Mettre en place un sytème de partenariat avec des associations pour son e-commerce

Hello à tous les amis de la Tranchée,

Pour mon 1er post je vous partage un tips que je met en application sur mon shop.

Comment mettre en place sur son shop un système de partenariat avec des associations.

:thinking: Alors pourquoi faire ça?? :thinking:

Car selon votre thématique cela peut avoir une réelle incidence positive sur votre notoriété et votre CA :heart_eyes: :+1:
Et oui si votre site est basé sur l’aspect communautaire cela aide.

Mais on peut aussi le dériver pour l’appliquer à tout type de shop.

Du coup comment faire. ???

:point_right: Déjà il faut commencer par choisir l’association ou les associations avec lesquelles vous voulez travailler.

Ce qui veux dire faire un minimum de recherche (google est votre ami) pour vous renseigner sur lesquelles seraient les plus pertinentes. J’entend par pertinent le fait qu’elle soit en corrélation avec votre niche mais aussi qu’elle soit en corrélation avec votre marché (francophone, anglophone) et certaines ont plus de popularité que d’autres aussi. Donc ça c’est votre job d’entrepreneur de faire ce genre de recherche les amis.

:point_right: Une fois fait vous rédigez une belle page avec l’histoire de cette ou ces associations pour expliquer et toucher les gens. Il faut qu’il y ai du contenu. Et que cela soit vérifiable.

:point_right: Cette page vous allez la mettre dans votre menu header avec un onglet “partenariat ou association”

:point_right: Ensuite on va créer une belle section sur sa page d’accueil avec une partie composé du logo de l’association bien visible, un petit texte explicatif d’une ou 2 phrases indiquant pourquoi on fait ça, et une autre partie ou on va bien indiqué ce qui est reversé. Cela rassure les gens de savoir quel pourcentage sera reversé sur leur achat et de connaitre aussi quel montant a été récolté jusque là. Car plus il y a de participations et plus il y aura de personnes ayant envies aussi de participer à leur tour.

Le monde attire le monde c’est bien connu. Regardez sur les foires, un stand vide ne se remplira pas ou difficilement alors que si vous en voyez un déjà bien plein avec beaucoup de monde autour ça vous attire. Vous vous dites “moi aussi je veux voir, ou savoir, ou participer”. L’être humain est comme ça. Et cela s’applique aussi lorsque l’on vois une cagnotte à 50 euros ou une autre à 2000€ et bien on participera plus naturellement sur celle qui a déjà 2000. Car cela nous conforte et nous rassure. Puisque d’autres personnes ont fait aussi ce choix!

Je conseille de jouer sur un pourcentage (20-25% fonctionne bien) plutôt que sur du X€/achat pour la partie reversée.

:gift: Petit BONUS :gift:: je vous invite à créer une variante avec l’association ou les associations partenaires afin que le prospect se sente vraiment investit dans sa mission de partage et de don. Puisque en plus de devoir choisir son modèle couleur ou taille il devra aussi choisir quelle association recevra le don.

:arrow_right: Avec le tuto de mon ami Dgeo Dev (développeur du meilleur thème shopify actuel)

:arrow_right: https://dgeodev.com/tuto-ajouter-un-champ-sur-sa-fiche-pro…/

:point_right: Je vous conseille également de mettre sur toutes vos fiches produits (en bas de page par exemple) une ou deux phrases indiquant le fait que" en se faisant plaisir il participe également au programme …patatipatata…"

:ballot_box_with_check: Une fois que vous avez fait ça, alors l’aspect communautaire est visible sur votre site.

:cry: Mais cela ne suffit pas, il va falloir ensuite communiquer sur cet aspect.

:white_check_mark: Cela passe par le biais d’articles de blog rédigés dans ce sens en croisant votre thématique, l’association et vos produits.

:white_check_mark: Par le biais de partage dans différents groupes.

:white_check_mark: Par des boosts et publication dans ce sens.

:white_check_mark: En trouvant des influenceurs sensible aux associations et aux dons afin de sentir lui aussi investit (en plus de sa rémunération monétaire certains sont sensibles au monde qui nous entoure et apprécie ces closes de partenariat avec des associations)

:top:Le top du top est de contacter les associations en questions et de conclure un VRAI partenariat afin d’avoir une plus grande visibilité en insérant votre lien sur leur site, page, blog, facebook, etc… (sinon soyez rassuré vous pourrez tout de même reversé l’argent dédié aux associations même si vous n’avez pas signé de partenariat et vous pourrez en déduire une partie pour vos impôts).

:no_entry_sign: Pour tous les autres qui veulent jouer sur le coté associatif sans pour autant reverser et tout garder ces gens là ne mérite pas d’être dans l’e-commerce et ne m’intéresses pas!!! :no_entry_sign:

Alors ce post est une règle générale car on m’a demandé de faire un post mais il est certain que ce qui est vrai pour l’un ne l’ai pas forcément pour l’autre.

Donc à vous d’adapter votre stratégie en fonction de vos envies, compétences, niche, partenaires, etc…

Cela vous sert de base simplement pour savoir par ou commencer et comment le mettre en place sur son shop.

Après à vous d’être créatif et de vous creuser les méninges pour savoir comment développer plus cet aspect.

Encore une fois Google est et restera votre ami :wink:

Je vous souhaite un excellent ecom.

4 « J'aime »

Très bon tips, moi qui lance prochainement un business écolo, avec pour objectif de financer quelques assos, ça m’est bien utile

D’ailleurs tu serais pas dans le groupe Ecom millionaire sur facebook toi ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Salut @Babar! Intéressant, merci d’avoir publié!
As-tu des exemples à partager de partenariats qui ont été particulièrement profitables pour les deux parties (soit dans ta business ou celle de quelqu’un d’autre)?

2 « J'aime »

Merci tant mieux si cela peut aider :wink: Oui j’en suis modérateur ^^

Avec plaisir.

Alors difficile de partager des contenus de clients ou confrères.

Ceci dit voici un exemple https://www.rain-of-love.fr/ de site très bien fait avec ce sytème

1 « J'aime »

Très bon truc! C’est vrai que l’affiliation et l’outreach peuvent vraiment aider à mousser les ventes!!

En passant, vraiment super comment tu formates tes post :sunglasses: c’est LIT :fire:

2 « J'aime »

Je rejoins @Olivier_Lambert Olivier sur ce point.

@Babar as tu un tutoriel ou un article qui explique l’importance de la mise en forme d’un texte ?

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas de tutoriel précis. Mais je pense que tu peux check les articles réalisés par Notre chef suprême cela te permettra de voir comment construire un article de blog. Après à toi de l’adapter pour tes besoins: vente de produits numériques, dropshipping, stock, partage d’informations, etc…