Très lucide ton article. Ce que j’aime surtout c’est de parler de ce qui se passe vraiment en arrière-scène.
Cependant, quand tu dis que c’est simple de lancer son cours en ligne, tu as raison sur le plan de l’accessibilité des structures pour y arriver, et aussi sur le plan financier. Par contre, ce n’est pas si simple à exécuter dans le sens où ça demande beaucoup d’acquisition de compétences, surtout si on veut offrir des formations de qualité.
Plusieurs vendeurs de cours en ligne essaient de nous faire croire que c’est à la portée de tout le monde. Là-dessus, je mets un bémol. Et c’est là où les gros joueurs vont s’infiltrer (et s’infiltrent déjà) en offrant des solutions « faciles » dans une enveloppe marketing rutilante qui va coûter très cher aux petits créateurs pour les accoter.
Pour en revenir aux cours en ligne sur l’art de produire des cours en ligne, je n’en ai trouvé aucun qui couvraient tous les aspects de la création d’un cours en ligne. Je m’en suis payé quelques-uns pour réussir à avoir toute l’information que j’avais besoin pour monter les miens. Cependant, tous ces infopreneurs vendaient leur cours en disant qu’Ils enseignaient tous les aspects des cours en ligne. En lisant entre les lignes, je pouvais savoir quels notions ils couvraient, et j’ai pu coller les morceaux. Cependant, le plus gros mensonge, c’est de dire qu’avec leur cours, on n’aura plus besoin de cours…
Évidemment, je ne parle pas de la mise à niveau des connaissances technologiques, qui est sans fin et c’est normal. Non, je parle de la vrai réalité dernière un tel business.
Personnellement, je suis rendue à me dire que mes cours en ligne ne sont qu’un aspect de ma business, genre ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier. Je préfère une vision circulaire, où chaque service et produits amènent à se procurer les autres services ou produits. Alors, si un jour le marché des cours en ligne devient trop onéreux ou compétitifs, je pourrai m’appuyer sur d’autres revenus.
Tout ça pour dire que j’ai aimé ton article.
Annie