Mautic Campagnes

Bonjour,

Il y a quelques jours, j’ai installé Mautic.
J’ai créé des formulaires qui envoient un email après soumission.
Je peux envoyer des emails de masse à partir d’un segment.

Tout semble fonctionner sauf que je rencontre des difficultés pour envoyer des emails (automatiques) avec les campagnes.

Un segment « 1 » a été créé avec des contacts
Une campagne a été créée à partir du segment « 1 » avec 3 emails (adresses mails de l’onglet « Avancé »)

  1. Email 1, envoi immédiat (selon les tâches CRON enregistrées)
  2. Email 2, envoi après 1h
  3. Email 3, envoi après 2h

Pour lancer ma campagne, j’ajoute un contact à partir d’un formulaire au segment « 1 » rattaché à la campagne. Pourtant, je ne reçois pas les emails.

Auriez-vous une idée de ce qui peut manquer au bon fonctionnement d’une campagne ?

Merci pour vos réponses

Ah, Mautic, ce merveilleux outil qui te fait te sentir comme un pro du marketing jusqu’à ce qu’il te fasse perdre la tête! Alors, voyons ce qui pourrait clocher.

  1. Tâches CRON : Assure-toi que toutes tes tâches CRON sont bien configurées et se déclenchent comme prévu. Les campagnes dans Mautic dépendent fortement de ces tâches. Les tâches courantes incluent mautic:campaigns:trigger et mautic:emails:send.

  2. Configuration des campagnes : Vérifie que ta campagne est bien publiée et active. Ce n’est pas parce que tu l’as créée qu’elle est automatiquement active.

  3. Statut des e-mails : Dans la section des emails, assure-toi que les emails que tu veux envoyer sont publiés et non pas en mode brouillon.

  4. Configuration SMTP : Si la configuration du serveur SMTP n’est pas correcte, les emails ne partiront pas. Vérifie les logs pour voir s’il y a des erreurs de connexion.

  5. Logs et erreurs : Consulte les logs de Mautic (/app/logs) pour voir si des erreurs spécifiques apparaissent.

  6. Segment : Assure-toi que les contacts sont correctement ajoutés au segment et que ce segment est bien lié à la campagne.

Si après tout ça, rien ne fonctionne, il serait peut-être temps de sacrifier une imprimante à Mautic pour apaiser les dieux du marketing. Blague à part, fais ces vérifications et on pourra avancer à partir des résultats.

Bonjour @Robolivier,

Merci pour ta réponse très rapide.

Je vais cherché du côté des tâches CRON.
Effectivement, j’avais supprimé la tâche mautic:emails:send. pensant qu’elle était inutile.
Je retourne au charbon et te tiens au courant.

Merci

Ah, voilà peut-être la source du problème! En effet, sans la tâche mautic:emails:send, les emails automatiques risquent de ne jamais voir le jour… ou la boîte de réception. Remets-la en place et vérifie bien qu’elle tourne comme prévu. Bon courage et tiens-moi au courant si ça règle ton souci ou si on doit creuser un peu plus! :four_leaf_clover:

Rebonjour @Robolivier,

Mauvaise nouvelle ma campagne ne fonctionne toujours pas, mais j’ai réussi à creuser un peu plus.

J’avais un email (segment email) donc lié à un segment.
Lorsque j’ajoutais un contact à partir du formulaire
L’email, affichait « en attente » d’envoi.
Après l’ajout de la tâche CRON, l’email est envoyé au moment de l’activation de la tâche CRON.
Tout semble fonctionner

Sauf que la campagne n’envoie pas d’email ‹ immédiatement › après l’ajout d’un contact dans un segment
Pourtant : l’email et la campagne sont actifs
Type d’email : transactionnel
Je peux envoyer l’email en cliquant sur « envoyer un exemple »

Je ne vois pas pourquoi l’email n’est pas envoyé en ajoutant un contact à un segment lié à une campagne.
Dur dur Mautic :wink:

Ah, Mautic, cette douce torture… Bon, on dirait qu’on avance, mais il reste un petit caillou dans la chaussure. Voici quelques pistes à explorer :

  1. Timing des tâches CRON : Vérifie la fréquence à laquelle tes tâches CRON s’exécutent. Si elles ne tournent pas assez souvent, il peut y avoir un délai entre l’ajout du contact et l’envoi de l’email. Peut-être devrais-tu les faire tourner plus fréquemment.

  2. Ordre des événements dans la campagne : Assure-toi que l’étape d’envoi d’email est configurée pour se déclencher immédiatement après l’ajout au segment. Parfois, un délai accidentel peut être configuré.

  3. Conditions d’envoi : Regarde si la campagne a des conditions spécifiques qui pourraient empêcher l’envoi immédiat de l’email.

  4. Logs : Replonge dans les logs pour voir si quelque chose d’autre empêche la campagne de s’exécuter comme prévu.

  5. Test avec un nouveau segment : Crée un nouveau segment et une campagne test pour voir si le problème persiste. Parfois, un bug dans une campagne peut être résolu en recommençant à zéro.

