À propos de moi:
Salut! Moi, c’est Marie-Eve, adjointe virtuelle et solopreneure. J’ai travaillé plus de quinze ans dans le réseau de la santé avant de fonder mon entreprise, Périscope, à la fin de 2023. J’avais envie de plonger un peu plus creux dans tout ce qui touche l’organisation du travail, la logique et les rouages derrière les opérations.
Je m’intéresse énormément au rôle de l’automatisation et de l’IA dans l’optimisation des processus. Ce qui me fascine, ce n’est pas juste la technologie en soi, mais tout le « range » de possibilités qui va avec. À l’inverse, je m’intéresse aussi aux risques et à ce qui arrive lorsqu’elle est appliquée sans réflexion méthodologique. Disons que j’aime regarder ça de près, avec un mélange d’enthousiasme et de discernement
À propos de mon entreprise:
Périscope, c’est un service d’accompagnement destiné aux petites organisations qui commencent à se perdre dans leurs tâches, leurs outils et leurs méthodes. Ma mission, c’est d’aider mes clients à harmoniser leurs pratiques, à améliorer leurs processus et à mieux structurer leur gestion administrative. Mon terrain de jeu, c’est les flux de travail qui accrochent, les redondances, les goulots d’étranglement et les gaspillages. Pour ce qui est de mon plus grand (et beau!) défi, je dirais que c’est de travailler en cohérence avec la réalité et les exigences de chaque milieu. Ça demande beaucoup de gymnastique mentale et c’est parfait.
Ce que je suis venu chercher sur La Tranchée:
Si la formation de La Tranchée m’intéresse autant, c’est parce que j’ai envie d’approfondir mes compétences, de tester, d’apprendre, de challenger mes façons de faire et de voir mes angles morts. Je veux aussi être en mesure de mieux outiller mes clients pour qu’ils puissent évoluer aisément avec ces technologies.
Mes champs d’intérêt:
- Mixologie. Au fond, ça ressemble un peu à mon métier : tout repose sur un équilibre entre la technique, la compréhension fine du client et la créativité.

- Santé au travail
- Résolution de problèmes et cognitions
Mes 3 activités préférées:
- Rando
- Avoir des discussions philosophiques beaucoup trop tard le soir
- Écouter en boucle des épisodes de Rick and Morty ou des Simpson en brunchant le dimanche matin.
Site web: periscopeadmin.com
Page Facebook: Périscope - Gestion administrative
LinkedIn: http://linkedin.com/in/marie-eve-clavet