Mieux négocier : les trucs de 4 entrepreneurs qui n’ont pas froid aux yeux

Lien vers l'article: Mieux négocier : les trucs de 4 entrepreneurs qui n’ont pas froid aux yeux

​La négociation est surement la technique la plus payante qu’il te sera donné d’apprendre. C’est simple, mieux négocier = dépenser moins OU être payé plus… donc plus d’argent dans tes poches. Si tu es employé, tu dois négocier ta part du travail, ton salaire, ta commission, et ton entourage aimerait sans doute que tu négocies plus de vacances et moins d’heures de travail, que tu réclames ce qui t’es dû (comme une promotion), etc. Si tu es du côté de la direction, tu t’attends à négocier dans tous les aspects de ton travail : à l’embauche d’employés, lors d’achats auprès des fournisseurs ou de ventes à vos clients, vous aurez peut-être à négocier des parts de marché et même des parts de votre propre entreprise.  C’est simple… TOUT se négocie. Vu qu’il y a toujours plusieurs côtés à considérer dans une négociation, j’ai décidé de rencontrer des entrepreneurs de différents milieux, avec des expériences très diversifiées. Nous allons d’abord faire un parallèle entre les deux « côtés » d’une négociation. Pierre-Marc Tremblay, président du groupe Convivia (Pacini), nous exposera le côté de l’acheteur (client) tandis que Benoit Bourguignon, président de Cogniox, nous parlera du point de vue du vendeur (fournisseur). Ensuite, nous allons comparer deux entrepreneurs et CEO de compagnies très différentes. Christian Paquette, repreneur de l’entreprise familiale bien établie Cité Caravane, et Jonathan Scarfo, le fondateur de la start-up Scarf Maps, négocient absolument tout, pour des raisons différentes.  Les trucs de ces entrepreneurs ambitieux de chez nous vont vous aider à vous améliorer en tant que négociateur, mais aussi en tant que personne. « Leur éthique de travail est aussi impressionnante que leurs skills, et chacune de ces rencontres a été pour moi un honneur. Je les remercie d’ailleurs encore une fois :slightly_smiling_face: ! « Pierre-Marc Tremblay,Convivia (Pacini) Pierre-Marc Tremblay est président propriétaire et chef de l’évolution de…