Marketing B2B sur Facebook

Bonjour à tous,

Je vois qu’Olivier dans ses formations et ses conseils, parle souvent de Facebook comme d’un bon moyen de recruter des leads.

Nous l’utilisons beaucoup pour nos clients B2C et effectivement, c’est assez efficace, notamment en terme de branding sur des clients B2C.

Nous essayons depuis quelques mois de déployer notre stratégie e-marketing pour atteindre de la clientèle B2B en France et en Europe, pour les services de Netsourcing (http://www.netsourcing-service.com/)

Et, autant Linkedin nous apporte du traffic qualifié, autant nous avons beaucoup de mal avec Facebook.
Nous avons obtenu des clics, mais peu, voir très peu, de transformation. Comme si les visites étaient des “robots”…

D’autres d’entre vous ont eu ce même souci?
Comment l’avez vous résolu?

Avez-vous des conseils simples à nous donner, à part d’améliorer nos ciblages et nos lead-magnets?

Merci les Poilus (c’est comme ça qu’on appelait les soldats dans les tranchées en 14-18 à Verdun) !!!

Julien

Bonjour Julien,

en effet, je m’aperçois qu’un lead venant de facebook n’a pas la même valeur qu’un lead adwords ou d’un article de blog via une recherche naturelle. C’est en fait normal. J’ai aussi constaté parfois des choses bizarres sur FB et notamment des visites suspectes (aucun mouvement de souris) sans explication à donner. Je fais peu confiance à la qualité des leads de FB.

Il peut être tentant de croire que Facebook n’est pas adapté au B2B; par contre c’est un terreau fertile pour la proSpection B2B. Car les utilisateurs qui sont sur Linkedin le sont aussi sur Facebook à la seule différence que sur Facebook, ils viennent pour se détendre.

J’en ai pour preuve Hubspot qui a une stratégie dédié sur Facebook pour sa cible professionnelle. Hubspot est l’entreprise qui édite des solutions de marketing automation et inbound marketing pour les Pros. Et si vous allez sur leur face facebook, vous verrez comment elle communique. ça vous donnera des pistes inspirantes…

As-tu essayé de créer une campagne d’engagement où tu y mets tous tes articles de blogues dans un seul groupe d’annonce?

Vise les administrateurs de page Facebook qui ont un intérêt envers le marketing et/ou l’entrepreneuriat.

Met un petit montant quotidien et ça va déjà être ça! Ça va te générer du trafic, du bon karma et quelques adresses e-mail à cause de ton opt-in.

@Steve_wantong a raison, dans le monde des services B2B, Facebook est quand même très bon!

1 « J'aime »

De mon côté également, je m’adresse au B2B mais j’ai de la difficulté à rejoindre mon créneau via facebook … Bien que j’ai de plus en plus de conversions, c’est un travail un peu plus difficile que si j’étais B2C… De mon côté ce sont des gestionnaires de Centres de la Petite Enfance et garderies ce qui est encore plus ardu car ils n’ont pas vraiment eux-même à travailler sur les réseaux sociaux et faire du marketing sur le web pour rejoindre leur clientèles … Donc j’appellerais ça un entre 2 … entre le B2C et B2B … :slight_smile: Tout comme Olivier je crois qu’il y a quelque chose à faire car la majorité sont également sur facebook mais pas nécessairement avec la même adresse courriel, ce qui n’est pas évident pour la remarketing … Bref, pour ma part avec Facebook je rejoins beaucoup les éducatrices de garderies en milieu familial qui sont beaucoup sur facebook mais les installations (garderies de plus de 40 enfants) sont plus difficiles …
Comme mes produits ne s’adressent pas aux consommateurs en général donc plus difficile de devenir viral, j’ai présentement un produit pour ma clientèle mais qui peut aussi rejoindre monsieur, madame tous le monde (thématique de lutins …) et j’ai fait un concours ce qui m’a permis de générer beaucoup d’intérêt et à ma grande surprise beaucoup de leads de mon créneau.