Comme vous savez, j’ai mis pas mal d’effort pour améliorer les performances du site web au fil des temps.
Je crois que ce sujet démontre ma volonté de vous offrir la meilleure expérience possible:
Le site de La Tranchée est beaucoup plus complexe que ce qu’on peut croire… Lorsque j’ai fait la migration, je suis passé d’un site WordPress relativement simple à une application web progressive très moderne. J’ai énormément appris en créant le projet, mais cet période d’apprentissage a fait en sorte que je n’ai pas optimisé correctement la plateforme, ce qui a mené à une chute importante du trafic Google.
Depuis, j’ai mis à jour la majorité du code pour se conformer aux meilleures pratiques. Ce n’est toujours pas parfait, mais c’est beaucoup mieux. Maintenant, la majorité des pages sont conformes aux exigences de Google:
Ceci étant dit, il y a quelques mois, l’API de La Tranchée s’est mis à planter sporadiquement. Après avoir fait quelques tests, j’ai réalisé qu’on manquait de mémoire vive sur le serveur. La base de donnée remplissait constamment les 16 GB de ram de la machine.
J’ai migré le tout vers une machine plus récente qui possède 64gb de mémoire vive. Le changement se fait vraiment ressentir et tout va bien maintenant!
Par contre, les coûts sont passé de 110$ US par mois à 330$… C’est 5300$ CAD par an!
Ça fait longtemps que je songe à auto-héberger La Tranchée et, puisque j’ai mis à jour les ordinateurs des studios, j’ai maintenant quelques ordinateurs de trop qui ne servent pas. Ces ordinateurs sont vraiment puissants, ce sont des i9 9900K avec 64gb de mémoire vive à haute performance et disque dur M.2. C’est de 30 à 300% plus rapide que ce que j’ai en ce moment sur Digital Ocean (selon ce qu’on test).
Je me suis donc donné comme projet en 2024 de concrétiser tout ça!
Je compte utiliser les Cloudflare Tunnels pour pointer sécuritairement les noms de domaines aux bons endroits sur ma machine dans mon sous-sol!
Pour que le site soit en ligne 24/7 365 jours par année, ça va me prendre une batterie ainsi qu’un inverter.
Je pense bien prendre 2 batteries 100AH ainsi qu’un inverter 3000W.
M’équiper avec ça va revenir sensiblement au même prix de payer mon serveur Digital Ocean pendant 1 an! Après, c’est 5300$ d’économies par année…
L’autre chose à considérer serait peut-être d’obtenir un modem 5G pour me permettre d’avoir de la redondance sur l’Internet en cas de panne. Puisque tout le matériel multimédia est hébergé sur Amazon et Vimeo, j’ai besoin de seulement 50GB par mois de bande passante pour rouler tous mes sites alors ce ne serait pas très coûteux.
Bref, si ça vous intéresse, je vais documenter ça sur le forum!
Dans tous les cas, si vous avez eue des problèmes d’accès au site récemment, tout devrait être réglé.