Meilleure formation en immobilier au Québec

Salut les trancheux,

Je sais que ce n’est pas l’endroit spécialisé pour l’immobilier, mais comme je suis membre, j’étais curieux de tâter le terrain à savoir si certain on fait l’expérience de formation en immobilier et ce qu’il en pensait. Ou du moins, de me référer des endroits où je pourrais en apprendre plus.

Donc, après une recherche sur le web pour connaitre les meilleures formations en immobilier au Québec, je suis tombé sur plusieurs résultats.

Dont les plus visibles ;

J’aurais aimé savoir lesquelles (qui ne sont pas nécessairement dans cette liste) sont le mieux ou du moins lesquelles éviter en fonction de vos expériences. Sinon, me référer des endroits où je pourrais en apprendre plus.

Un gros merci à tous.

Je n’ai suivi aucun de ses cours personnellement, mais je suis activement les 3 instigateurs des trois programmes que tu soulignes (qui sont les trois plu gros en effet) depuis de nombreuses années et j’ai été déjà à quelques réunions, surtout Immofacile.

Je dirais qu’ils sont tous bons, mais ce qui les distingues avant tout c’est le style de gestion, et le « meilleur style » c’est celui qui est compatible avec ta personnalité. D’ailleurs, dans tous les coaching, un des premier exercices c’est de créer ton profil d’investisseur, pour déterminer l’activité qui est la plus compatible avec toi, car l’immobilier c’est très large, ça va de rénovation/flip, gestion, location court terme, courtage, etc.

Si t’es incapable de supporter un locataire qui ne paye pas ou qui brise un mur sans péter un plomb, si t’as pas envie de te faire réveiller en fin de semaine pour une histoire de toilette bouchée, ne va pas en gestion. Si t’es incapable de négocier correctement, si tu es pas capable de toucher un marteau sans t’envoyer un coup sur les doigts, ça va influencer radicalement tes chances de succès. Il est important de trouver la bonne orientation

Le livre « 100 techniques pour investir » de Ghyslain Larochelle peut être un bon moyen de prendre connaissance de toutes les orientations possibles, achat, location, gestion, flip, vente de promesse d’achat, airb&n, prêt privé, etc.

Je vais donc résumer grossièrement selon ma perception (vu selon ma personnalité) :

Club immobilier : le premier club du genre au Québec (et le plus ancien). Basé sur la vieille école du commerce qui consiste à acheter quelque chose au meilleur prix et revendre plus cher. Un de leur slogan fétiche c’est « faire son profit à l’achat ». C’est pas mauvais, peut-être même excellent pour un débutant, mais ce n’est pas la seule manière de travailler, et pas forcément la plus efficace, dans le sens où plusieurs excellentes opportunités peuvent être basés sur un profit à venir à plus long terme, mais ça demande des calculs plus complexe et une personnalité plus analytique.

Immofacile : assez semblable au Club quand à la philosophie générale, mais si on se fie à la présentation, les formations semblent plutôt axées pour les débutants. Je suis assez dubitatif également sur certaines promesses. Par exemple, je m’étais procuré le livre « faire votre premier investissement en 90 jours ». Le livre propose un exercice par jour à faire pour arriver à ton objectif. Mais franchement, ça ne convient pas à tout le monde, et c’est pas vraiment réaliste par rapport à la réalité. Par exemple, juste la procédure de financement peut prendre 2 mois… ton 90 jours passe vite là… Quand aux formations plus avancées et aux coaching privés, si t’as pas d’argent, ils veulent même pas te parler (expérience personnelle). Pourtant selon leur promesse, on est supposé apprendre des techniques pour ces situations particulières. En tout cas, j’ai été déçu.

MREX : Là on a une approche radicalement différente des autres, qui est basé sur la performance professionnelle, voir académique. On passe dans les ligues majeures. Pas de formule toute faite, de slogan universel, de promesses à saveur commerciale. On est en commerce, et dans le commerce il y a deux choses essentielles qui déterminent tout : les qualités humaines, et les chiffres. Et les chiffres, soyons clair : si t’as eu de la misère à finir ton secondaire 5, va pas là. Mais si t’es capable de compter, que t’es capable de comprendre les statistiques, les courbes croissances, les facteurs de risques, les perspectives d’avenir, si tu t’intéresses à l’économie en général, ce qui déterminer la notion de valeur dans un société, alors là, tu y trouveras ton compte. En fait, c’est une approche universitaire, très cartésienne. C’est une approche surtout très moderne et beaucoup mieux adaptée à une société en mouvement. À cela s’ajoute un facteur humain que je trouve trop absent des autres clubs : le client, c’est lui qui te fait vivre, c’est la source première de ton succès. Le client est donc la priorité absolu. Si un client ne paye pas, ou manifeste un besoin quelconque, t’as le choix de le voir comme un problème, ou plutôt le considérer comme un pilier important de ton succès et agir en conséquence. Si moi j’avais à choisir un cours, c’est celui là que je prendrais sans la moindre hésitation.

