Meilleur antivirus GRATUIT pour éviter fraude compte en banque

Bonjour groupe! Je me suis fais frauder mon compte en banque hier de 1700$ (joie). Heureusement, Desjardins remboursent! Je n’avais pas d’antivirus sur mon ordi (un ami à moi informaticien m’a dit d’enlever celui que j’avais sur mon ordi pcq ça le ralentissait trop et que les antivirus ne marchent pas si bien anyway…bref je ne veux pu prendre de chance…j’ai pas trippée hier! )

J’ai vu que total AV avait la cote numéro un sur le net. Je l’ai installé et quand il m’a dit que j’avais une menace à supprimer, et que j’ai cliqué supprimer, ça m’a redirigé sur leur site pour acheter la version qui supprime les menaces. Wow c’est gratuit, mais juste pour te dire ce qu’il y a sur ton ordi!

Bref, vos avis sur le meilleur antivirus gratuit (surtout pour la fraude bancaire) ?

Si tu as Windows 10, tu peux utiliser Windows Defender. Au début, il n’avait pas un très bon score comme logiciel d’antivirus, mais maintenant ça s’est grandement amélioré.

https://www.av-test.org/en/antivirus/home-windows/windows-10/june-2017/microsoft-windows-defender-antivirus-4.11-172247/

Ceci étant dit, si tu veux absolument un software additionnel, tu peux utiliser Kaspersky gratuit:

https://usa.kaspersky.com/downloads/thank-you/free-antivirus-download

Pour être capable de frauder ton compte en banque, la personne doit avoir tes accès et réponses aux questions de sécurités. Il existe 2 façons d’avoir ces informations.

La première, en installant un keylogger sur ton ordinateur. Il s’agit d’un malware qui enregistre toutes les touches de ton clavier et qui envoie ça par internet sur un serveur distant. Tu dois trouver et supprimer le logiciel malicieux avec un antivirus.

Le deuxième (et le plus probable) est que tu as été victime de phishing. Exemple: quelqu’un t’as envoyé un SMS en prétendant être la caisse Desjardins en te disant que tu doives te connecter sur ton compte pour faire X, Y, Z. Tu vas sur le site en question qui ressemble EXACTEMENT au site de Desjardins (mais qui n’est pas www.desjardins.com). Tu essaies de te connecter, la première tentative échoue puisqu’il s’agit d’un faux site et tu es ensuite redirigé sur le vrai site de Desjardins. Tu ré-essaies de te connecter et ça fonctionne. Le hacker a récupéré tes informations lors de ta première tentative et tu ne t’en es jamais rendu compte.

Il existe d’autres façons de faire (comme écouter les keystrokes des claviers bluetooth), mais ce sont les 2 principales.

À noter que dans le 2e cas, AUCUN ANTIVIRUS ne pourra te protéger.

La meilleure façon de sécuriser ses comptes est d’avoir recours au Two-factor authentication.

On peut voir la liste des services qui supportent cette méthode ici: https://twofactorauth.org/

Desjardins n’est bien sûr pas dans la liste!

1 « J'aime »

merci pour lajout de ces détails @Olivier_Lambert! je crois plus que cest la première option car je nai jamais recu de sms pour me connecter a desjardins dans le genre : nous avons vu des anomalie sur votre compte veuillez vous connecter a votre compte suivez le lien suivant…ca jamais je clique la dessus. Les seuls sms de desjardins que je recois et ou je dois cliquer cest quand je recois un virement interac de qqn (que je connais) et que je dois le transférer sur mon compte! si les hackers sont rendu à passer par un virement de fond d’une personne de qui je devais recevoir des fonds…ils sont rendus fort!!!

bref jai de plus en plus envie de changer de banque…semble t-il que le systeme de sécurité de desjardins nest pas tres fiable! et comme je vois il noffre pas le two factors authentification…

bref merci pour ces infos pertinantes!