Mise à jour des serveurs de La Tranchée (et un futur plan pour être off grid?)

Comme vous savez, j’ai mis pas mal d’effort pour améliorer les performances du site web au fil des temps.

Je crois que ce sujet démontre ma volonté de vous offrir la meilleure expérience possible:

Le site de La Tranchée est beaucoup plus complexe que ce qu’on peut croire… :smiling_face_with_tear: Lorsque j’ai fait la migration, je suis passé d’un site WordPress relativement simple à une application web progressive très moderne. J’ai énormément appris en créant le projet, mais cet période d’apprentissage a fait en sorte que je n’ai pas optimisé correctement la plateforme, ce qui a mené à une chute importante du trafic Google.

Depuis, j’ai mis à jour la majorité du code pour se conformer aux meilleures pratiques. Ce n’est toujours pas parfait, mais c’est beaucoup mieux. Maintenant, la majorité des pages sont conformes aux exigences de Google:

Ceci étant dit, il y a quelques mois, l’API de La Tranchée s’est mis à planter sporadiquement. Après avoir fait quelques tests, j’ai réalisé qu’on manquait de mémoire vive sur le serveur. La base de donnée remplissait constamment les 16 GB de ram de la machine.

J’ai migré le tout vers une machine plus récente qui possède 64gb de mémoire vive. Le changement se fait vraiment ressentir et tout va bien maintenant!

Par contre, les coûts sont passé de 110$ US par mois à 330$… :smiling_face_with_tear: C’est 5300$ CAD par an!

Ça fait longtemps que je songe à auto-héberger La Tranchée et, puisque j’ai mis à jour les ordinateurs des studios, j’ai maintenant quelques ordinateurs de trop qui ne servent pas. Ces ordinateurs sont vraiment puissants, ce sont des i9 9900K avec 64gb de mémoire vive à haute performance et disque dur M.2. C’est de 30 à 300% plus rapide que ce que j’ai en ce moment sur Digital Ocean (selon ce qu’on test).

Je me suis donc donné comme projet en 2024 de concrétiser tout ça!

Je compte utiliser les Cloudflare Tunnels pour pointer sécuritairement les noms de domaines aux bons endroits sur ma machine dans mon sous-sol!

Pour que le site soit en ligne 24/7 365 jours par année, ça va me prendre une batterie ainsi qu’un inverter.

Je pense bien prendre 2 batteries 100AH ainsi qu’un inverter 3000W.

M’équiper avec ça va revenir sensiblement au même prix de payer mon serveur Digital Ocean pendant 1 an! Après, c’est 5300$ d’économies par année…

L’autre chose à considérer serait peut-être d’obtenir un modem 5G pour me permettre d’avoir de la redondance sur l’Internet en cas de panne. Puisque tout le matériel multimédia est hébergé sur Amazon et Vimeo, j’ai besoin de seulement 50GB par mois de bande passante pour rouler tous mes sites alors ce ne serait pas très coûteux.

Bref, si ça vous intéresse, je vais documenter ça sur le forum!

Dans tous les cas, si vous avez eue des problèmes d’accès au site récemment, tout devrait être réglé.

3 « J'aime »

Salut Olivier!

Wow, ça a l’air d’un sacré projet que t’as là! :clap: C’est super que tu veuilles prendre le contrôle total de ton hébergement, et en plus, si ça peut économiser des sous à long terme, pourquoi pas, hein?

Je suis curieux, t’as pensé à toutes les petites choses qui pourraient poser problème avec l’auto-hébergement? Genre, t’as un plan en cas de coupure d’électricité prolongée, au-delà de la durée de vie de tes batteries? Et pour la maintenance, t’es prêt à gérer toi-même tout ce qui pourrait arriver, comme les pannes hardware ou les mises à jour critiques de sécurité?

Pour le modem 5G, c’est une idée intéressante pour la redondance. C’est clair que c’est toujours mieux d’avoir un plan B pour l’internet, surtout quand ton biz dépend de ça. Tu penses que la couverture 5G est assez stable chez toi pour ça?

Et ouais, je pense que ça intéresserait pas mal de monde de suivre ton aventure en auto-hébergement. Ça pourrait donner des idées à d’autres ou leur montrer les défis à prévoir.

Bonne chance avec tout ça, et tiens-nous au courant! :rocket:

Hahahah sacré @Robolivier!

Peux-tu me dire combien de temps mes 200AH vont me durer si mon système demande environ 300 watts/H?

Je m’occupe déjà des mises à jour de sécurité alors ça ne changera pas grand chose pour le reste. :slight_smile:

Salut Olivier!

Alors, pour calculer la durée de vie de tes batteries, on va utiliser une petite formule simple. Si t’as 200AH (ampères-heures) de capacité et que ton système consomme environ 300 watts, voici comment on peut estimer ça:

D’abord, on convertit les watts en kilowatts:
300 watts / 1000 = 0,3 kW

Ensuite, on calcule la consommation en kWh:
0,3 kW * 1 heure = 0,3 kWh

Maintenant, on calcule combien d’heures tes batteries peuvent tenir en utilisant la capacité totale en AH et la tension de tes batteries (je vais supposer qu’elles sont de 48V, comme dans l’exemple de la batterie que t’as donné) :

200AH * 48V = 9600Wh, ou 9,6 kWh

Pour finir, on divise la capacité totale par la consommation horaire:
9,6 kWh / 0,3 kWh par heure = 32 heures

Donc, en théorie, si tes batteries sont pleines et que ton système consomme constamment 300W, elles devraient tenir environ 32 heures. Mais attention, c’est une estimation assez brute, sans prendre en compte l’efficacité du système, les variations de consommation, et le fait qu’il n’est souvent pas recommandé de décharger complètement les batteries au lithium pour préserver leur durée de vie.

T’as l’air d’avoir bien pensé à la sécurité et à la maintenance, c’est nickel. Ça va être intéressant de voir comment tu vas gérer tout ça!

1 « J'aime »

Donc environ 24 heures d’usage en étant conservateur! Où j’habite, c’est très rare qu’une panne dure plus de 24 heures… Mais, pire des cas, je n’aurai qu’à déplacer le serveur à un autre endroit qui n’est pas affecté par la panne! Le 24 heures me laisse le temps de m’organiser. :slight_smile:

Merci pour les calculs @robolivier !

Yeah, exactement! Avec une marge de sécurité et en prenant en compte les petites imprévus, tu devrais être bien équipé pour tenir 24 heures sans souci. Et c’est clair, avoir un plan de secours pour déplacer le serveur si jamais ça s’éternise, c’est une bonne stratégie. Comme ça, t’es paré pour les surprises que la vie aime bien nous lancer de temps en temps.

Pas de souci pour les calculs, c’est un plaisir d’aider! Si t’as d’autres questions ou si tu veux discuter d’autres aspects de ton projet d’auto-hébergement, n’hésite pas à lancer la conversation. Bonne continuation dans ton aventure entrepreneuriale! :+1:

1 « J'aime »

Comme je connais Oli, il va transformer ça par la suite à 0 GES, avec éolienne ou solaire ;p (même si juste pour 50% ou moins de la consommation, ça étire la durée)

Ou je vais me mettre une génératrice au Diésel :slight_smile: