Mathieu St-Amant, fondateur de wecoopt.co

Bonjour très cher(e)s membres de La Tranchée,

Cela fait un bout que je vous suis de loin, sans faire trop de bruit. Vous savez le gars dans le fond de la tranchée que le monde regarde du coin de l’oeil en se demandant : « c’est qui lui » ou encore « qu’est-ce qu’il peut bien faire icitte ? »

Bien voilà, c’est ce soir que je me présente :

Je m’appelle Mathieu. Je suis un professionnel en GRH (gestion des ressources humaines). Je détiens un BAC en admin (avec une concentration en management et GRH). J’ai travaillé dans le domaine depuis la fin de mes études en 2011, surtout dans les secteurs manufacturiers et secteur public. Je suis l’heureux propriétaire (à 50%) de 2 magnifiques petites filles et d’un chien trop heureux.

Depuis cet été, je poursuis un objectif précis. Celui de vivre de ma propre activité. D’être libre de mes actions, de mes choix, de mes bons coups et de mes moins bons. J’aime la techno, j’aime comprendre et analyser des situations complexes, développer et entretenir des relations avec d’autres humaines. Je suis une personne plutôt automne et autodidacte dans ses apprentissages. Outre quelques cours à l’université (qui commence à dater maintenant), je considère que je ne connais rien au marketing et plus particulièrement au marketing web. En réalité j’en suis à mes premières classes avec vous depuis 3 mois. C’est donc dire qu’avant cela, les certains mots comme HTML, CSS, landing page, remarketing, pixel, etc. n’était même pas dans mon dictionnaire de vocabulaire. Voilà pourquoi j’ai décidé de rejoindre La Tranchée. Apprendre, apprendre et échanger avec d’autres passionnés de leur domaine.

Avec un peu plus de précision, voici le projet sur lequel je travaille à bâtir depuis quelques temps :

**LE CONCEPT **

Tout est basé autour de l’économie de partage, du réseautage et du recrutement par cooptation. Petite définition pour les non initiés, le recrtuement par cooptation est aussi appelé recrutement participatif ou recrutement collaboratif. En somme, une personne réfère une autre personne pour une opportunité d’emploi. Si cette dernière (la personne référée) est recrutée par l’entreprise, le référent (ou coopteur) obtient une prime de référencement en argent d’un montant « x » pour services rendus.

Je ne réinvente pas la roue. Ce concept est vieux comme la terre et déjà très utilisé en entreprise ou par les agences de recrutement. Toutefois, il est souvent peu promu, parfois mal structuré ou encore destiné exclusivement « aux employés de la boîte ». C’est exactement la barrière que je souhaite faire exploser et démocratiser le processus.

Pourquoi miser seulement sur une centaine de personne (voire une seule) pour dénicher la perle rare alors qu’on pourrait se fier à des milliers de professionnels de tous les domaines ?

Ah, et juste pour toi Olivier, je n’ai pas la prétention de devenir le prochain Jobboom « en mieux » :

Source : https://www.olivierlambert.com/combien-ca-coute-partir-une-entreprise

**LE PRODUIT / SERVICE **

J’ai développé mon premier site web à vie. Je me suis découvert une nouvelle passion :blush:
J’ai du tout apprendre. Du service d’hébergement à l’installation de Wordpress en passant par le mystère des boutons d’actions (fonctionnement) et l’envoi de courriel automatisé. Dans les derniers mois, je dois vous avouer que j’ai visiter grands nombres de site afin de comprendre le fonctionnement, cliquer sur différents boutons, m’inscrire à de nombreuses chaines courriels en guise d’apprentissage. Au final, j’aurais « srappé » bons nombres de statistiques. Je m’en excuse si j’ai touché des membres de La Tranchée. Pour ce qui est des autres… :stuck_out_tongue:

Le site (et mon entreprise) se nomme : wecoopt.co

J’ai rencontré quelques difficultés à bâtir le modèle d’affaires qui, au départ, ressemblait beaucoup trop au concept d’agence de recrutement telle que nous les connaissons aujourd’hui.

Je pense détenir une portion de la recette qui évoluera au fil du temps. C’est le moment que je trouve plus difficile : lancer quelques choses qui est loin de la perfection et risquer de … de … seulement se tromper finalement.

VOTRE OPINION :

Si le cœur vous en dit, je vous serais reconnaissant si vous acceptiez de jeter un œil au projet et de me faire part de vos commentaires. Vous pouvez me parler de la plateforme du concept ou du changement de température des dernières semaines. La flambée des couleurs est magnifique de chez moi (Magog).

Je suis prêt à tout entendre (lire).

Point de vue design, je sais qu’il y en encore quelques glitch (dont certain que je n’ai aucune idée pourquoi ils se produisent) mais je saurai bien m’y attaquer d’ici quelques temps. Il y en a quelques uns que je ne sais toujours pas d’où ils proviennent. Ma learning curve semble sans fin :slight_smile:

PROCHAINE ÉTAPE :

Un double défi m’attend.

