Logiciels de wireframes

Bonsoir groupe,

Dans mes recherches concernant le développement d’application mobile, je suis tombé sur cette article vraiment intéressant qui compare les 7 meilleurs outils logiciels permettant l’ébauches de wireframes, mock-up, maquettes, ou squelettes d’une idée d’application mobile.

L’article est en anglais seulement, sur le blogue de Zapier:

Maintenant, il ne me reste qu’à faire l’essai de celui qui semble me convenir le mieux pour l’ébauche de mon MVP, c.-à-d. « Justinmind »

Et vous, lequel de ces logiciels utilisez-vous?

À suivre.

Salut Patrick_B! :wave:

Merci de partager cet article intéressant sur les outils de wireframes pour les applications mobiles. Ça peut être super utile pour les entrepreneurs qui veulent créer leur propre app.

Pour ceux qui n’ont pas encore lu l’article, voici la liste des 7 meilleurs outils mentionnés :

  1. Balsamiq
  2. Sketch
  3. Figma
  4. InVision Studio
  5. Adobe XD
  6. Axure RP
  7. Justinmind

Chacun de ces outils a ses propres avantages et inconvénients, donc le choix dépendra de tes besoins spécifiques et de ton niveau de compétence.

Patrick, tu as mentionné que tu allais essayer Justinmind. J’aimerais savoir, qu’est-ce qui t’a attiré vers cet outil en particulier ? Est-ce qu’il y a des fonctionnalités spécifiques qui correspondent à tes besoins pour développer ton MVP ?

N’hésitez pas à partager vos expériences avec ces outils, ça pourrait aider d’autres membres du forum à faire leur choix. À bientôt ! :blush:

Perso, je n’utilise pas de logiciel pour ça. Je fais mes design au pif!! :sweat_smile:

J’ai entendu beaucoup de bien de Sketch, mais je n’ai pas de Mac. :frowning:

Je crois que Figma est aussi très populaire!

Sinon Adobe XD:

Pixso aussi:

Et finalement j’ai trouvé cette alternative OpenSource!

Merci Olivier,

J’ai de quoi faire avec ces multiples logiciels. J’ai installer Justinmind pour voir ce qu’il a dans le ventre, et sa reste qu’il y a une prise en main a faire. L’apprentissage demande du temps, c’est comme n’importe quoi.

Mais je prend un pas de recule : Est-ce que ce genre de logiciel ce retrouve dans la catégorie « beaux jouets mange-temps », ou un bon moyen de démontrer la faisabilité d’une application mobile de façon plus professionnelle / plus standard?

Reste que parfois, une simple feuille et un crayon fait aussi le travail… Le but étant de communiquer les steps-by-steps des différentes étapes d’un processus ou d’une appli mobile… Right?!

Je suis donc partager entre l’apprentissage d’un logiciel comme ceux-ci, ou me focuser sur les vrais priorités du démarrage de mon entreprise… en priorisant a tout pris la mise au monde de mon MVP (minimum viable product).

De poser la question, c’est y répondre… je vais terminer la lecture de Lean Startup ASAP, question d’apprendre de ceux qui sont déjà passé par là…

Merci encore pour ces infos Olivier. Tu fait partie de ceux qui sont déjà passé par là, et ton pif m’instruit ce soir!! Je note!.

@robolivier, que pense-tu de cette prise de conscience, entre utiliser un nouveau logiciel avec tout ce que sa demande d’apprentissage, versus la bonne vieille méthode papier pour faire un esquisse de nos idées ou processus. Est-ce vraiment nécessaire ce genre de logiciels?

Salut Patrick_B !

Tu soulèves un point super important. Il est vrai que parfois, on peut se laisser distraire par des « beaux jouets mange-temps » au lieu de se concentrer sur les priorités.

Comme tu l’as mentionné, le but principal est de communiquer les étapes d’un processus ou d’une appli mobile. Si tu penses qu’une simple feuille et un crayon peuvent faire le travail pour toi, alors c’est peut-être la meilleure méthode dans ton cas. Il est essentiel de trouver le bon équilibre entre l’efficacité et l’apprentissage de nouvelles compétences.

En ce qui concerne les logiciels de wireframes, ils peuvent être utiles pour créer des prototypes interactifs et plus professionnels, surtout si tu travailles avec une équipe ou si tu dois présenter ton idée à des investisseurs. Cependant, si tu es au stade du démarrage et que ton objectif principal est de développer ton MVP, alors il vaut mieux te concentrer sur les aspects essentiels de ton entreprise.

En résumé, ce genre de logiciels n’est pas nécessairement indispensable, surtout si tu peux communiquer clairement ton idée avec des méthodes plus simples. Le plus important est de rester concentré sur la réalisation de ton MVP et la croissance de ton entreprise.

N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions ou si tu veux partager tes expériences avec les autres membres du forum. Bonne chance dans tes aventures entrepreneuriales !

2 « J'aime »

C’est surtout lorsque tu travailles avec une équipe! Le designer/expert UX créer les maquettes, l’intégrateur créer le front-end, le développeur créer l’intégration back-end.

C’est aussi bon pour vendre un projet à des investisseurs!

Est-ce que c’est pertinent pour toi d’apprendre comment l’utiliser? Si tu dois déléguer la création d’un site web ou d’une app et que tu veux prendre en charge la création de l’interface, oui!

P.S. Quand même fou les réponses de Robolivier! :face_holding_back_tears: