Mario, et La Tranchée

Bonjour mes collègues de Tranchée! Je me présente: mon nom est Mario et je suis un professionnel passionné de 38 ans qui récemment c’est perdu dans sa vie professionnelle.

Pendant 13 ans, j’ai travaillé comme directeur dans un cinéma. J’ai été embauché avec très peu d’expérience et je me suis formé à travers les années. Je suis un neurodroitier (personne qui adore apprendre, solutionner des problèmes).

Après un déménagement, j’ai voyagé pendant 6 ans, 3 heures par jour pour cet emploi, 3 fois par semaine. Un jour, je me suis rendu compte que je devais amélioré ma qualité de vie.

J’ai changé d’emploi pour quelque chose qui en fait ne me convenait pas. Ensuite j’ai décidé de retourner faire mon premier travail quand j’avais 16 ans : le ménage commercial. J’ai découvert rapidement que ce n’est plus ce qui me passionne et que ce n’est plus en ligne avec mes valeurs et mes projets de vie. Et c’est là que je me rendu compte que j’étais perdu!

J’ai décidé de consulté une coach en réorientation professionnelle pour mieux réapprendre à me connaître. C’est une bouffé d’air frais. Enfin je fais l’introspection nécessaire pour trouver ma voie. Oui des gens, comme mon père, réussissent à faire n’importe quel travail mais moi, il me faut un travail qui me challenge, sinon mon énergie tombe vite.

PROFIL: MANAGEMENT (Gestion), oui c’est en plein ça. Dans 2 emplois, je gérais une équipe de 25 personnes. Régler des problèmes et des situations de crise ça me fait « trippés » au max. Mon type de gestion: le renforcement positif. Mais la coach réalise vite que mon manque de formation universitaire fait de l’ombre à mon expérience.

Je suis à un tournant de ma vie. Présentement je jongle à trouver la solution à ce petit nuage professionnel. Ce n’est pas toujours facile! Quelque part, il y a une compagnie qui me donnera la chance de leur prouver que l’université de la vie m’a très bien formé.

Voici un petit bout de ma vie. J’ai très hâte d’apprendre à vous connaître la gang.

(Si des fois vous êtes curieux, voici mon lien Linkedin https://www.linkedin.com/in/mario-bouvier)

3 « J'aime »

Bonjour!

Mario : ton parcours ressemble un peu au mien!
Tout comme toi, j’ai passé plusieurs années dans des emplois qui me paraissaient “vides” ou du moins pour lesquels je n’étais pas (ou plus du tout) à ma place.

L’an dernier, j’ai eu une opportunité pour quitter mon emploi sans pénalité, donc je l’ai saisie. J’ai aussi suivi un programme de réorientation… et ça fait un bien fou! J’ai eu l’impression de me déterrer, puisque les quelques dernières années je m’étais ensevelie sous mille et une autres “priorités” que celle de prendre soin de moi.

Je m’appelle Nathalie, j’ai 45 ans et je suis en train de lancer ma petite entreprise de revalorisation de meubles et d’accessoires en bois. J’ai décidé de prendre une de mes passions (j’en ai quand même quelques-unes…) pour en faire une activité rentable.

L’entreprenariat est nouveau pour moi, mais j’aime penser que je peux relever ce défi!
Je me renouvelle, me redécouvre. Voilà!

Au plaisir!

Nathalie Plante

1 « J'aime »

Wow, moi aussi j’adore revalorisé des meubles. J’ai présentement 3 tables de chevet que j’ai re-peinturé la semaine dernière et ma commode provincial français.

Je ne pensais pas qu’on pouvait vivre de cette passion…

J’aimerais que vous m’en disiez plus sur votre entreprise. Présentement, vivez-vous juste de ça? Ou faites-vous cela en parallèle d’une autre job?

C’est une activité que j’aime beaucoup faire depuis plusieurs années.
En cherchant quelles sphères professionnelles pouvaient bien me convenir, pendant mon programme de réorientation, j’ai commencé à voir la possibilité de prendre cette passion et d’en faire une entreprise!

Je peux faire petites modifications / transformations selon les demandes des clients.
Toutefois, ce que je propose comme produit / service, c’est de modifier en utilisant le bois recyclé.
Par exemple : petite modification / transformation : changement de couleur / décapage vers naturel / enlever une portion / ajouter une portion, etc.
Modification “recyclée” : démonter complètement ou partiellement un meuble pour en construire un nouveau. J’ai fait ça avec les planches d’une vieille bibliothèque / meuble audio. j’ai tout démonté et réutilisé les planches pour faire un “meuble-litière” pour une de mes amies.
J’ai quelques demandes des gens de mon entourage, ils sont donc mes premiers clients officiels!

Mais, présentement, je ne peux vivre que de ça…
Je fais tout juste commencer. J’ai demandé d’être sur la mesure STA (emploi-Qc) pour m’aider dans mon démarrage. C’est tout récent.
Cela me permet d’avoir un peu d’entrée $ le temps que je mette le tout sur pied. Je n’en n’aurais pas longtemps, environ 10 mois.

1 « J'aime »

Bienvenue @MarioB11!
Tu es un ancien collègue et je t’assure qu’aller à l’université n’est pas une fin en soit :wink:
Plusieurs présidents de grosse compagnie n’ont pas fait d’études !

Merci @annemarieplam. Dans les demandes pour des jobs que j’aime, ils demandent souvent un bac. La coach m’a construit un cv par compétences. J’ai hâte de voir!

Je me sens de moins en moins seul sur cet océan des possibilités. Je sais que je pars de loin mais je sais que je peux trouver de l’aide ici avec des gens passionnés comme toi. Je suis dans une toute autre perspective de marketing que la tienne mais nos raisons de le pratiquer sont probablement les mêmes. Aider les gens et apprendre quelque chose chaque jour.