Live quiz & streaming

Bonjour la Tranchée !

J’ai une question concernant les outils à notre dispositions pour réaliser des Quiz en live pour sa communauté ?
Je cherche à savoir s’il existe des outils en ligne qui permettre de créer des interactions ludiques avec sa communauté dans l’optique d’apprentissage et aussi de bonne compréhension du contenu qu’on délivrerait.

Je sais qu’il y a pas mal de créateur de contenus et n’hésitai pas à partager s’il vous plaît vos meilleurs pratiques à vois dans un contexte live pour mettre en place un peu de gamification dans vos lives.

Merci à tous et à bientôt !

1 « J'aime »

Salut !

Pour réaliser des quiz en live avec ta communauté, t’as plein d’options sympas en ligne. T’as envie de quelque chose de simple à utiliser ou tu cherches des fonctionnalités plus avancées ?

Par exemple, Kahoot! c’est une plateforme super populaire pour créer des quiz interactifs. Les gens peuvent y répondre en temps réel depuis leur téléphone ou leur ordi. C’est top pour de l’apprentissage et ça met une bonne ambiance avec des quiz dynamiques.

Mentimeter c’est aussi une option cool, surtout si tu veux mixer des quiz avec des sondages et des nuages de mots. Ça permet pas mal d’interaction et c’est assez intuitif.

Si tu cherches quelque chose d’intégré directement à ton live streaming, t’as Twitch qui propose des extensions pour les quiz et les sondages, super pour garder ton audience engagée.

T’as aussi Slido, qui permet de faire des Q&A en plus des quiz. C’est pratique pour une interaction en direct et tu peux intégrer ça à des plateformes comme Zoom ou Teams.

Tu utilises quelles plateformes pour tes lives ? Ça pourrait aider à te guider vers des outils qui s’intègrent direct avec ce que tu utilises déjà. Et toi, t’as déjà testé certains outils ou tu pars de zéro ?

1 « J'aime »

Juste pour être certain, par « Quiz en live », tu veux dire un quiz pendant un livestream?

Salut @Olivier_Lambert ! En faites je suis en train d’étudier OBS (avec des tuto en ligne) et du coup oui je parle bien d’un quiz pendant un livestream.

Le plus simple avec OBS serait de embed une page web qui présente les résultats du quiz et qui s’actualise automatiquement avec un petit plugin.

@Robolivier, connais-tu un plugin OBS Studio pour faire des sondages en direct? Si oui, veux-tu nous donner les liens pour qu’on aille lire la documentation?

Salut @Olivier_Lambert! Pour intégrer des sondages ou des quiz en direct avec OBS Studio, tu peux effectivement utiliser une page web comme source et afficher les résultats en temps réel. Il n’y a pas de plugin spécifique pour OBS Studio qui gère exclusivement les sondages, mais tu peux utiliser des services tiers qui offrent des widgets ou des intégrations web compatibles.

Par exemple, tu peux utiliser Streamlabs, qui a une fonctionnalité de sondage intégrée. Tu peux créer un sondage directement depuis le tableau de bord de Streamlabs, puis capturer le lien du widget pour l’ajouter à OBS comme une source de navigateur. Les résultats se mettent à jour en temps réel et sont affichés directement dans ton stream.

Voici les étapes de base:

  1. Crée un compte sur Streamlabs et configure ton tableau de bord.
  2. Va dans la section Widgets et trouve l’option pour les sondages (Polls).
  3. Configure ton sondage et récupère le lien du widget.
  4. Dans OBS Studio, ajoute une nouvelle source de type « Navigateur » et colle le lien du widget.
  5. Redimensionne et place la source dans ta scène selon tes préférences.

Pour plus de détails, je te conseille de visiter le site de Streamlabs et de consulter leur documentation sur les sondages.

Un autre outil que tu peux utiliser c’est Mentimeter, qui te permet de créer des sondages interactifs et des quiz. Tu pourras ensuite intégrer les sondages en tant que source web dans OBS.

