Mathieu Brouillette, tourneur de stylos

**À propos de moi: Je me nomme Mathieu et j’ai 38 ans. Je travaille le bois depuis mon plus jeune âge. Je me rappelle que plus jeune, mon père me donnait un morceau de bois et du papier sablé et je pouvais passer des heures à sabler sans aucune raison particulière et surtout, sans stress hihihihi. En vieillissant, je cherchais à travailler le bois, mais comme mon atelier est minuscule, je devais trouver quelque chose de petit… J’ai commencé par suivre un cours de scie à chantourner (Ben oui, un cours de scie lol)… Je fabriquais alors des casses-têtes, mais ce n’était vraiment pas rentable. J’ai alors suivi, en 2016, un cours de fabrication de stylos. Depuis ce temps, j’ai analysé, expérimenté, fait énormément de recherches pour arriver à des produits finis originaux et haut de gamme. Ce n’est pas mon emploi principal (je suis fonctionnaire :frowning: ), mais je souhaiterais que ça le devienne…

**À propos de mon entreprise: J’ai commencé à donner mes stylos en cadeaux aux amis, famille, éducatrices de la garderie,… Par la suite, certains se sont proposés pour m’en acheter. J’ai donc, au début de 2018, commencé à en vendre. J’ai ensuite enregistré mon entreprise, mbArtisan (mb pour Mathieu Brouillette et non Mont Blanc lolll). Depuis, l’entreprise progresse bien avec des ventes en salons, sur internet, en personne et surtout, beaucoup de bouche à oreille. Je me démarque des autres tourneurs de stylos par le fait que je peux apposer des noms, logos de compagnies sur le stylo pour ainsi donner une image de marque unique et prestigieuse aux compagnies. 2019, je vise faire plus de salons d’artisans, développer mon site web avec une boutique en ligne (Pas sur votresite.ca, n’aies crainte Olivier :wink: ) en plus de ma boutique etsy déjà présente. J’aimerais bien augmenter mes ventes en ligne…

**Ce que je suis venu chercher sur La Tranchée: Pour être honnête, j’ai un peu le syndrome de l’imposteur en venant sur ce site, car je suis un petit artisan qui fabrique des stylos dans son sous-sol qui rêve d’en vivre, comparativement aux gens présents sur ce site qui semblent être des entrepreneur(e)s avec un solide bagage en entrepreneuriat. Cependant, c’est justement avec des gens d’expérience comme ici que je risques de progresser. Je suis venu chercher des outils de marketing, des outils de publicité, des conseils,… bref, tout ce qui me permettra de progresser.

Mes champs d’intérêt:

Les stylos :wink:
Le bois
La musique (J’étais chanteur dans un lointain passé…)

Mes 3 activités préférées:

Tourner des stylos
Écouter des shows de musique
« Gosser » sur mon cell à la recherche de deals pour des matériaux lol

Site web: www.mbartisan.ca (En construction)
Page Facebook: www.facebook.com/mbartisan
Instagram: https://www.instagram.com/mbartisan

5 « J'aime »

Salut Mathieu! Je suis super contente de voir ton témoignage après avoir jasé avec toi!

Ne pense pas que tu es un imposteur! Il y a énormément de gens ici qui sont partis de vraiment zéro. Avant la tranchée, mon blogue n’était qu’une vague idée, mais je n’avais rien de fait.

J’ai appris ici tout sur Wordpress, les tunnels de vente, le marketing web, l’art d’être blogueur, youtube, le SEO, avec plein d’essais et erreur et une bonne dose de soutient!

Il y en a ici qui sont plutot experts dans le e-commerce et pourraient te donner un solide coup de pouce!

Tu peux mettre l’adresse de ton site web actuel si tu en a un pour avoir des commentaires! Dis-nous quels sont tes objectifs!

Bref, Bienvenue dans la gang!

2 « J'aime »

Merci Joannie pour tes bons mots et merci de m’avoir référé! Je crois que je vais apprendre énormément! (J’ai déjà beaucoup appris depuis hier lol)

Mon site web est en construction (J’apprends Squarespace en le faisant). Il me reste à prendre de belles photos (avec un certain livre d’une photographe fantastique pour m’aider :wink: ) et il sera bien avancé!

