaisse2secPourTrouverLeJeuDeMots

Je me lance vraiment dans l’inconnu, car le format que je propose n’a jamais été fait. Je me sens vraiment à ma place à faire ça, et j’y mets tout mon coeur et pas mal de moi puisque ça va mêler :

  • enquête : j’ai une curiosité insatiable #TimagineMêmePas
  • théâtre : j’ai adoré le théâtre au secondaire et c’était toujours un regret depuis, donc là j’incarne le personnage de Miss Fearlock Holmes
  • sciences : j’interroge des experts dans leur domaine, de préférence avec un petit (ou gros) côté non conventionnels #JaimePasLesCases
  • psychologie : on parle quand même de peurs là…
  • poésie : après chaque interview, je me branche sur la vibration que j’ai ressenti et j’écris un poème, ce qui permet de toucher autre chose que le rationnel, à savoir le niveau symbolique chez l’auditeur pour une meilleur intégration de l’info.

Comme je suis espiègle et je me vante d’un certain mauvais goût, je me suis amusée à faire un jingle qui va utiliser… la marche funèbre de Chopin #PeurDeLaMortEsTuLà

J’ai même enregistré le 1er épisode dans un cimetière le soir d’Halloween ! #SiSi #AutantPousserLeConcept

Si tu te dis que je suis une fille un peu intense, t’as bien raison, mais t’as encore rien vu :rofl: :rofl: :rofl:

Par exemple, mon chapeau de Miss Fearlock Holmes a un vrai crâne peint dessus. C’est un crâne de raton laveur, que j’ai nettoyé puis embelli de belles couleurs vives, avant de le mettre sur un chapeau haut de forme avec fourrure de renard recyclée et plumes d’oiseaux sauvages. #IntenseTuDisais?

A chaque fois que je le montre, ça fait, disons… un certain effet :joy: #SoisTuAdmires #SoisTuFuis

**

2. Pourquoi ce podcast « Miss Fearlock Holmes » :

**
Je veux apporter aux auditeurs des outils et des nouvelles compréhensions pour faire face à leurs peurs différemment de ce qui leur a été proposé jusqu’à présent, notamment grâce au corps. #ArrêtonsDeNousFaireLaGuerrePourVaincreNosPeurs
#CestStupideEtContreProductif

Pour les thérapeutes ou chercheurs qui vont écouter, j’aimerais que ce qu’ils entendent allume un sapin de Noël dans leur cerveau pour polliniser leur pratique. #ToutçaToutça

Car pour moi, actuellement, concernant les peurs on manque l’éléphant au milieu de la pièce !

De mon point de vue, les silos de connaissances de chaque expertise empêchent une vue d’ensemble qui permettrait de faire de nouvelles compréhensions bien utiles… d’où mon podcast !

Si tu te dis que je suis audacieuse et ambitieuse, t’as tout bon :wink:

**

3. Ce que je veux créer avec ce podcast « Miss Fearlock Holmes » :

**

Il va y avoir plusieurs niveaux de lecture à ce podcast, avec :

  • l’accès à l’expertise de l’invité (d’horizons très variés)
  • mes premières conclusions sur la peur en utilisant ce qu’a dit l’invité (même si ça n’a pas de rapport spécifique avec la peur à première vue)
  • des conclusions approfondies sous forme de notes d’enquête auxquelles les auditeurs peuvent participer.

Bref, plein de moyen de rendre contents tes neurones…

Et mon petit cerveau va servir d’intégrateur à toutes ces connaissances :exploding_head:
Si si, il est capable ! :wink:

Autour du podcast, j’ai envie de créer une communauté où les auditeurs pourront se transformer en enquêteur également pour proposer leurs pistes d’interprétation ou de recherche eux aussi.

ça serait vraiment génial que chaque auditeur se transforme en enquêteur qui démultiplie ma capacité d’enquête et d’accès aux informations !
Bref, faire de tout ça une gigantesque chasse aux trésors. #JadoreLesChassesAuTrésor

Dans le podcast, en voix off, je parle de l’évolution que je donne à mon personnage et des peurs qui m’habitent à faire ce podcast, ainsi que de mon évolution personnelle au travers de ce que j’apprends via les interviews.

**

4. Où j’en suis et où je veux aller

**

A date, j’ai fait 2 interviews (un illusionniste et une femme experte de dynamique familiale systémique) et je fais des ajustements au fur et à mesure, notamment dans ma posture d’enquêtrice. Mais sérieusement, c’est encore mieux que ce que j’espérais !

J’ai encore plus de matière à approfondir ma connaissance de la peur que je ne l’aurais cru.

Mon plus gros défi, ça va être de faire connaître mon podcast.

Les pistes que j’ai, c’est :

  • demander à l’invité de partager dans son réseau
  • trouver des groupes (fb ou autres) spécialisés dans le domaine d’expertise de l’invité pour y partager l’épisode
  • ma chaîne YT (mais j’ai que très peu d’abonnés… genre 321)
  • mes abonnés (très peu là aussi, seulement 30)
    … et il faut que je trouve d’autres pistes !

Tu l’auras compris, mon talon d’Achille c’est la visibilité. #ChacunLeSien

J’ai erré pas mal ces 5 dernières années, passant d’un projet à l’autre pour finir par tomber sur celui qui était le mien : ce podcast ! Du coup, j’ai dû recommencer souvent…

Donc la visibilité va être mon principal défi pour les mois à venir.

Parce que si personne ne me connaît, je ne pourrais jamais dominer le monde !!! #HorreurEtDamnation

Par contre, je suis connue pour ma ténacité, donc hors de question de lâcher le morceau maintenant que j’ai trouvé mon filon à moi !

PS : Toi aussi t’as remarqué que j’étais bavarde ? :joy: :joy: :joy:

3 « J'aime »

Nous voilà au jour J !

Finalement, la réalité ne se passe jamais comme ce que j’avais imaginé^^ #CommeDhabitude

Après différents soucis techniques mais pas seulement, qui m’ont demandé un certain nombre de deuils, au lieu de 4 épisodes, je n’en sors qu’un, celui qui parle de mon pourquoi ! (si tu veux l’écouter, c’est ici)

C’est mieux que rien, car c’est la fondation de tout l’édifice (voir TED de Simon Sinek) mais ça m’a demandé beaucoup de travail intérieur. Voici les 3 principales prises de conscience :

  • peur de décevoir : et si les gens trouvent que mon 1er épisode est nul ? Et s’ils se détournaient de mon podcast juste parce que je n’ai pas su les impressionner car ils n’ont pas pu directement écouter les autres épisodes où je montre mon concept ? etc.
    .
    En prenant le temps de m’observer, j’ai pris conscience de ma peur de décevoir ceux qui allaient écouter cet unique épisode, de leur faire perdre leur temps. D’être mal vue et critiquée aussi, si la personne juge que l’épisode n’est pas d’assez bonne qualité, même si j’y ai mis tout mon coeur et mes connaissances.
    .
    Mais si j’y réfléchis, ces jugements ne m’appartiennent pas. Certains vont y trouver leur compte, d’autres pas, et je vais m’améliorer au fil des épisodes. Il faut bien commencer quelque part ! #FlagrantDélitDapprentissage

  • deuil de la volonté de briller : c’est comme si ce podcast, en sortant plusieurs épisodes d’un coup, était là pour montrer (enfin !) ma valeur au monde. Devoir n’en sortir qu’1 au lieu des 4 initialement souhaités me ramène à plus d’humilité et à la simple volonté de contribuer, de faire ma part.
    .
    Un bon rappel pour éviter d’utiliser le prétexte de ce podcast pour me faire mousser aux yeux des autres et me laisser croire que c’est ce qui va suffire à me donner de la valeur à mes propres yeux ou me sentir complète. Je suis complète et j’ai de la valeur sans ce podcast ! #JeSuisAssez

  • avoir confiance dans le processus : plutôt que de vouloir un résultat parfait (j’étais miss perfectionniste dans une autre vie), je continue à apprendre à faire confiance au processus et ce qu’il m’enseigne.
    Si je sors quelque chose de parfait dès le premier coup, je manque tout un tas de prise de conscience ! #Lol

Au final, que les choses ne se passent pas comme prévu m’apprennent beaucoup plus de choses sur moi que si tout s’était passé comme sur des roulettes.

