Mandat impossible!

J’ai une colle pour vous!

Je gère la page Facebook d’une entreprise de formations en immobilier depuis maintenant 8 mois. Dans ces 8 mois, j’ai plus que doublé le nombre de like de la page en créant du contenu selon ce que je pense qui fonctionne. Le problème est que le patron vient récemment d’engager une consultante externe (qui n’a aucune expérience avec notre compagnie ni les réseaux sociaux d’ailleurs) qui a évalué mes performances de 2016 et établie mes objectifs pour 2017…

Attachez-vous bien… Mon objectif pour le 31 décembre 2017 est de passer de 15 700 likes à 100 000 likes! Et elle est très sérieuse! Mais le pire dans tout cela est que je ne peux plus utiliser mon imagination pour créer des campagnes et des publications comme je le faisais auparavant, je dois utiliser sa stratégie de contenu qui ne fait aucun sens. (car selon elle, mes résultats 2016 sont trop mauvais pour que je continue d’utiliser ma créativité)

Option 1 : Je prends le mandat même si je sais d’avance que je n’attendrais pas les objectifs.
Option 2 : J’explique à mon patron que les objectifs ne sont pas réalistes pour notre PME au risque de me faire dire que si je n’y arriverais pas, qu’il va trouver quelqu’un d’autre pour le faire.

HELP! Je ne sais pas quoi faire devant ce mandat impossible! Est-ce que cela vous est déjà arrivé!

1 « J'aime »

Bonsoir @Myriam,

Ce n’est pas une situation facile!

Comme je ne suis pas dans ta situation, je te suggère simplement deux questions pour alimenter ta réflexion.

1: Ton client est-il essentiel à tes revenus? Si ce n’est pas le cas, l’option 2 semble l’avenue où tu respectes ton positionnement et tes valeurs. S’il l’est, peut-être que tu pourrais clarifier par contrat que tu ne considères pas les cibles réalistes et que tu n’est pas à l’origine de la stratégie. En fait, tu limites ton rôle à celui d’une exécutante.

2: Toi, comment tu te sens à travailler dans ces conditions? Si tu peux trouver quelques mandats pour compenser la perte de ce client, ne te rend surtout pas malade avec une situation de travail toxique.

Ça m’est déjà arrivé oui, et c’est ensuite que j’ai appris à dire “non” à un client. À un certain moment, on doit simplement accepter leur décision. L’important je crois, c’est de te respecter tout en étant réaliste avec tes finances.

Bon courage!

Combien de budget as tu pour te rendre à 100k likes?
Aussi, une entreprise en formation en immo semble s’adresser à un marché très restreint. Déjà 15k likes est pas mal!

A un moment donné chaque like/clic/vente supp sont de plus en plus difficile à faire. (Genre courbe exponentielle). Pas sûr que ton patron a compris ca.

Si tu prends SA strat de contenu, ca devient comme elle la personne redevable, non?

Quand tu n’arriveras pas à ton obj, ton patron aura des choix à faire. Soit te faire confiance,(les obj étaient irréalistes) soit faire confiance à cette consultante.
Dans ce cas, tu auras acquis une expérience précieuse que tu pourras utiliser plus tard, peut-être ailleurs.

1 « J'aime »

@Myriam Wow… quelle richesse et de sagesse dans ces réponses pour ce partage ! Je suis du même avis que Michel et Jean. Nous devons apprendre à poser nos réflexions non pas sur la peur de perdre mais bien sur ce que tu as a gagné si tu refuses d’aller de l’avant ou de bien te positionner dans le contexte de l’option 2.

Et pour confirmer la suggestion 2 de Michel, voici maintenant ce qui pique ma curiosité dans ton billet: Je suis coach et formatrice pour les professionnels de l’immobilier, par conséquent, j’enseigne l’immobilier et l’entrepreneuriat aux courtiers immobiliers. Puis-je te demander quels sont tes services pour la gestion des réseaux sociaux ? Je n’ai pas mis de priorités sur Facebook mais davantage sur ma liste d’abonnés pour les campagnes de courriel.

On ne sait jamais !
Voici mon site web: www.louisedube.com
Bon succès !
Louise

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses! Je crois que j’ai un peu de réflexion à faire, car ce client représente une majeure partie de mes revenus.
Bon dimanche!

Bonjour Myriam

100 000 j’aime au québec en 1 an dans une niche c’est un peu utopique…

Les mentions J’aime c’est bien beau, mais trouvez des clients c’est pas mal mieux…avez-vous une stratégie pour obtenir des courriels ? Il a des livres, des formations du coaching à vendre…

Ceci-dit, si tu aimes cette compagnie, si tu aimes ton travail ça vaut probablement la peine de continuer.

Le jour ou tu n’auras plus de plaisir de liberté etc il sera temps de passer à quelque chose d’autre…

1 « J'aime »

C’est vrai que c’est délicat comme situation. C’est déjà bizarre qu’il ait voir une consultante, c’est pas toi la consultante média sociaux?!

Quand tu engages un consultant. Ce qui a été fait ne sera jamais assez bon. Sinon il servirait à rien le consultant.

À ta place j’irais voir mon patron et lui demanderait si le fait qu’il a engagé cette consultante signifie qu’il est insatisfait des résultats obtenus avec toi et les stratégies que tu as mises en place en prenant soin de mettre de l’avant les bonnes choses accomplies. S’il est satisfait, c’est dans la poche. Tu n’as qu’à dire quelque chose du type alors il va falloir continuer de me faire confiance pour la suite.

S’il est insatisfait, tu devrais essayer de voir ce qui ne le satisfait pas. Peut-être essayer de trouver une solution. Ne te laisse pas marcher sur les pieds, au pire cherche autre chose au plus vite et va t’en, s’il ne veut rien savoir. Ma mère a déjà fait ça et son boss est revenu la chercher en rampant au salaire qu’elle voulait 6 mois plus tard.

1 « J'aime »