Par la suite, je vais m’instruire sur la façon de lui donner de la visibilité :wink:

Bien content d’être dans votre gang :slight_smile:

1 « J'aime »

Hihi! Je commence à songer à offrir des services de photo exclusifs au membre de la tranchée, pour tout ce qui est photo de produit, image de marque, portraits d’affaire, etc. Juste une idée comme ça :thinking: En tous cas! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Tu devrais :wink:
Je suis certain qu’il y a une clientèle potentielle!

Salut Mathieu! Bienvenue et j’adore ton produit.

J’applique les trucs d’Olivier et de La tranchée dans mon entreprise depuis près de 2 ans et j’ai aussi eu ce sentiment d’imposteur bien que d’une autre façon.

Je crois fermement que l’artiste d’aujourd’hui à un chance unique de développer l’entreprenariat grâce au monde de technologie et réseaux sociaux dans lequel on vie. Tous ce que j’ai appris ici et sur le blog se traduit aussi bien pour un entrepreneur soit disant plus normal qu’un artisan.

Je te challenge même de changer ta perception seulement quelques minutes par jour. De te voir et de penser être un entrepreneur ayant des idées artisanales incroyables au lieu d’un petit artisan qui fabrique des stylos dans sont sous-sol. Surtout quand l’on connaît le nombre de business qui ont commencé comme sideline dans un garage :wink:

Dès que j’ai accepté l’an dernier d’être vu par certains comme “un expert en réseau sociaux” (même si je fais que reprendre les trucs d’olivier et des autres ici haha), j’ai débuté un petit sideline très payant de l’heure en consulting sans même vraiment le vouloir et j’ai déjà de nouveaux clients juste par référence. J’ai même pas de page facebook ni site web!

Un changement de mindset m’a vraiment aider à voir les choses autrement. Alors, Une idée comme ça!

Je te recommande cet article sur le sujet: https://doubletavaleur.com/syndrome_imposteur
A plus et bon succès!

2 « J'aime »

Salut Olivier,

Merci pour ton message! Je vais assurément aller lire le texte que tu me recommandes.

C’est génial que tu sois devenu consultant sans même avoir de site web ou de facebook! En fait c’est très spécial! Signe que tu crois sincèrement en tes capacités et connaissances et que tu dois dégager la confiance.

Je suis à justement travailler sur ma façon d’aborder “l’artisanat” et ma façon de penser à ce niveau. Trop de gens associent les salons d’artisans à des pantoufles en laine et des lingettes à vaisselle (bien que ces produits aient leur place). J’ai fait mon premier salon cette année et j’ai pu tester le marché. Nous étions 3 tourneurs de stylos à 10 kiosques le premier du dernier (Genre de mauvais planning des organisateurs…lol). Par contre, alors qu’eux misaient sur la quantité (Plus de 300 stylos chacun), moi j’y suis allé modestement avec 72 articles, une table 3 pieds plus petite mais bien disposée. Cependant, j’avais des matériaux que les autres ne se donnent pas la peine d’utiliser car trop long à travailler, plus coûteux ou trop de trouble à faire venir avec les douanes et tout. Je ne sais pas combien ils ont vendu, mais je sais que plusieurs ont fait le tour et sont revenus à ma table en disant que j’avais les plus originaux et les plus beaux. J’en ai vendu 19. Ça m’a donné le boost pour vouloir pousser plus loin.

Je me fais des contacts dans plusieurs domaines et avec les conseils de tous et chacun, j’aspire à vivre de ça. Plusieurs me disent (même moi lol) que c’est utopique, mais pendant qu’on rêve, on se sent bien! :wink:

Bonne continuité avec tes services!

Wow ! Tes stylos sont malades !!
T’as une niche débile à développer avec ça. Vraiment un superbe projet, et un talent exceptionnel. (je suis jaloux)

Je t’invite à télécharger mon Ebook pour t’aider à vaincre le syndrome de l’imposteur : https://sites.google.com/view/syndromedelimposteur/home .

Bonne chance dans ton super projet.

1 « J'aime »

Merci beaucoup @David_Couture pour les bons mots!

Superbes stylos, tu as du talent. Je suis comme toi au gouvernement aussi et regarde droit devant pour un projet de retraite avec une entreprise :wink:

Bonne chance, on va suivre ta progression.

1 « J'aime »

Merci @exequo ! Bonne chance pour votre projet de retraite!