J’en reviendrais presque à souhaiter un échec. Mais presque seulement. #FautPasPousserQuandMême

1 « J'aime »

Yeah! Félicitations pour ton premier épisode! Je ne sais pas si c’est voulu, mais le petit bruit de forêt je trouve ça hot hahaha!

Tu dis que tu es perfectionnistes et que tu as eue des petits bugs, est-ce que tu veux nous en parler? Ça va me faire plaisir de te donner un coup de main. :slight_smile:

Ça annonce bien pour la suite. T’as déjà ton style de copywrithing qui donne le goût de continuer la lecture.

Hahahah, totalement voulu cher maître. #JadoreLesCrisDeChouette
Tout est dans l’imaginaire que tu fais développer à ton auditeur ! D’autant que j’ai enregistré dans un cimetière, que je le dis explicitement au début de l’épisode… De quoi faire galoper ton imagination :upside_down_face:

Pour les petits bugs, en fait c’est :

  • me rendre compte qu’un épisode que j’avais enregistré n’était pas utilisable (le dépôt de plainte de la peur :grin:).
    J’avais beau essayer de twister ça pour le rendre « acceptable » :roll_eyes:, il n’aurait jamais la qualité que je voulais car je m’étais mal préparée avant de l’enregistrer. Ce n’était pas rattrapable. Donc j’ai dû accepter de changer mes plans pour faire ça mieux au lieu de proposer un épisode bancal. Tsé, quand c’est moche, même si tu le maquilles comme une voiture volée, ça fera jamais une Miss Univers… #JeFeraiMieuxLaProchaineFois #Promis

  • je n’avais pas bien anticipé la complexité de mettre en place les programmes de montage dont j’avais besoin : j’ai accumulé les galères dans l’installation du logiciel Adobe Premiere Pro, avec en prime ma connexion internet pas terrible pour télécharger tout ça. #CestBeauLeQuebec #MaisLaFibreEstPasPartout
    Bref, m’y prendre à 3 jours de la sortie souhaitée pour monter deux épisodes, c’était pas winner. Du coup, au lieu de me frustrer inutilement et de me rajouter encore de la pression, moi qui m’en étais mis beaucoup déjà, j’ai décidé de prendre ça relax pour faire un meilleur travail plus tard, quand j’aurais assez de temps devant moi. J’ai juste publié l’épisode que j’avais fait monter par un monteur pro. #ChacunSonMétier

  • je travaille encore ma posture de Miss Fearlock Holmes : c’est un personnage en construction, ce qui fait que j’ai besoin de pas mal d’essais/erreurs pour trouver le ton juste. ça prend du temps. J’ai besoin de laisser infuser. #JeNeVeuxPasDeJusDeChaussettes

  • des épisodes dont le côté artistique (poème) est plus complexe que prévu : mes épisodes c’est pas juste enregistrer, monter et diffuser. Les poèmes que j’écris à la fin, où je fais un parallèle entre l’expertise de l’invité et le fonctionnement de la peur me demandent d’avoir fait le lien entre les deux de manière approfondie. Pour que ce ne soit pas un bête résumé style « scolaire ». #Beurk
    Bref, j’ai besoin d’un temps de maturation plus grand que ce que je pensais. Chaque poème est une oeuvre artistique à part entière ! J’avais sous-estimé cela, je dois le prendre en compte désormais. #LaisserLeTempsAuTemps #JePeuxPasFaireçaEnBatch

Bref, j’apprends beaucoup dans le processus, je me laisse guider par ce qui me semble juste à produire, sans perdre de vue les objectifs financiers que je souhaite pour ce podcast.

Mais bon, je défriche un sujet très peu traité en profondeur, et ma manière de le faire est hautement novatrice. Donc je suis en plein dans la courbe d’apprentissage et c’est ok comme ça ! #MêmePasPeur #JeSuisUneGuerrièrePacifiée

Merci David pour le compliment !

1 « J'aime »