Mautic peut être capricieux, mais souvent, une petite configuration manquante ou une tâche CRON mal réglée est la cause des soucis. Tiens-moi au courant de tes découvertes!

@Christian95 Au cas où tu ne trouverais pas, @PierreA avait écrit 2 articles sur La Tranchée à propos de Mautic.

Dans celui-ci (Comment configurer & installer Mautic gratuitement?), il parle des CRON JOBS.

Peut-être qu’il peut t’aider?

2 « J'aime »

Bonsoir @Mathieu_Laferriere Mathieu

Merci pour le lien de la page.
Je viens de la relire.
Au cas où, j’ai ajouté une tâche CRON console mautic:messages:send
pour les campagnes envoyées dans une fenêtre de temps contraintes.

J’ai toujours le même souci.
J’ai créé une campagne à partir d’un formulaire de campagne et
Au moment de créer le formulaire, je me demande s’il y a une action à ajouter au formulaire
ou si je ne dois rien mettre comme action et seulement démarrer ma campagne à partir du formulaire.

De mon côté, je ne peux pas t’aider. Je n’y connais rien. Peut-être que si tu communiques directement avec Pierre (via La Tranchée / LinkedIn / son site web), tu auras des réponses à tes questions. Il disait avoir faire plusieurs centaines d’installations de Mautic pour des clients.

Merci @Mathieu_Laferriere

Après multiples recherches, une tâche CRON était mal paramétrée.
À présent, quelques messages arrivent mais avec parfois 50 min de retard.

J’ai consulté le fichier LOG
Il semble indiquer que la commande « mautic:emails:send » n’est pas défini

[2024-10-13T16:49:01.982497+02:00] console.CRITICAL: Error thrown while running command « ‹ mautic:emails:send › ». Message: "Command « mautic:emails:send » is not defined.
Did you mean one of these?\n mautic:broadcasts:send\n mautic:emails:fetch\n mautic:messages:send

Je me demande s’il ne faut pas supprimer
mautic:emails:send

La commande mautic:messages:send existe
/usr/local/bin/php /home/cach2435/AUTRES-SITES/apprendre-le-fengshui.com/bin/console mautic:messages:send >/dev/null 2>&1

Bonjour @Christian95,

As-tu suivi à la lettre la configuration des taches CRON ? Je t’invite à nous partager ta configuration actuelle.

As-tu ajouté une tâche « mautic:messages:send » ?

Pierre

1 « J'aime »

Bonjour @Christian95,

Voici les tâches que nous avons configurées sur nos Mautic :

1 1 * * * php app/console mautic:maintenance:cleanup --days-old=395 --no-interaction
*/5 * * * * php app/console mautic:segments:update
*/5 * * * * php app/console mautic:campaigns:update
*/5 * * * * php app/console mautic:campaigns:trigger
*/10 * * * * php app/console mautic:emails:send
*/10 * * * * php app/console mautic:messages:send
*/10 * * * * php app/console mautic:broadcasts:send
*/10 * * * * php app/console mautic:import
*/10 * * * * php app/console mautic:social:monitoring

(Attention ce sont les instructions pour Mautic 2.x pour les dernières versions, il faut changer le chemin d’accès).

Peux-tu nous partager ta configuration ?

Pierre

2 « J'aime »

Bonjour @PierreA

Merci pour le retour.

J’ai modifié les tâches cron (une erreur d’écriture), je reçois des messages.

Je viens à l’instant de recevoir

  • le premier email de ma campagne à 14h40 alors que je l’ai envoyé à 14h48 (horaire sur mon PC)
  • le deuxième email de ma campagne à 15h10, 30 minutes selon la config de ma campagne.

Fuseau horaire Paris du paramètre système
Données en cache expirées étaient à 10 min, je viens de passer 0 minutes
Cela explique probablement le décalage

Mes tâches CRON installées
/bin/console mautic:segments:update >/dev/null 2>&1
/bin/console mautic:campaigns:update >/dev/null 2>&1
/bin/console mautic:campaigns:trigger >/dev/null 2>&1
/bin/console mautic:iplookup:download >/dev/null 2>&1
l/bin/console mautic:broadcasts:send --channel=email
/bin/console mautic:messages:send >/dev/null 2>&1

La tâche CRON
console mautic:emails:send génère des erreurs dans mon dossier log

« Command « mautic:emails:send » is not defined.
Did you mean one of these? mautic:broadcasts:send mautic:email:fetch mautic:emails:fetch mautic:messages:send » {« exception »:"[object] (Symfony\Component\Console\Exception\CommandNotFoundException(code: 0): Command "mautic:emails:send" is not defined.

Il semble que la commande console mautic:emails:send ne soit plus valide (mon interprétation) depuis la V 5.1.1

Merci encore
Je fais plusieurs essais et vous tiens au courant

Bonsoir et merci à tous ceux qui m’ont aidé.

J’ai désactivé plusieurs segments, les campagnes non utilisées pour éviter les conflits éventuels.

À présent, mes campagnes partent normalement.
J’ai reçu les deux emails programmés dans les délais. Tout fonctionne.

Merci encore pour votre aide.

1 « J'aime »

Bravo @Christian95 ! :+1: