Bonjour à tous !
Voici finalement mon premier pas dans l’implication du forum. À dire vrai j’ai plus besoin de vous dans ce cas ci.
Pour mieux comprendre ma situation, voici un court résumé. Moi Sébastien Boudreau, fils du fondateur de l’entreprise Cuisine Boudreau inc. il y a maintenant environ 30 ans, j’ai pris les reines de l’entreprise, il y a maintenant 3 ans. Une petite entreprise qui fonctionne très bien grâce à son service, sa qualité de fabrication et ses prix honnête. (Pour ne nommer que ceux-ci )
Ma mère s’occupe de la comptabilité depuis toujours, puis elle est resté à mes côté lorsque j’ai pris la relève. Si je vous écris aujourd’hui c’est parce que j’aimerais nous modernisé coté paperasse. Ma mère utilise Simple Comptable depuis toujours … et mon père fesait ( et donc je fais) les factures des clients à la main. Le fameux ‹ ‹ pad › › de facture 3 couleurs … oui oui encore en 2021. Les montants peuvent varier de 100$ à 50 000$ … et je peux faire jusqu’à 20 factures par mois …
Actuellement dû au montant important des factures, j’offre seulement le paiement par chèque, virement interac (nouvellement depuis environ 1 an) ou virement bancaire. Je n’offre pas le service de paiement par débit ou crédit … je trouve les frais trop important pour une transaction de 15 000$ … Par contre je pense offrir ce mode de paiement pour les achats en magasin inférieur à un certain montant. Pour l’achat de charnière ou poignée par exemple. (Mais ca c’est un autre sujet)
La majorité de mes factures sont préparé le soir à la maison, une fois le client satisfait. Car non, pour le moment je ne demande pas de dépôt avant la fabrication … 1 seul paiement à la toute fin. ( Risqué ? Oui … Mais la relation de confiance qui s’installe entre les clients et moi, fait que tout se déroule bien). Mais ca risque de changer ! Pas notre relation ! Mais la situation actuelle du Covid, fait en sorte que c’est beaucoup plus long avoir certains produits, donc je garde en ‹ ‹ stock › › les armoires de mes clients beaucoup plus longtemps qu’autrefois … avant de les installer et donc me faire payer.
Je suis donc à la recherche d’un système de facturation, qui pourrait être utiliser en magasin, chez mon client ou encore chez moi. Qui pourrait me permettre aussi de créer une facture avant l’installation pour recevoir un dépôt. Ca serait très apprécier que celui-ci puisse se ‹ ‹ connecter › › au système de comptabilité. Nous sommes prêt à tout changer!! Ma mère est assez weeling pour apprendre un nouveau logiciel de comptabilité, elle se débrouille très bien et maîtrise bien la comptabilité. Et finalement il nous faut intégré un système de paie standard et des paies CCQ (domaine de la construction)… car ce ne semble pas commun à tout les système … ?
Sage Business Cloud Comptabilité
Quickbooks
Acomba
Et bien d’autres …
???
J’ai vu quelques sujet sur le forum, mais j’ai rien trouvé de complet et ca date tous de 2018 et plus … je me demandais si il y avait des nouveautés de ce coté.
Il y a 4-5 employés dans l’entreprise
Plusieurs fournisseurs
Plusieurs factures
Plusieurs clients dans une année
Est-ce qu’il existe une recette miracle ? Sans que ca coûte 3000$ par année de logiciel ?
Il est un peu tard, je me suis relis, mais j’aurais peut-être dû le faire à 3 reprises … Je m’excuse si cela n’est pas toujours très compréhensible …
Je suis ouvert à tout commentaire, astuces ou idées pour nous aider.
Merci beaucoup à l’avance et Bonne année à tous !! (12 janvier, c’est encore légal … ?)