Maîtriser l'art de prendre la parole en public (ou devant la caméra)

Lors de la dernière rencontre de La Tranchée j’ai eu une discussion avec @Marie_Pierre sur la difficulté de se filmer devant la caméra. Je lui avais parlé d’une formation que j’avais suivi, mais puisque ça peut être utile à tout le monde, je publie ici.

Pour beaucoup de gens (la majorité peut-être), devoir un jour se trouver derrière un micro en public (ou devant une caméra) peut être source d’un grand stress ou d’inconfort. Et quand ça paraît devant l’auditoire, c’est désagréable pour tout le monde.

En 2013 j’ai suivi une formation, “L’art de prendre la parole en public”, donné par l’École de Communication Jean Malo.

Les plus vieux ici sur le groupe se rappelerons peut-être de ce chanteur, Jean Malo, qui était très populaire dans les années 60-70. Après sa carrière de chanteur, il a fondé cette école de communication, qui a été racheté par la suite et qui est toujours très active.

Dans cette formation (4 séances de 3h), on apprend les principaux grands principes de la communication orale, et on fait de nombreux exercices derrière un micro ou une caméra. Le professeur (le très sympathique Janick Anctil) nous aide à corriger nos erreurs, et à prendre de l’assurance.

À la fin de la dernière séance, on peut refaire un des exercices qu’on a fait lors du premier jour. On peut ainsi mesurer l’extraordinaire amélioration que le cours nous a permis d’obtenir.

Pour tous ceux qui ont peur de la caméra, peur de parler en public, ou qui veulent simplement gagner en confiance ou améliorer l’expérience de son auditoire, ce cours est un must.

https://www.communication-jean-malo.com/

(Je ne sais pas si c’est encore comme ça, mais dans le temps vous pouviez avoir un rabais de 100$ en étant invité par un ancien élève, donc vous pouvez donner mon nom).

4 « J'aime »

Vraiment cool! Merci :slight_smile:

Connais-tu des coach dans le domaine? J’aurai éventuellement besoin de quelqu’un pour préparer et encadrer des formateurs lors de tournages.

Janick Anctil le prof (et propriétaire) de cet école fait ça. Il peut organiser le cours selon tes besoins spécifiques. Ça doit faire au moins 10-15 ans qu’il fait ça, en plus d’être animateur radio et faire du coaching pour des politiciens et des entreprises.

1 « J'aime »

Merci du partage !

Je me cherche justement ce genre de formation. C’est incroyable comment nous pouvons être naturellement spontanée et authentique et dès qu’une caméra se tourne vers nous, devenir totalement désemparé et perdre 50% de notre assurance!

Dernièrement je me disais que pour m’entraîner, j’allais passer du temps de ‘Charisme’ devant le miroir… à la Sims! :P… mais bon à voir ce qui correspond plus à mon budget! :stuck_out_tongue: