Mathieu Laferrière - LinkedIn, développement professionnel et entreprise intelligente

Bonjour tout le monde,

Qui je suis -> Je suis un polymath (ou multi-potentialiste). Non, je ne plie pas d’ustensile avec la pensée. C’est juste que j’ai des intérêts et des aptitudes dans beaucoup de domaine… plutôt que d’avoir une seule passion.

Quelques exemples: je suis (ou j’étais) musicien, ébéniste, bachelier en génie électrique, développeur logiciel, gestionnaire de projet, …

En 2007, je suis parti à mon compte. J’ai découvert LinkedIn. J’étais le seul à en parler en français. Ça fera bientôt 10 ans.

J’ai écrit le premier livre en français LinkedIn pour néophytes en 2009. Je viens d’ailleurs de le mettre à jour sur mon site (en 6 ebooks). À l’époque, je n’avais pas pris le temps de créer une landing page pour capturer les emails. 100 000 téléchargements. Sans. Aucun. Email. Mais bon, j’ai aidé beaucoup de personnes et je suis ok avec ça :slight_smile:

En 2012, j’ai eu un flash de faire un cours en ligne LinkedIn en action… mais c’est juste à l’été 2015 que je me suis botté le c** pour réellement le faire. En 1 an, j’ai fait 18000$. Je veux multiplier le tout par 10 ou plus.

J’ai décidé de joindre La tranchée car je suis curieux. J’aime apprendre, me connecter aux autres et aider. Et je dirais que je suis d’accord avec Olivier sur le volet de Facebook et le bruit. Je décroche rapidement quand c’est trop.

Mathieu

P.S. Ah oui, j’ai obtenu les services d’Olivier (et de Kim Auclair) via une mise aux enchères pour aider Alain Gaudet. J’ai mis en place certaines choses depuis et je vais faire un résumé de tout ça sous peu. À suivre.

6 « J'aime »

Bonjour Mathieu!

Bienvenue sur La Tranchée. Wow! 100 000 téléchargements c’est impressionnant! Dommage pour les email, mais bon, on apprend tous de nos erreurs :stuck_out_tongue: Disons que vous avez fait votre bonne action hihi!

Bon succès avec vos projets qui s’en viennent, vous nous en reparlerez, c’est toujours très intéressant!

1 « J'aime »

Exact, cette erreur me rappelle à l’esprit “qu’est-ce que je peux y gagner ?”.

Super content de te voir sur La Tranchée Mathieu! N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit et bon succès avec ton cours. 180 000$, tu peux y arriver :slight_smile:

En plus que je t’ai donné mon blueprint ^^

@Mathieu_Laferriere

Beau parcours Mathieu,

Je suis polymath aussi avec la description que tu en fais :slight_smile: Un des blogueurs et ami que j’aime bien en France, Jean-Philippe Touzeau, appelle cela “un scanneur”, on passe d’un projet à l’autre et parfois on oublie de fignoler comme il faut et de se rendre au bout de nos projets. Voici le lien de l’article, il devrait t’intéresser, je me suis mieux compris à partir de ce moment :slight_smile: [http://revolutionpersonnelle.com/2010/04/etes-vous-un-scanneur/]

J’apprend beaucoup sur le tas de façon autonome. On a le domaine de l’électricité en commun, je suis électrotechnicien dans une usine.

Au plaisir d’échanger plus à fond

Bye

Merci Gino pour le retour et l’article. Quand j’ai écrit le mien sur les multi-potentialistes, quelqu’un avait proposé slasheurs: musicien (slash) ingénieur (slash) … De mon côté, j’ai appris ce terme grâce à un TED talk d’Emilie Wapnick (la vidéo est intégrée ici -> http://mathieulaferriere.com/multi-potentialiste/)

Effectivement, l’exemple de Léonard Da Vinci - que Jean-Philippe présente comme un scanner - fait partie aussi des exemples de polymath. Mais comme ton ami précise, cela ne veut pas dire que polymath ou scanner signifie automatiquement génie.

Pour ma part, c’est l’une des raisons pourquoi je vise toujours des projets avec un début et une fin clairs, idéalement dans un court laps de temps. Je n’aime pas les projets inachevés.

Personnellement, j’aime la description qui dit: les multi-potentialistes n’ont pas de vocation (true calling) mais des super pouvoirs :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut Mathieu,

Je pense que tu étais un de mes 10 premiers contacts sur LinkedIN… Il n’y avait pas beaucoup de Québécois dans ce temps-là :slight_smile:

J’aimerais bien qu’on reprenne contact, j’aurais un projet qui pourrait t’intéresser…

J’aime bien ta dernière phrase :smile: Elle relève du Génie :wink: ou du polymath!

1 « J'aime »

Avec plaisir, simplement m’écrire à matlaferriere@gmail.com ou m’appeler au 514-830-9488 la semaine prochaine à partir de mardi.

1 « J'aime »