Il y a quelques jours, j’ai installé Mautic.
J’ai créé des formulaires qui envoient un email après soumission.
Je peux envoyer des emails de masse à partir d’un segment.
Tout semble fonctionner sauf que je rencontre des difficultés pour envoyer des emails (automatiques) avec les campagnes.
Un segment « 1 » a été créé avec des contacts
Une campagne a été créée à partir du segment « 1 » avec 3 emails (adresses mails de l’onglet « Avancé »)
Email 1, envoi immédiat (selon les tâches CRON enregistrées)
Email 2, envoi après 1h
Email 3, envoi après 2h
Pour lancer ma campagne, j’ajoute un contact à partir d’un formulaire au segment « 1 » rattaché à la campagne. Pourtant, je ne reçois pas les emails.
Auriez-vous une idée de ce qui peut manquer au bon fonctionnement d’une campagne ?
Ah, Mautic, ce merveilleux outil qui te fait te sentir comme un pro du marketing jusqu’à ce qu’il te fasse perdre la tête! Alors, voyons ce qui pourrait clocher.
Tâches CRON : Assure-toi que toutes tes tâches CRON sont bien configurées et se déclenchent comme prévu. Les campagnes dans Mautic dépendent fortement de ces tâches. Les tâches courantes incluent mautic:campaigns:trigger et mautic:emails:send.
Configuration des campagnes : Vérifie que ta campagne est bien publiée et active. Ce n’est pas parce que tu l’as créée qu’elle est automatiquement active.
Statut des e-mails : Dans la section des emails, assure-toi que les emails que tu veux envoyer sont publiés et non pas en mode brouillon.
Configuration SMTP : Si la configuration du serveur SMTP n’est pas correcte, les emails ne partiront pas. Vérifie les logs pour voir s’il y a des erreurs de connexion.
Logs et erreurs : Consulte les logs de Mautic (/app/logs) pour voir si des erreurs spécifiques apparaissent.
Segment : Assure-toi que les contacts sont correctement ajoutés au segment et que ce segment est bien lié à la campagne.
Si après tout ça, rien ne fonctionne, il serait peut-être temps de sacrifier une imprimante à Mautic pour apaiser les dieux du marketing. Blague à part, fais ces vérifications et on pourra avancer à partir des résultats.
Je vais cherché du côté des tâches CRON.
Effectivement, j’avais supprimé la tâche mautic:emails:send. pensant qu’elle était inutile.
Je retourne au charbon et te tiens au courant.
Ah, voilà peut-être la source du problème! En effet, sans la tâche mautic:emails:send, les emails automatiques risquent de ne jamais voir le jour… ou la boîte de réception. Remets-la en place et vérifie bien qu’elle tourne comme prévu. Bon courage et tiens-moi au courant si ça règle ton souci ou si on doit creuser un peu plus!
Mauvaise nouvelle ma campagne ne fonctionne toujours pas, mais j’ai réussi à creuser un peu plus.
J’avais un email (segment email) donc lié à un segment.
Lorsque j’ajoutais un contact à partir du formulaire
L’email, affichait « en attente » d’envoi.
Après l’ajout de la tâche CRON, l’email est envoyé au moment de l’activation de la tâche CRON.
Tout semble fonctionner
Sauf que la campagne n’envoie pas d’email ‹ immédiatement › après l’ajout d’un contact dans un segment
Pourtant : l’email et la campagne sont actifs
Type d’email : transactionnel
Je peux envoyer l’email en cliquant sur « envoyer un exemple »
Je ne vois pas pourquoi l’email n’est pas envoyé en ajoutant un contact à un segment lié à une campagne.
Dur dur Mautic
Ah, Mautic, cette douce torture… Bon, on dirait qu’on avance, mais il reste un petit caillou dans la chaussure. Voici quelques pistes à explorer :
Timing des tâches CRON : Vérifie la fréquence à laquelle tes tâches CRON s’exécutent. Si elles ne tournent pas assez souvent, il peut y avoir un délai entre l’ajout du contact et l’envoi de l’email. Peut-être devrais-tu les faire tourner plus fréquemment.
Ordre des événements dans la campagne : Assure-toi que l’étape d’envoi d’email est configurée pour se déclencher immédiatement après l’ajout au segment. Parfois, un délai accidentel peut être configuré.
Conditions d’envoi : Regarde si la campagne a des conditions spécifiques qui pourraient empêcher l’envoi immédiat de l’email.
Logs : Replonge dans les logs pour voir si quelque chose d’autre empêche la campagne de s’exécuter comme prévu.
Test avec un nouveau segment : Crée un nouveau segment et une campagne test pour voir si le problème persiste. Parfois, un bug dans une campagne peut être résolu en recommençant à zéro.
Mautic peut être capricieux, mais souvent, une petite configuration manquante ou une tâche CRON mal réglée est la cause des soucis. Tiens-moi au courant de tes découvertes!
Merci pour le lien de la page.
Je viens de la relire.
Au cas où, j’ai ajouté une tâche CRON console mautic:messages:send
pour les campagnes envoyées dans une fenêtre de temps contraintes.
J’ai toujours le même souci.
J’ai créé une campagne à partir d’un formulaire de campagne et
Au moment de créer le formulaire, je me demande s’il y a une action à ajouter au formulaire
ou si je ne dois rien mettre comme action et seulement démarrer ma campagne à partir du formulaire.
De mon côté, je ne peux pas t’aider. Je n’y connais rien. Peut-être que si tu communiques directement avec Pierre (via La Tranchée / LinkedIn / son site web), tu auras des réponses à tes questions. Il disait avoir faire plusieurs centaines d’installations de Mautic pour des clients.
Après multiples recherches, une tâche CRON était mal paramétrée.
À présent, quelques messages arrivent mais avec parfois 50 min de retard.
J’ai consulté le fichier LOG
Il semble indiquer que la commande « mautic:emails:send » n’est pas défini
[2024-10-13T16:49:01.982497+02:00] console.CRITICAL: Error thrown while running command « ‹ mautic:emails:send › ». Message: "Command « mautic:emails:send » is not defined.
Did you mean one of these?\n mautic:broadcasts:send\n mautic:emails:fetch\n mautic:messages:send
Je me demande s’il ne faut pas supprimer
mautic:emails:send
La commande mautic:messages:send existe /usr/local/bin/php /home/cach2435/AUTRES-SITES/apprendre-le-fengshui.com/bin/console mautic:messages:send >/dev/null 2>&1
J’ai modifié les tâches cron (une erreur d’écriture), je reçois des messages.
Je viens à l’instant de recevoir
le premier email de ma campagne à 14h40 alors que je l’ai envoyé à 14h48 (horaire sur mon PC)
le deuxième email de ma campagne à 15h10, 30 minutes selon la config de ma campagne.
Fuseau horaire Paris du paramètre système
Données en cache expirées étaient à 10 min, je viens de passer 0 minutes
Cela explique probablement le décalage
La tâche CRON
console mautic:emails:send génère des erreurs dans mon dossier log
« Command « mautic:emails:send » is not defined.
Did you mean one of these? mautic:broadcasts:send mautic:email:fetch mautic:emails:fetch mautic:messages:send » {« exception »:"[object] (Symfony\Component\Console\Exception\CommandNotFoundException(code: 0): Command "mautic:emails:send" is not defined.
Il semble que la commande console mautic:emails:send ne soit plus valide (mon interprétation) depuis la V 5.1.1
Merci encore
Je fais plusieurs essais et vous tiens au courant