J’ai une page web en thérapie manuelle que je développe depuis 7 ans : www.facebook.com/davmulti, qui a maintenant 3000 abonnés entrêmement localisés (plus ou moins 100 km autour de la clinique).
J’ai investi plus de 10 000$US dans cette page (et fait beaucoup d’erreurs), et franchement, c’est un domaine pas facile à promouvoir !!
Ce que j’ai appris avec certitude par contre, c’est qu’il n’est pas possible d’évaluer les résultats uniquement avec les stats de Facebook. Dans ce domaine, les gens voient ta pub, prennent ton nom en note, en vue d’éventuellement t’appeler un jour, ou donner ton numéro à quelqu’un d’autres. Et quelque fois, c’est des mois voir des années plus tard !!
J’ai tout plein d’exemple de gens qui avait gardé mon nom, et qui m’ont rappeler 2-3 ans plus tard… Ou encore des gens qui ne dise “c’est un tel qui m’a donné ton nom, il t’avait vu sur Facebook”… Or je n’ai jamais rencontré le untel en question.
Ce que j’ai appris, c’est que pour avoir des résultats, ce qui compte c’est de la pub régulière, pas forcément un gros budget, mais continue sur le très long terme. Je te dirais : donne toi un objectif sur 3 à 5 ans. Et un moment donné, tu vas voir le nombre de clients augmenter dans ton calendrier.
Autre truc que j’ai appris à la dure : passe 3 mois sans nourrir ton compte Facebook, et tu va perdre toute la dernière année de travail. Les gens nous oublient extrêmement rapidement !!
Poste sans relâche sur ton mur un message tous les 2-3 jours. Il ne faut jamais arrêter… Sans être endormant, ni trop redondant.
J’ai appris aussi que beaucoup de rendez-vous se prennent lorsqu’une personne à un problème précis, et que c’est à ce moment-là que tu apparaît sur son mur. Alors elle t’écrit impulsivement sur le champ. Cette clientèle qui va éventuellement composé 50% de ton agenda à besoin d’une réponse immédiate, et d’une très grande disponibilité. Très souvent, quelqu’un m’a écrit un message, j’ai répondu 3 heures plus tard, et elle me dit “désolé j’ai déjà booké avec quelqu’un d’autres”. Ceci dit, cela est vrai que pour le premier rendez-vous ; ensuite, si la personne t’a apprécié, elle te sera fidèle.
Être très actif sur sa page, répondre très rapidement et être ouvert à l’overtime c’est une des façons les plus efficace à mon avis pour “voler” la clientèle à tes concurrents moins accommodants.
Pour ce qui est des pub Facebook, je te dirais que une sur trois a été refusée. Et dernièrement, j’ai ressorti un texte que j’avais promu plusieurs fois par je passé sans problème, et cette fois ça a été refusée.
Facebook est “allergique” au “classement” de l’auditoire par groupes. Si tu dis par exemple “si vous avez mal au dos, appelez moi”, tu viens de diviser la population en deux : ceux qui ont mal au dos, et les autres. Donc c’est “discriminatoire”, et ta pub sera refusé. Ça demande énormément de créativité pour livrer son message tout en passant à travers ces filtres.
Finalement, la massothérapie (ou tout autre domaine relié à la santé) est un domaine qui fait parti de l’intimité des gens. Il faut donc gagné la confiance des gens. Une telle confiance ne se gagne pas juste avec une pub Facebook. La pub sert uniquement à bâtir ton audience, pas pour prendre des rendez-vous. Ensuite, c’est à toi de nourir ton audience par des postes réguliers pour te faire connaître, gagner la confiance des gens, qu’il prenne en note ton numéro et finisse un jour pas t’appeler. C’est ce processus-là qui peut prendre plusieurs mois, voir année. Mais pour celui qui s’y met, ça paye
Bonne chance, et persévérance!!