Logistique de distribution en e-commerce

Bonjour tout le monde, j’ai quelques questions concernant la logistique de distribution d’un produit en e-commerce. Je cherche les experts et expertes en la matière. :relaxed:

Tout d’abord, une petite introduction sur moi. Je suis étudiant finissant d’un BAC en administration des affaires. J’ai le feu dans les patins et de l’ambition qui me sort par les oreilles. C’est avec beaucoup d’humilité que je fais appel à la tranchée, car je bloque dans un projet.

La situation
Mon père a développé un produit avec potentiel considérable de vente en ligne. Ayant vendu ma salade à ce sujet. Il me mandate maintenant pour mettre sur pied la stratégie de vente en ligne. Niveau MKG, pub, site web, etc … ca va… là où je bloque c’est la logistique de distribution de ce produit en e-commerce.

Le produit
Le produit qui sera commercialisé est un coupler à graisser, une toute nouvelle technologie unique qui fonctionne beaucoup mieux que tout ce qui ce fait sur le marché actuellement à travers le monde. Ce produit ressemble de très prêt à celui là. http://univer-co.net/fr/accueil/

Faits à considérer :
Nous disposons de locaux pouvant facilement être utilisé pour shipping/receiving etc. (accès à du personnel, lift, etc)
Je ne connais pas le volume de vente future de ce produit. (Peut être 5 par jours comme ca pourrait bien être 50 par jour)

Mes questions
Shopify. Est ce la meilleure option pour débuter?
Gérer la distribution à l’interne ou impartir à une compagnie spécialisée ?
Connaissez vous de bonnes compagnies qui offrent ce service autant au Canada qu’à l’international?
Comment gérer les politiques de retour?

Je ne m’attend à rien en déposant ces quelques questions ici, mais qui ne risque rien n’a rien. Je prend une chance. Merci :grin: !

regarde Amazon FBA ou encore un service de fulfilment

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+1 pour Francis.

https://services.amazon.com/fulfillment-by-amazon/benefits.html

https://www.shipwire.com/

Shopify, SquareSpace ou encore Wordpress + WooCommerce sont 3 bonnes options!

Pour ta politique de retour, c’est un choix personnel. Tu n’es pas obligé d’en avoir une, mais si tu en fais une, tu es obligé de la respecter.

Tiré de l’OPC:

La loi n’oblige pas les commerçants à vous rembourser un article dont vous ne voulez plus, à l’échanger ou à vous remettre une note de crédit. Les commerçants ne sont pas tenus d’avoir une politique d’échange et de remboursement.

S’ils choisissent d’en avoir une, ils sont libres d’en fixer les conditions. Par contre, ils sont tenus de respecter les règles qu’ils y ont prévues.

Ceci étant dit, tu dois rembourser la personne si la description du produit n’était pas clair.

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Merci énormément des conseils! Ca va m’aider à réorienter mes recherches! C’est super apprécié.

C’est aussi une question de marge de profit: Bcp de plateformes de e-com prennent une cut sur ta vente, en plus de la cut de visa… Si tu te dirige vers un fulfillement externe, une autre cut. Si tu es en mode startup, je tenterais de maitriser un maximum de paramètres avant de tout impartir. Chez-nous, on s’est mis sur prestashop (open source, pas de comission) et l’expédition avec shipstation (frai mensuel) les deux se parlent parfaitement et je peux envoyer par poste canada, fedex, ups, et plein d’autres car mes contrats y sont liés. J’ai déjà envoyé plus de 600 paquets en 2 jours, flawless. Faut juste être bien organisé.

Avez-vous un brevet en instance? Es tu bien certain que le ecom est le meilleur canal de distribution? Faudrait que tu mesure bien quel sera ton CAC (cout d’acquisition de client) sur le web VS laisser une marge à nu réseau établis de distribution…

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Salut Charlo, tout d’abord oui un brevet est en instance et, d’ici quelque semaine, il sera complété. Ensuite, ce produit " http://univer-co.net/fr/accueil/ " c’est également nous qui l’avions commercialisé en 2013. La stratégie pour ce produit était simple " vendre en grosse quantité à des grossistes" ca a bien fonctionné, malgré que nous n’ayons fait aucune publicité et n’ayons eu aucune présence sur le web de quelque façon. Le produit a su bien fonctionner de par lui même, car s’était vraiment innovateur.

Maintenant pour la version 2 (produit sujet de ce post), nous cherchons à savoir si il serait pertinent ou possible de le vendre en B2C via le web, mais d’également vendre à des grossistes en B2B (conserver la stratégie précédente). Je me questionnais sur la faisabilité de cette stratégie. Est ce que les grossiste tolère qu’une entreprise vende directement aux clients? Est ce qu’une bonne politique de prix pourrait le permettre (éviter les guerres de prix avec les grossistes) ? Nous souhaitons s’attaquer au web, car avec la version du produit en 2013 nous avons réaliser qu’une personne qui veut acheter le produit en ligne aurait de la difficulté à le trouver et de ce fait que nous avons peut être “manqué des ventes”. Vous avez maintenant une meilleure idée de notre situation actuel! :grin:

Je suis loin d’être spécialiste en la matière mais je pense que l’important est que dans l’entente de distribution, tout le monde doit vendre au même prix de base. Avant de mettre du $$$ sur une logistique de distribution, j’irais mettre des $$$ chez des avocats qui s’y connaissent et qui ont surement des contrats pro-format qui vont t’aider. Si tu as eu de la traction par le passé avec des distributeurs, ça va aider à garder le gros bout du baton pour les affiliés. Reste que vendre en b2c en ligne tu vas aller chercher les marges de distribution, peut-être mieux gérer l’inventaire… Ça dépend aussi de ton prix de détail, est-ce que la marge en jeu te permettra d’être concurrentiel avec la distribution si tu dois payer le shipping? Déjà d’avoir le brevet en main va donner bcp de valeur à votre entreprise si tu réussis à démontrer la taille total de ton marché et ta capacité d’aller en chercher une partie importante. Il y a un truc qui nMest pas clair ici pour évaluer ton potentiel en ligne, le lifetime value de ton client: est-ce qu’il en achète un et c’est bon a vie ou risque t’il de revenir? Ç’est important à savoir car ton coût d’acquisition de client (la pub pour te faire connaitre…) fait aussi partie d’une dépense que tu n’as pas a assumer en distribution traditionnelle.

Bon point, oui la marge nous permet de payer le shipping sans problème. Au niveau du produit, il est bon à vie, mais le volume du marché est impressionnant. Cependant, même si la stratégie est de vendre via un réseau de grossiste, je crois qu’il est quand même pertinent de faire de la publicité pour ce faire voir/ connaitre/ etc. Ca nous assure que les grossistes renouvelles les commandes, car ca les aides à écouler les stocks. Vous en pensez quoi?

Ça devient confus. Au départ on parlait de vente en ligne et on est rendu à générer du trafic pour les revendeurs. En fait vous avez peut être besoin d’un plan de commercialisation plus structuré dans lequel la vente en ligne rapporte une part de revenu. On dit en anglais if it’s not broken, don’t fix it. Si vous avec un succès avec la distribution, c’est parce le produit se retrouve où le client est habitué d’acheter. De le trouver en ligne et de l’amener à acheter là, c’est sûrement possible, mais en ce moment, j’ai l’impression que vous êtes plutôt à l’étape de projet pilote que de pivoter votre plan de commercialisation.