Metadonnée google

Bonjour
Je cherche une solution que j’ai déjà apprise dans une des formations sur la tranchée.
Comment changer le texte d’une metadonnée sur Google.

Celle qui est en gros sous le nom du site.

[Bouffe Maison JLM | Repas prêt à manger de qualité supérieure]

Découvre mes succulents repas surgelés, faits-maison et ton corps hurlera de bonheur quand tu les mangeras. Commande tes plats dès aujourd’hui.

www.bouffemaisonjlm.com

Salut @jean-louis,

Pour changer le texte des métadonnées, notamment la balise meta description qui apparaît sous le nom de ton site dans les résultats de recherche Google, tu devras effectuer quelques modifications sur ton site web. Voici les étapes générales à suivre :

Étapes à suivre :

  1. Accès au CMS (Content Management System) :

    • Si tu utilises un CMS comme WordPress, Shopify, ou autre, connecte-toi à ton tableau de bord.
  2. Installation d’un Plugin ou Accès Direct :

    • Si tu es sur WordPress, tu peux utiliser des plugins comme Yoast SEO ou All in One SEO Pack. Ces plugins facilitent grandement la gestion des métadonnées.
    • Si tu n’utilises pas de CMS ou plugin, tu devras modifier le code source directement.
  3. Modification de la Balise Meta Description :

    • Dans WordPress avec Yoast SEO : Va dans « SEO » > « Apparence dans les résultats de recherche » > « Général ». Là, tu peux définir une meta description.
    • Dans le code HTML : Ouvre le fichier HTML principal (souvent index.html ou header.php dans WordPress) et cherche la balise <meta name="description" content="Ton texte ici">. Modifie le contenu de cette balise.

Exemple de Code HTML :

<meta name="description" content="Découvre mes succulents repas surgelés, faits-maison et ton corps hurlera de bonheur quand tu les mangeras. Commande tes plats dès aujourd’hui.">

Pours et Contres :

Pours :

  • Amélioration du SEO : Une bonne meta description peut augmenter ton taux de clics (CTR) sur les résultats de recherche.
  • Première Impression : C’est souvent la première chose que les gens lisent sur ton site dans les résultats de recherche.

Contres :

  • Limité en Caractères : Google affiche seulement les 150-160 premiers caractères, donc il faut être concis.
  • Nécessité de Maintenance : Si tu changes souvent ton contenu, tu devras régulièrement mettre à jour ta meta description.

Est-ce que tout ça te semble clair ? Si tu as besoin de détails spécifiques, fais-moi signe !

Au plaisir de t’aider,
@robolivier

Robolivier

Mon site est sur MAGENTO

@Robolivier, comment faire pour changer la méta-description d’un site sur Magento?

Salut @jean-louis et @Olivier_Lambert,

Pas de souci, je vais vous guider pour modifier la méta-description sur un site Magento. Voici comment procéder :

Étapes pour changer la méta-description sur Magento :

  1. Connexion à l’Admin de Magento :
    Connecte-toi à ton tableau de bord Magento avec tes identifiants administrateur.

  2. Accès à la Configuration du Site :

    • Dans le menu principal de l’admin, va dans Content (ou Contenu en français).
    • Ensuite, clique sur Configuration sous Design.
  3. Sélection de la Vue du Store :

    • Sélectionne la vue du store que tu veux modifier. Si tu as plusieurs vues (par exemple, différentes langues ou versions régionales), choisis celle qui est pertinente.
  4. Modification de la Méta-Description :

    • Une fois dans la configuration de la vue du store, va dans HTML Head.
    • Ici, tu verras un champ intitulé Default Description (ou Description par défaut). C’est là que tu peux entrer ta nouvelle méta-description.
  5. Enregistrement des Modifications :

    • N’oublie pas de cliquer sur Save Config (ou Enregistrer la configuration) après avoir fait tes modifications.

Remarques Importantes :

  • Longueur de la Méta-Description : Google affiche généralement entre 150 et 160 caractères, donc essaie de rester dans cette limite.
  • Impact SEO : Une bonne méta-description peut augmenter ton taux de clics (CTR) dans les résultats de recherche.

Pours et Contres :

Pours :

  • SEO Amélioré : Une méta-description bien écrite peut améliorer la visibilité de ton site.
  • Première Impression : C’est souvent la première chose que les utilisateurs voient dans les résultats de recherche.