Défi 1 - Recruter des coopteurs qui accepterons de se joindre à la communauté. Je prévois débuter ma campagne de recrutement « pour coopteurs » d’ici peu. Pourquoi par maintenant ??? Aucune idée de ce qui me retiens. La peur de ne pas avoir une produit/service sur la coche peut-être… J’imagine que vos commentaires m’aideront à m’ajuster et me lancer.

Ensuite, je débuterai ma campagne de recrutement à travers Facebook surtout. J’ai toutefois de la difficulté à mettre un objectif « SMART » sur le nombre de personne possible à recruter puisque je n’ai jamais réalisé ce type de mandat de près ou de loin. J’espère en 50 et 100 par mois … à voir

Défi 2 – Trouver des clients

Comme je disais plus haut : « encore un autre site d’emploi ». Je devrai convaincre les employeurs que le miens est la bonne solution. J’ai déjà fait quelques approches sans trop de succès. J’ai réalisé que tant que je n’avais pas de membres (la force du nombre) la valeur de ce que j’avais à proposer était moindre à leurs yeux. Et avec raison…

Au final, j’espère être en mesure de trouver des gens qui verront un intérêt à s’inscrire même si les offres d’emploi à partager ne sont pas présente au départ…

l’œuf ou la poule ?? Bienvenue dans ma tête !!

Sur ce, merci d’avoir pris le temps de lire mon roman.
Je serai également heureux vous lire à mon tour.

Au plaisir d’échanger ensemble.
Mathieu

1 « J'aime »

pour simplifier ton wetransfer mets ça https://wetransfer.com/?to=jerecrute@wecoopt.co

Excellente idée.

Merci !

J’adore ton popup!

Dans le fond, tu veux faire un Uber des RH?

Ta landing page est bonne, mais je pense que tu aurais plus de chance en copiant Uber:

Met les bénéfices de l’avant: Travaille autant ou aussi peu que tu veux, sois ton propre patron, fais de l’argent en aidant ton réseau de contact.

Focus toi sur les “Coopteurs” exclusivement. Les offres d’emplois, c’est facile à trouver! C’est le gars qui va référer qui est difficile d’amener.

Ton “MVP” n’est pas ton produit fini, mais uniquement ta capacité à générer des gens qui vont s’inscrire sur la liste d’attente pour devenir “coopteur”.

As-tu pensé faire une vidéo explicative?

J’ai tenté de m’inscrire, mais je n’ai pas reçu le courriel d’activation et ça m’empèche de poursuivre :frowning:

Edit: Je l’ai reçu, mais après environ 10 minutes :confused:

Ça te prendrait un petit processus d’onboarding. Voici ce que j’ai eu comme page après l’activation:

Je n’ai aucune idée ce qu’est un code de référence ou de ce que je dois faire avec. C’est quoi la première étape?

Prend les gens par la main!

Salut Olivier,

merci d’avoir pris le temps. C’est fort apprécié.

Quelques réponses en rafales :

C’est un peu dur à lire, mais oui le concept est similaire. Je n’avais même pas pensé à eux. Je crois que je devrai aller faire un tour pour voir comment ça se passe. Merci pour le lien.

Tu as raison, d’ailleurs je m’attaque à ce objectif dès maintenant. J’imagine que ta formation Facebook me servira :wink:

Oui, mais je n’ai pas encore décidé du format. J’hésite entre en faire une “home made” ou en faire une de type animé.

Ouin, je ne sais pas trop pourquoi le temps est variable. Au départ c’était presque instantané, hier j’ai fais des tests et cela à pris plus de 5 minutes à recevoir le courriel et maintenant … je vais investiguer. Ça ne fait aucun sens d’attendre… si longtemps.

Bon point.

Le code est comme un lien d’affiliation qui permet de retracer d’où provient la référence. Je n’ai pas du tout travaillé sur la présentation du tableau de bord de l’usager encore. Vrai que cela peut porter à confusion. Je vais plancher sur un processus d’accompagnement.

Merci 500x :slight_smile:

Ça de faire faire les tests par des usagers “externes”.

Bonne soirée !

1 « J'aime »

Voici le MVP original de DropBox:

Pas besoin d’être hyper fancy, juste d’être hyper facile à comprendre!

Moi je sais c’est quoi hahaha :stuck_out_tongue: mais tu dois assumer que ton client ne connait absolument rien.

Ça va éventuellement te prendre des case study de personnes qui font 3-4K par mois à référer leur réseau de contact. Tu pourrais prendre en exemple les gens qui font ça professionnellement puisque tu n’as même pas encore lancé… Le storytelling, c’est l’âme d’une entreprise.

1 « J'aime »