Il en existe un 4e groupe aussi à considérer dans cette liste, qui sont les Mordus de l’Immobilier, qui est intéressant notamment par son groupe Facebook extrêmement actif, où les possibilités de réseautage sont extraordinaires. J’aime beaucoup aussi le côté humain de Jocelyn Grégoire et son équipe qui ont aussi une philosophie de traiter ces clients avec humanité et respect. Oui il faut faire du cash, mais oui il y a des risques et des dépenses reliées à ça et ça fait parti de l’entreprenariat. Jocelyn est aussi spécialisé dans certaines techniques alternatives, notamment le prêt privé (il a sa propre société de prêt privé, mais à prioris mieux organisée que celle du Club immobilier), l’investissement passif avec des SENC, et aussi les prêts via REER qui offrent plus d’options et de lattitude que ce qui est offert par Immofacile.

Donc je t’invite à suivre ces 4 personnages, et à assister peut-être à quelques webinaires de chacun d’eux. Tu trouveras d’ailleurs un EXCELLENT podcast avec Nicolai Ray de MREX ici sur La Tranchée. Ensuite, vas-y avec celui qui te semble le plus compatible avec ta personnalité, et surtout, celui qui te semble le mieux spécialisé avec ce que tu as envie de faire.

Si tu veux faire du FLIP, Immofacile a d’excellents outils pour ça. Si tu veux du passif, Jocelyin Grégoire a la bonne expertise. Si tu veux juste débuter avec le moins de cassage de tête possible et des critères de sélection fiables et généraux, vas-y avec le Club. Si tu as des objectifs de performances élevés et une bonne capacité d’analyse mathématiques, vas-y avec Mrex.

2 J'aimes

Wow! merci David,

Toujours aussi impliqué dans la tranchée à ce que je vois!

Je vois que tu sembles avoir un intérêt assez prononcé pour l’immobilier. Ça me surprend même que tu ne te sois pas inscrit à une formation.

J’ai effectivement un penchant pour MREX ayant justement connu Nocolai ici dans le podcast. Par contre, c’est aussi les plus dispendieux. Faut prévoir un bon 15k pour tout se procurer sans compter ceux qui sont renouvelables mensuellement.

Sinon, Ghyslain, mais avec ses pages de ventes un peu périmée et surtout agressive, ça sonne moins bien à mes oreilles. Un livre gratuit qui probablement va t’en dire juste assez pour ne pas avoir le choix de te procurer la formation. J’aime mieux quand c’est « straight to the point » et sans détour (connaissant un peu les techniques de persuasion et marketing).

J’ai failli aussi investir dans une société en commandite avec Jocelyn, mais je n’ai pas fait suite faute de temps pour m’informer correctement.

J’ai participé à plusieurs webinaires de Stéphanie Millot, mais bof… même si elle a l’air pro, ça me rejoint moins. Encore des webinaires gratuits juste pour vendre la formation. Me semble que le marketing à changé…

Pour les groupes FB, je suis inscrit à plusieurs, dont Les Mordus, et d’autres en Europe, mais ils ne fonctionnent pas pareil comme ici donc, c’est plus ou moins pertinent.

By the way, j’ai déjà un duplex depuis quelques années et a bien géré les problématiques depuis, mais je n’ai pas progressé étant donné que j’ai trop de projets en même temps.

Un gros merci encore David.

Ça s’en vient :wink: J’ai du d’abord faire la même démarche que toi, c’est à dire voir ce qu’il y a sur le marché pour ensuite pouvoir faire un choix.

MREX : Nos formations sont entièrement admissibles au PACME du Gouvernement du Québec. Remboursable à 100 % (si vous rencontrez les critères d’admissibilité au programme du gouvernement).

Je n’ai jamais réussi à trouver la page qui traite de ça. Pas évident les sites du gouvernement. Je me suis perdu dans une boucle sans fin et mon esprit est maintenant piégé dans le néant. :sweat_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 28 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.

Effectivement il y a plusieurs école de formation et ce sont les plus grosses.

En effet, c’est très important de choisir celles qui va le mieux refléter tes objectifs et surtout te permettre de passer à l’action.

Une fois que tu auras été bien formé et que tu vas bien connaître l’immobilier, la plupart des nouveaux investisseurs sont confrontés au terrain et c’est ici que ça devient plus compliqué. Comment trouver des deals et d’atteindre tes objectifs financiers et personnels ?

Je te recommande de t’inscrire dans des groupes et de participer aux activités, tu vas apprendre à chaque jour et te développer une expertise profesionnelle.

Webinaire gratuit sur ce site internet.