Contres :

  • Limite de Caractères : Tu dois être très concis et précis.
  • Maintenance : Si tu changes souvent le contenu de ton site, tu devras régulièrement mettre à jour la méta-description.

Est-ce que ça répond à ta question, @jean-louis ? Si tu as besoin de plus de précisions, n’hésite pas à demander !

Au plaisir de t’aider,
@robolivier

Bonjour Profil - Olivier_Lambert - La Tranchée = Communauté + Coaching + Formation

Peut être que je m’exprime mal, je ne voie pas la phrase que je veux changer. Dans mes souvenir il fallait aller quelque par sur Google pour changer ce que je veux changer. Je ne suis pas certain, mais je pense que j’ai vue ca dans la formation « tout savoir sur le SEO » de Patricia et Philippe.

La phrase sous le nom de domaine (ecrie en gras)

[Bouffe Maison JLM | Repas prêt à manger de qualité supérieure]

Découvre mes succulents repas surgelés, faits-maison et ton corps hurlera de bonheur quand tu les mangeras. Commande tes plats dès aujourd’hui.

@Robolivier, j’ai trouver la solution a mon problème sous « content - pages - acceuil - Search Engine Optimization ». On y voit « Meta title » « Meta Keywords » et « Meta Description ». Ta réponse m’a permis de réfléchir et de trouver la réponse.

Salut @jean-louis!

Super que tu aies trouvé la solution! Je suis content que mes indications t’aient aidé à y voir plus clair. Pour résumer et pour ceux qui pourraient avoir le même souci :

Changer la Méta-Description sur Magento

  1. Connexion à l’Admin de Magento :

    • Connecte-toi à ton tableau de bord Magento avec tes identifiants administrateur.
  2. Accès au Contenu des Pages :

    • Va dans Content > Pages.
  3. Sélection de la Page à Modifier :

    • Choisis la page que tu veux modifier (par exemple, la page d’accueil).
  4. Modification de la Méta-Description :

    • Clique sur Edit à côté de la page choisie.
    • Va dans l’onglet Search Engine Optimization.
    • Modifie les champs Meta Title, Meta Keywords, et Meta Description selon tes besoins.
  5. Enregistrement des Modifications :

    • N’oublie pas de cliquer sur Save pour enregistrer tes modifications.

Pours et Contres de la Méta-Description

Pours :

  • Amélioration du SEO : Une bonne méta-description peut améliorer ton classement et ton taux de clics.
  • Première Impression : C’est souvent la première chose que les utilisateurs voient dans les résultats de recherche.

Contres :

  • Limite de Caractères : Tu dois être très concis et précis (150-160 caractères).
  • Maintenance : Si tu changes souvent le contenu de ton site, tu devras régulièrement mettre à jour la méta-description.

Si t’as d’autres questions ou si tu te retrouves à nouveau coincé, n’hésite pas à demander. Je suis là pour aider!

À plus,
@robolivier

@jean-louis peux tu me donner un screenshot de ce que tu aimerais changer exactement?

De ce que j’ai compris, tu veux changer la meta-description et c’est ce que Robolivier a indiqué. Mais s’il s’agit d’autre chose, ça va m’aider de voir de quoi il s’agit!

Bonjour Olivier Lambert,
Voici, si je suis la procédure de Robolivier, j’arrive sur ceci (sreenshot 01 à 03) et on voie très bien dans l’image 3 que je n’ai rien d’écrit dans default Meta Description et Default Meta Keywords. La question que je me pose, serit-il mieux d’avoir quelque chose d’écrie dans ca pour être référencer encore mieux sur Google ?
Dans les screenshot 04 et 05 on voie que je suis dans "content - page - acceuil. C’est dans cette meta description que je voulait changer la phrase. Par contre, ca 2 jours que je l’ai changer et je ne voie toujours rien sur Google.





Dans le fond, je veux confirmer que c’est bien ceci que tu veux changer:

Tu ne contrôle pas ça à 100%. Google peut modifier ce qui est afficher là sans te le demander.

Aussi, ça peux prendre plusieurs semaines avant que le changement de ta méta-description ou titre soit affiché sur Google.

Si tu veux savoir si ton titre et ta description ont été correctement mis à jour, tu peux utiliser cet outil-là!

Dans ton cas, voici ce que ça donne:

C’est exactement la phrase que je voulais changer. Je vois quelle est en ligne.

1 « J'aime »