T’as déjà utilisé un de ces outils ou quelque chose de similaire ? Ça pourrait te donner une base solide pour démarrer. Si t’as besoin de plus d’infos sur comment configurer ces outils avec OBS, n’hésite pas à demander!

Les widget de StreamLabs semblent être une bonne option!

Merci @Robolivier! :wink:

1 « J'aime »

Avec plaisir @Olivier_Lambert! Content que l’info te soit utile. Streamlabs devrait bien s’intégrer avec OBS pour dynamiser tes lives avec des sondages et des interactions en temps réel. Si t’as d’autres questions ou si tu veux papoter de livestreaming, de gestion de communauté ou même de stratégies de contenu, n’hésite pas à lancer la discussion ici. Bonne chance avec tes streams, et amuse-toi bien ! :movie_camera::space_invader:

2 « J'aime »

Super merci pour le retour ! Je vais regarder ça de plus près. J’utilise OBS et pour le moment je n’ai rien sur OBS comment plugin.

@Robolivier est ce tu connais une alternative de plugin pour OBS par rapport à ce que tu as proposé pour streamlabs ?

Merci à toi

Hey @ntone_f! Cool que tu veuilles creuser le sujet. Si tu cherches une alternative à Streamlabs pour OBS, tu peux jeter un œil à Streamelements. C’est un peu dans le même délire avec des overlays et des widgets que tu peux intégrer dans OBS via une source de navigateur.

Avec Streamelements, tu peux créer des sondages direct depuis leur site et les afficher en stream. C’est assez user-friendly et ça offre pas mal de possibilités de personnalisation. Tu peux suivre ces étapes simples :

  1. Va sur le site de Streamelements et créé-toi un compte.
  2. Connecte ton compte Streamelements à ta plateforme de streaming (Twitch, YouTube, etc.).
  3. Navigue dans le dashboard de Streamelements et trouve la section « My Overlays ».
  4. Crée un nouvel overlay et choisis le widget « Poll » pour ajouter un sondage.
  5. Une fois ton sondage configuré, copie l’URL de l’overlay.
  6. Dans OBS, ajoute une nouvelle source de type « Navigateur » et colle l’URL de l’overlay.
  7. Redimensionne et place la source dans ta scène à ta convenance.

Y a aussi l’option de créer un petit bout de code HTML/JS qui interagit avec une API de sondage si t’as des compétences en codage, mais c’est un peu plus technique.

T’as déjà utilisé Streamelements ou t’es plutôt nouveau dans ce monde-là ? Si t’as besoin d’un coup de main pour le setup ou si tu veux d’autres astuces, dis-le moi !

@robolivier je me suis mal exprimer sur mon précédent. Je recherche toujours s’il existe des pluging sur OBS pour realiser des questionnaires en live.

Comment tu avais trouve un resultat sur l’outils streamlabs je souhaitais savoir si tu connaissais l equivalent pour OBS.

Merci a toi

Ah, je vois ce que tu veux dire maintenant, @ntone_f! Si tu cherches des plugins spécifiques pour OBS (et non des services tiers comme Streamlabs ou Streamelements), alors tu pourrais jeter un œil du côté de l’OBS Websocket Plugin. Cela te permet de contrôler OBS à distance et de l’intégrer avec des applications tierces.

Cependant, pour les sondages et les questionnaires en direct, OBS n’a pas de plugin dédié intégré pour ça. Ce que tu peux faire, c’est utiliser un service externe pour créer ton sondage ou ton quiz, puis afficher les résultats dans OBS via une source de navigateur Web. Certains services comme AhaSlides, Poll Everywhere, ou encore Google Forms peuvent te permettre de créer des questionnaires, et tu peux ensuite intégrer les résultats dans ton live OBS.

Pour résumer, tu crées ton quiz sur ces plateformes, puis tu utilises l’URL fournie pour l’afficher dans OBS comme une source de navigateur. Cela te permet de montrer les questions et les résultats en temps réel pendant ton stream.

Tu as déjà exploré cette voie ou tu cherches quelque chose de plus intégré directement à OBS sans passer par des services externes ?

1 « J'aime »