Marketing sur LinkedIn - Utile ou pas?

Bonsoir,
Comme je suis débutante en marketing sur Internet, ma question est toute simple : Pour une entreprise qui vend des services de traduction et de rédaction, une fois que j’aurai un site Web solide bien en place, est-il avantageux de faire de la publicité sur LinkedIn? Devrais-je plutôt me concentrer sur Facebook? Étant donné que Facebook est un peu de tout pour tout le monde, il me semble qu’il me sera plus difficile de trouver “ma tribu”/ mes clients cibles dans cet univers, plutôt que sur LinkedIn qui est axé sur les professionnels.

Qu’en pensez-vous?

Merci d’avance pour votre aide! :slight_smile:

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Bonjour @Denise,

Sur Facebook, tu peux toucher tout le monde, y compris des professionnels. Il suffit de cibler correctement ton audience (les professionnels de ton secteur d’activité).

LinkedIn permet de toucher les professionnels, c’est vrai… le défaut que je lui trouve c’est que ce réseau est utilisé à outrance par les gens pour pousser de la pub/contenu qui les concerne eux et leur activité, de façon unilatérale (sans chercher à créer de l’engagement et du dialogue).

Vu que c’est justement un réseau “pour les professionnels”, ils se retiennent moins, pensant qu’ils peuvent partager tout ce qui concerne leur activité professionnelle, ce qui n’intéresse pas forcément leur audience, et j’ai l’impression que ça a tendance à imperméabiliser de plus en plus les gens à la publicité sur ce réseau.

Et du coup, tout ces gens qui ne sont là que pour parler d’eux ne sont pas non plus dans une posture où ils sont prêt à consommer du contenu venant des autres.

Mais ça ne veut pas dire que ça ne vaut pas le coup de faire de la publicité sur LinkedIn, j’ai eu quelques bons échos aussi, ça dépend beaucoup de ton activité et de ta façon de communiquer.

Ma réponse serait la suivante : ne te ferme ni à l’un, ni à l’autre d’entrée de jeu, essaye les deux, compare tes résultats, fais des expériences. Si tu veux déjà commencer quelque part, je pense que tu peux essayer Facebook, qui est plutôt universel.

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Bonjour @Denise,

À l’agence où je travaille présentement, je me sers de LinkedIn Ads uniquement pour mes clients qui font du B2B (Services entre entreprises).

Voici un petit descriptif des paramètres d’audiences que tu as sur LinkedIn Ads :

  • La zone géographie
  • Le niveau hiérarchique (Directeur, VP, PDG, Propriétaire, Manager…),
  • La taille d’entreprise (nombre d’employés),
  • Les fonctions (Enseignement, Comptabilité, Service de santé, Ressources humaines),
  • Les domaines d’études,
  • Les domaines d’études,
  • Les secteurs d’activités,
  • Par nom d’entreprise,
  • Et plus encore …

Tu peux exclure et inclure les audiences de ton choix.

Donc, par exemple, moi j’ai un client qui fait la vente et l’installation de service téléphonique pour entreprise. Il est donc pertinent pour lui d’utiliser LinkedIn et de cibler des directeurs, manager, VP et propriétaire d’entreprise ayant plus de 50 employés. Il se spécialise également dans les centres d’appels. J’ai donc fait une recherche sur Google des centres d’appels au Québec et ensuite je l’ai es ciblés.

Mais comme expliqué par Romain_Fallet, tu dois essayer les deux (Facebook et LinkedIn) afin de savoir lequel des deux va t’apporter le meilleur ROI (retour sur investissement). Tout va dépendre de la cible que tu vas choisir, de ta stratégie et de ton approche.

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Ça me rappelle un peu le temps où j’utilisais beaucoup Twitter. Je faisais partie d’une communauté axée sur la traduction et la rédaction, et il y avait dans ce groupe beaucoup d’écrivains dont les Tweets n’étaient que de la publicité pour leurs livres et qui n’entamaient jamais de conversation avec les autres. Je peux très bien imaginer qu’ils devaient trouver Twitter inutile, puisque cette tendance “égocentrique”, si j’ose m’exprimer ainsi, ne devait pas porter fruit.

Merci beaucoup pour cette réponse. Je vais tâter le terrain des deux côtés, lorsque j’aurai un site Web et une liste de services toute prête! J’oublie toujours qu’il est possible de bien cibler les publicités avec Facebook, pour peu qu’on connaisse bien son public cible.

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée! Je vais essayer les deux (et peut-être revenir aussi à Twitter, mais de façon plus intelligente :slight_smile: ). Je suis vraiment totalement néophyte en ce qui concerne le marketing Web, alors toutes les informations sont bienvenues!

Une fois mon site Web monté et ma liste de services bien déterminée, il me sera plus facile de cibler mes clients et d’orienter ma stratégie en fonction d’eux. :slight_smile: