Livraison gratuite? Bon ou mauvais?

Je me demandais quel scénario de vente est le meilleur:

Un chandail à 30.00$ +15.00$ de shippring
Un chandail à 45.00$ avec “livraison grauite”…

1 « J'aime »

Moi j’aime mieux 40$ plus 5$ transport et faire des promos à l’occation livraison gratuite.

Selon KissMetrics:

La question n’est pas de savoir si le free shipping est bon (ça l’est). La question est plutôt de savoir si on est capable de rendre ça profitable.

Le meilleur moyen d’en avoir le coeur net est de faire un split test. Fais-toi 2 landing pages avec tes 2 prix et envoie du traffic via Facebook, AdWords ou Pinterest et regarde lequel convertit le mieux!

3 « J'aime »

En réalité voici la situation, je pense essayer une compagnie de drop shipping, pour ne pas avoir a couvrir les frais d’inventaire, avoir a moi-meme faire la livraison, etc.

Sauf voici mon probleme avec la cie de drop shipping:

Chandail A:

  • Me coute 25$ livraison incluse. Je le vends 35$ + free shipping = 10$ de profit.
  • Me coute 25$ livraison incluse. Je le vends 35$ + 10$ “shipping” = 20$ de profit.

Chandail B:

  • Me coute 35$ livraison incluse. Je le vends 45$ + free shipping = 10$ de profit.
  • Me coute 35$ livraison incluse. Je le vends 45$ + 10$ “shipping” = 20$ de profit. ** 55$ pour un chandail ca commence à etre cher non??**

L’important du drop shipping, c’est le volume de vente, puisqu’il n’y a aucun frais de base.
Meme si le markup est faible, si le volume de vente est important ça devient intéressant.
Donc quelle serait la meilleur option?

J’essaye aussi la méthode conventionnelle, c’est-à-dire j’achete des chandail blank + print logo et entrepot.
Le probleme est que je dois avoir énormément de cash flow, et je manque de temps pour tout gérer donc je dois avoir un employé.

En passant la compagnie de drop shipping s’appelle Printful. Elle est aux USA, connaisez-vous une entreprise similaire au Canada… ou meme en Chine?(Je vais faire un nouveau post pour cette question)

Alors il faut faire très attention à ça. D’un point fiscal, si tu ne dissocies pas le produit du transport, tes 45$ sont considérés comme des recettes, il va falloir les déclarer, payer des charges et des impôts dessus.

Même si tu déduis tes 15$ de transport en charge, ça gonfle inutilement ton chiffre d’affaires, là où séparer tes frais d’envoi de permet de ne pas les inclure dedans.

Ça peut être d’autant plus problématique, que ça peut par exemple te faire passer à un pallier d’impôts supérieur ou te faire renoncer à une structure d’activité avantageuse qui serait limitée à un montant spécifique de chiffres d’affaires.

C’est peut-être pas impossible mais à mon avis, il faut bien se renseigner et vérifier avec son comptable avant de mettre en place ce type d’opération !

4 « J'aime »

Je me demande, un chandail, ça n’entre pas dans une enveloppe? Tu peux t’en tiré pour 5$ environ, dans ce cas! Sinon, voit avec d’autres transporteurs, c’est probablement moins cher.
Monter tes prix en incluant la livraison, risque de te nuire car tu devras les vendre plus cher partout(en boutique, etc) pour avoir le même prix de vente partout. En plus, ça donne pas le vrai prix au consommateur, et donc nuit à tout les entreteneurs qui postent eux aussi.

Petite précision côté fiscalité. Ton 45$ de ‘‘recettes’’ ne sera pas imposable au complet. Le 35$ est 100% déductible de tes recettes, ç’est ton coût des marchandises vendues.

Ç’est peut-être moi qui comprend mal ton intervention!

Eh bien pour l’instant ce n’est pas un problème vraiment. Je suis encore loin de vendre pour 30k, je n’ai même pas de # de taxes.

Selon mon comptable, mon entreprise est comme du travail autonome. Je suis graphiste à mon compte à temps partiel (et graphiste pour une autre entreprise à temps plein).

C’est vraiment une question de marketing via le “drop shipping”. Est-ce que je charge du shipping ou non pour augmenter mon volume comme technique? Dans les deux cas je ne perd rien, sois que je vend plus avec moins de profit, ou je vend moins avec plus de profit.

@mforbes Oui en parlant de recettes je parlais de CA en fait, c’était pour désigner ce que “gagne” l’entreprise. Et le régime d’imposition est calculé par rapport au chiffre d’affaires, pas au bénéfice. Enfin, c’est le fonctionnement en France, des fois j’oublie que je suis sur un forum québécois donc je suis pas forcément la source la plus fiable sur le sujet !

Sinon @_Lalande, je sais pas comment c’est au Québec, ni quel statut d’activité tu as, mais en France, si on a une activité qui relève du régime des bénéfices non-commerciaux (soit en gros, les services comme les médecins, les avocats, les graphistes, les développeurs web, ce genre de choses), t’as pas le droit de faire d’achat-revente (sinon tu dois créer une activité de commerçant).

Genre acheter des objets ou vêtement et y faire imprimer des créations à toi dessus, t’as pas le droit, t’as juste le droit de vendre ta création intellectuelle.

Mais encore une fois, info à prendre avec des pincettes, à vérifier en fonction de ta legislation/activité. Je pose ça là au cas où, j’ai eu tellement de merdes avec des soucis administratifs d’entreprise, qu’on sait jamais, si ça peut servir…

Je crois qu’Olivier a mis le doigt dessus: fais un test A/B, avec de la pub et des landings pages distinctes. Au lieu de prendre une option en te basant sur ton “gut feeling” et d’espérer que ce soit la meilleure, fais une expérience et tu pourras répondre à ta question de manière empirique :wink:

En passant, qu’est-ce que tu fais comme chandails? As-tu présenté ton entreprise dans le forum?

1 « J'aime »

Oui je vais faire des tests dans les jours suivants.

Je fais du design graphique et illustration (à saveur humoristique).
Tu peux aller voir mon site et boutique en ligne
www.brothermerle.com
Instagram: @brothermerle

Non je n’ai pas présenté mon entreprise dans le forum… où dois-je la présenté?
Merci

Tu peux faire un post dans la section “Présentez-vous”! Mais complète ton profil pour qu’on puisse voir ton site en cliquant sur ton nom!

ton coût de 25$ le chandail inclut il la pub? Sinon, ton 10$ de profit va fondre vite.

Merci pour cette enrichissante discussion. les solutions simples au problèmes complexes sont souvent simples, faciles et … mauvaises!!