Logiciel comptable + Logiciel de paie +

Bonjour à tous !

Voici finalement mon premier pas dans l’implication du forum. À dire vrai j’ai plus besoin de vous dans ce cas ci.

Pour mieux comprendre ma situation, voici un court résumé. Moi Sébastien Boudreau, fils du fondateur de l’entreprise Cuisine Boudreau inc. il y a maintenant environ 30 ans, j’ai pris les reines de l’entreprise, il y a maintenant 3 ans. Une petite entreprise qui fonctionne très bien grâce à son service, sa qualité de fabrication et ses prix honnête. (Pour ne nommer que ceux-ci :wink: )

Ma mère s’occupe de la comptabilité depuis toujours, puis elle est resté à mes côté lorsque j’ai pris la relève. Si je vous écris aujourd’hui c’est parce que j’aimerais nous modernisé coté paperasse. Ma mère utilise Simple Comptable depuis toujours … et mon père fesait ( et donc je fais) les factures des clients à la main. Le fameux ‹ ‹ pad › › de facture 3 couleurs … oui oui encore en 2021. Les montants peuvent varier de 100$ à 50 000$ … et je peux faire jusqu’à 20 factures par mois …

Actuellement dû au montant important des factures, j’offre seulement le paiement par chèque, virement interac (nouvellement depuis environ 1 an) ou virement bancaire. Je n’offre pas le service de paiement par débit ou crédit … je trouve les frais trop important pour une transaction de 15 000$ … Par contre je pense offrir ce mode de paiement pour les achats en magasin inférieur à un certain montant. Pour l’achat de charnière ou poignée par exemple. (Mais ca c’est un autre sujet)

La majorité de mes factures sont préparé le soir à la maison, une fois le client satisfait. Car non, pour le moment je ne demande pas de dépôt avant la fabrication … 1 seul paiement à la toute fin. ( Risqué ? Oui … Mais la relation de confiance qui s’installe entre les clients et moi, fait que tout se déroule bien). Mais ca risque de changer ! Pas notre relation ! Mais la situation actuelle du Covid, fait en sorte que c’est beaucoup plus long avoir certains produits, donc je garde en ‹ ‹ stock › › les armoires de mes clients beaucoup plus longtemps qu’autrefois … avant de les installer et donc me faire payer.

Je suis donc à la recherche d’un système de facturation, qui pourrait être utiliser en magasin, chez mon client ou encore chez moi. Qui pourrait me permettre aussi de créer une facture avant l’installation pour recevoir un dépôt. Ca serait très apprécier que celui-ci puisse se ‹ ‹ connecter › › au système de comptabilité. Nous sommes prêt à tout changer!! Ma mère est assez weeling pour apprendre un nouveau logiciel de comptabilité, elle se débrouille très bien et maîtrise bien la comptabilité. Et finalement il nous faut intégré un système de paie standard et des paies CCQ (domaine de la construction)… car ce ne semble pas commun à tout les système … ?

Sage Business Cloud Comptabilité
Quickbooks
Acomba
Et bien d’autres …
???

J’ai vu quelques sujet sur le forum, mais j’ai rien trouvé de complet et ca date tous de 2018 et plus … je me demandais si il y avait des nouveautés de ce coté.

Il y a 4-5 employés dans l’entreprise
Plusieurs fournisseurs
Plusieurs factures
Plusieurs clients dans une année

Est-ce qu’il existe une recette miracle ? Sans que ca coûte 3000$ par année de logiciel ?

Il est un peu tard, je me suis relis, mais j’aurais peut-être dû le faire à 3 reprises … Je m’excuse si cela n’est pas toujours très compréhensible …

Je suis ouvert à tout commentaire, astuces ou idées pour nous aider.

Merci beaucoup à l’avance et Bonne année à tous !! :wink: (12 janvier, c’est encore légal … ?)

Salut Sébastien,
L’automatisation et numérisation des processus d’entreprises est aujourd’hui absolument essentiel, et deviendra même obligatoire lorsque le système monétaire sera entièrement numérisé dans les prochains mois.

Dans les applications à faible coût, je t’invite à jeter un oeil sur COMELIN, une solution ERP québécoise à 100$/mois, qui répond à à peu près toutes les demandes que tu soulèves, à l’exception de quelques rapports fiscaux qui peuvent être être terminé dans Acomba (en utilisant des rapports automatiquement générés).

Ce système permet de faire une gestion automatisé de ton magazin, en te faisant des propositions de réaprovisionnement automatique de l’inventaire, et la génération automatique des bon de commande pour les fournisseurs, et bien sur, la génération automatique des factures. Le système peut envoyer automatiquement la facture au client par courriel dès qu’elle est générée (incluant les factures en magasin).

En punchant à leur arrivé et sortie (simplement en rentrant leur code d’employé dans l’ordinateur), le calcul d’heures et la gestion des payes est grandement automatisée.

Sinon concernant les cartes de crédits, il y a un principe général qui dit que plus l’accès du produit et au payement est facile, plus facilement un client dira oui à ton produit. Dans ce contexte, il est absolument nécessaire d’accepter tous les modes de payement, incluant cartes de crédits.

Si tu penses à Walmart, Amazon & cie, penses-tu que c’est eux qui payent ses frais de 3%? Non! C’est le client, à travers un réajustement des prix.

Par exemple, si les frais sont de 3%, et que tu as 1 client sur 3 (pour un contrat de valeur équivalenet) qui payent par carte de crédits, il te suffit de rajouter 1% sur la valeur de chacun des contrats et ça ne t’as rien coûté, c’est le client qui paye.

Sinon pour les systèmes de payement par cartes bancaires, il y a des systèmes comme Square qui coûte infiniment moins cher que les systèmes généralement offert par les institutions bancaires, et qui peuvent s’intégrer aux ERP (comme Comelin) pour entièrement automatiser les processus et la rédaction des rapports.

Merci beaucoup David, c’est très apprécié d’avoir prit le temps de me répondre. Je vais aller m’informer sur Comelin !

Pour ce qui est du mode de paiement par crédit ou débit je n’ai jamais perdu de client à cause de cela … on dirait que c’est cette ‹ ‹ raison › › qui me rush pas a faire la transition … Pour le moment je vend très rarement en boutique … car ce n’est pas une boutique en fait, il s’agit plutot d’un showroom. Donc je n’ai même pas de caisse ou endroit spécifique pour faire des transaction … mais éventuellement j’aimerais promouvoir d’avantage cette possibilité et donc à ce moment là, ca serait essentiel d’avoir ce type de transaction … Mais je vais aller jetter un coup d’oeil à Square.

Merci encore une fois ! Je te reviens avec mes impressions de Comelin !

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 14 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.