Le vocabulaire constituant l’univers du marketing numérique évolue tellement rapidement qu’on peut facilement se sentir dépassé!
Pour bien comprendre les stratégies actuelles et demeurer au fait des tendances voici une section « lexique » dans laquelle on retrouvera les termes les plus pertinents concernant l’entrepreneuriat et le marketing web en général.
On y retrouvera aussi les termes anglophones les plus utilisés ainsi que leur traduction si elle existe.
Cette page est appelée à évoluer au fil du temps. Il s’agit d’une publication que tout le monde peut modifier, donc toute la communauté peut y apporter son grain de sel! Juste à cliquer sur « Modifier » en bas à droite de la publication.
Qu’il s’agisse d’ajouter une définition manquante ou d’ajouter un terme qui vous est inconnu, n’hésitez pas à modifier cette page pour qu’elle demeure à jour. (Cliquez sur la lettre voulue pour dévoiler sa section du lexique)
A/B (test)
Un test A/B consiste à tester la performance de différentes versions d’un élément de notre marketing (page de capture, infolettre, etc.) afin d’en optimiser la performance.
Il peut s’agir de deux versions complètement différentes ou de deux versions identiques dont on changerait seulement un ou quelques éléments (titre, images, couleurs, etc.)
Les deux versions sont présentées à deux segments de prospects à un moment ou une période prédéterminée. La version la plus performante l’emporte et est la seule à être utilisée par la suite.
Affiliation (marketing d’)
Le marketing d’affiliation consiste à créer une chaîne de vente. Le concept est simple. Une entreprise offre à différents partenaires la possibilité de vendre ses produits. Elle leurs remet un code ou bien un lien d’affiliation. Chaque fois qu’une personne achète un produit à partir du code ou du lien, le partenaire reçois une commission sur la vente. Le pourcentage de cette commission est défini par l’entreprise.
Appel à l’action
Un appel à l’action ( Call-to-action ) est un verbe qui insiste une personne à faire une action précise. C’est très utile lorsqu’on souhaite guide le lecteur / utilisateur vers un but précis.
AR
Pour “augmented reality”. Voir: réalité augmentée
Audience
Authorship
Il s’agit d’une technologie que Google utilise pour tenter de relier le contenu web à un individu en particulier. De cette façon, l’article en question est favorisé (ou pénalisé) par non seulement le domaine, mais également l’auteur.
Baladodiffusion
Balises Meta
Il s’agit d’informations qu’on insère sur la page à propos de la page (d’où l’appellation meta ). La plus populaire est la Meta-Description puisqu’elle indique à Google quoi mettre sous le titre dans les résultats de recherche.
Balise Title
Il s’agit du titre qu’on donne à la page. Cet élément est particulièrement important pour l’optimisation du référencement puisqu’il propose une belle occasion de dire à Google de quoi va parler le document en question! Cette balise s’écrit comme suit dans le code:<title>Titre de la page</title>
.
Blogue
Bootstrap/Bootstrapper
Bootstrapper une entreprise consiste à lancer et faire croîte une entreprise autosuffisante, qui sera opérée sans aide financière ou emprunt.
Brain Dump
Call to action
Voir: appel à l’action
Chatbot
Child Theme
Voir Thème enfant
Churn rate
Voir taux d’attrition
Cloaking
Le cloaking représente l’action de cacher du texte sur une page web (ex. en le mettant blanc sur un fond blanc) pour essayer de sortir dans les résultats de recherche pour ces mots clefs.
Content Marketing
Voir: marketing de contenu
Conversion
Coût d’acquisition
Coût d’opportunité
CPC
Crawl
Lorsqu’un robot visite une page web et scan son contenu, on dit qu’il crawl la page. Une page ne peut pas être indexée si elle n’est jamais crawlé. Il faut donc qu’elle soit visible dans l’architecture du site ou dans le sitemap.
CRC
Acronyme francophone désignant « Centre de relation client ».
CSS
CTR
voir taux de clics
DNS
Domain Authority
Domain Authority est une métrique inventée par Moz. En se basant sur un ensemble de facteurs, Moz attribue un score sur une échelle logarithmique allant de 0 à 100. Ce score prédit la facilité avec laquelle un nom de domaine pourra se démarquer dans les résultats de recherche.
Données Structurées
Il s’agit d’une façon de structurer ses données pour donner un peu de contexte aux robots. C’est avec les données structurées qu’un cinéma peut afficher son horaire ou qu’on peut montrer le classement d’un produit /5 avec des étoiles directement dans les résultats de recherche.
Dropshipping
Duplicate Content
Voir: duplication de contenu
Duplication de contenu
Du contenu dupliqué, c’est lorsque deux pages sur le web (ou au sein d’un même site) présentent un contenu hautement similaire. Google n’indexe qu’une des deux versions de ce contenu. Vous pouvez indiquer à Google quelle version prendre à l’aide de la balise rel= »canonical ».
Échelle Logarithmique
Dans le cadre qui nous intéresse, une échelle logarithmique représente un système de classement où il est plus difficile de passer de 2 à 3 que de passer de 1 à 2, et encore plus difficile que de passer de 0 à 1. Plus on monte, plus c’est difficile.
email marketing
Voir “Marketing par courriel”
Erreur 404
Lorsqu’on effectue une requête à un serveur et que le serveur est incapable de trouver la page demandée, il envoie une erreur 404. Ce code indique aux moteurs de recherche que la page n’existe plus. Si la page en question possédait des liens entrants, elle ne serait pas en mesure de transmettre le link juice au reste du domaine.
Erreur 500
Une erreur 500 apparaît lorsque le navigateur (chrome, safari, etc) envoie une requête à un serveur, mais que le serveur ne répond pas.
Googlebot
Il s’agit d’un robot d’indexation utilisé par Google afin de recenser les pages web existantes sur la toile.
Hébergeur
Hummingbird
Introduit en 2013, il s’agit d’une mise à jour de l’algorithme de Google qui améliore la façon dont le moteur de recherche traite les requêtes pour mieux reconnaître les verbes et questions communes. Hummingbird essaie de comprendre l’intention de recherche, et non seulement les mots utilisés.
KeyWord Research
Voir: recherche de mot-clef
Keyword Stuffing
Le Keyword Stuffing représente l’action de mettre des mots clefs dans un texte dans le seul but de sortir dans les résultats de recherche pour le mot clef en question.
Knowledge Graph
Il s’agit d’une base de connaissance utilisée par Google pour compiler les résultats de recherche. Il se sert principalement de Freebase, Wikipedia ou le World Factbook de la CIA. Il se sert également des informations qu’il trouve un peu partout sur le web.
Landing Page
Tout simplement une page où on y attire du trafic à partir de Facebook, Google ou une autre plateforme. Landing = atterrissage. Donc la personne atterri sur ta page après avoir été catapulté par une publicité (par exemple).
Leadmagnet
Lean (startup)
Lifestyle (photos de type)
Link Juice
Imaginez que le chaque site web possède une quantité de liquide proportionnelle à la taille et à la notoriété du site en question. Ce liquide se transverse d’une page à l’autre à l’aide d’hyperliens. Plus une page a de liens sur sa page, plus le « jus » est dilué. Le liquide se propage non seulement à l’intérieur d’un même site, mais traverse également de site en site. D’où l’importance d’avoir beaucoup de sites qui pointe sur le sien. Notez bien qu’avoir beaucoup de liens sur son site qui pointent vers d’autres sites n’est pas nécessairement une mauvaise chose.
Liste courriel
Lookalike
Marketing de contenu
Marketing par courriel
Médias sociaux
Métrique
Lorsqu’on parle d’une métrique en marketing, il s’agit d’une unité de mesure sur laquelle on peut se référer pour évaluer la performance, par exemple, d’une campagne de publicité. On parle de CPC, de taux de conversion, de bounce rate, etc.
Mindmap
M.V.P.
Acronyme de « Minimum Viable Product », ou « Produit minimum viable » en français. Il s’agit de l’un des éléments clefs de la méthode « lean » qui vise à lancer la plus petite et simple version possible de son produit/service afin de pouvoir 1: valider l’intérêt envers son idée d’entreprise, 2: monétiser son idée le plus tôt possible dans le processus de lancement d’une entreprise et 3: réduire au maximum les frais de démarrage.
Niche
Une niche est un segment bien précis dans un marché. Se « nicher » dans un marché permet de proposer une offre très spécialisée avec une concurrence généralement moins forte, mais à une audience plus restreinte. Ex.: la vente de souliers est un marché, mais une boutique spécialisée exclusivement dans les souliers de golf occupe une niche dans ce marché.
No Follow
Il s’agit d’un attribut qui peut être associé à un lien ou à une page. Lorsqu’associé à un lien, l’attribut indique au moteur de recherche de ne pas suivre le lien en question et de le priver de link juice. Lorsqu’appliquer à une page, l’attribut indique à Google de ne suivre aucun des liens présents sur la page en question.
No Index
Cet attribut peut seulement s’appliquer à une page. Il indique au moteur de recherche de ne pas indexer la page en question. Elle n’apparaîtra donc jamais dans les moteurs de recherche.
Nom de Domaine
Un nom de domaine est séparé en 3 parties. Il y a le domaine de premier niveau aussi appelé TLD, de deuxième niveau, puis le sous-domaine. Un nom de domaine sert en fait de masque à une adresse IP. www.OlivierLambert.ca est plus facile à mémoriser que 65.254.248.73 (mon adresse IP ).
Nom de Domaine de Deuxième Niveau
Le nom de domaine de deuxième niveau est ce qui vient tout juste avant le TLD. Dans mon cas, il s’agit de « olivierlambert »
Off-Page SEO
Le Off-Page SEO désigne l’optimisation des facteurs externes à un site. On parle principalement des liens entrants.
On-Page SEO
Le On-Page SEO est l’optimisation des facteurs qui influencent le référencement d’un site web. On parle de la structure de liens, du texte, des URL et d’autres éléments. Vous pouvez la liste complète sur ce lien.
Page Authority
Il s’agit d’une métrique inventée par Moz qui attribue un score sur une échelle logarithmique allant de 0 à 100. Ce score est propre à une page, et non à un domaine. Il prédit la facilité avec laquelle la page en question pourra se démarquer dans les résultats de recherche.
Page Rank
Il s’agit d’une métrique officielle de Google qui note la notoriété d’un site sur une échelle logarithmique allant de 0 à 10. Cette métrique est toujours actuelle, quoiqu’elle ne soit plus mises à jour publiquement depuis novembre 2013. Google se sert de cet indice pour influencer ses résultats de recherche.
Panda
Introduit en 2011, il s’agit d’une mise à jour de l’algorithme de Google visant à prévenir les sites ayant du contenu de faible qualité d’entrer dans les résultats de recherche.
Payday Loan
Cette mise à jour vise à combattre le spam en s’intéressant aux requêtes jugé « spammy » comme [payday loans], [casinos] et [viagra]. La mise a jour tente également de juger s’il s’agit d’un site de spam ou non.
Penguin
Introduit en 2012, il s’agit d’une mise à jour de l’algorithme de Google qui vise à réduire le positionnement des sites web qui violent le code de conduite de Google. On parle de Keyword Stuffing, de Cloaking et de duplication de contenu.
Pigeon
Lancé en 2014, Pigeon est une mise à jour de l’algorithme de Google visant à augmenter la qualité des résultats selon la position de la personne. Si vous cherchez « Restaurant italien » à Montréal, vous n’aurez pas les mêmes résultats que si vous faites la même recherche tout en vous trouvant à Québec.
Pirate
Il s’agit d’une mise à jour Google introduite en 2012 qui vise à prévenir les sites web enfreignant les droits d’usages d’apparaître dans les résultats de recherche.
Pixel (Facebook)
Podcast
Popup
PPC
Prospect
Protocole SSL
Réalité augmentée
Réalité virtuelle
Recherche de mot-clef
Il s’agit de l’action d’investiguer quelles sont les requêtes les plus populaires et les plus faciles à cibler sur Internet. Mes deux outils préférés pour faire ma recherche sont KeywordTool.io et Keyword Planner.
Redirection 301
Une redirection 301 sert à rediriger le navigateur vers une nouvelle page. 301 veut dire que la page a été déplacée de façon permanente. On s’en sert souvent pour récupérer le link juice des pages inexistantes sur le site (erreur 404). La redirection 301 est mise en cache. Si vous changez d’URL entre deux visites, il se peut donc que la personne n’aboutisse pas sur votre nouvelle page.
Redirection 302
La redirection 302 sert à rediriger le navigateur vers une nouvelle page. 302 veut dire que la page a été déplacée de façon temporaire. On s’en sert souvent pour faire des URL courtes. Exemple « /promo » peut rediriger vers « /promo/boxing-day.html?utm=… ». Contrairement à une redirection 301, les redirections 302 ne sont pas mises en cache. Vous pouvez donc changer la page de destination à tout moment.
Référencement
Tous les moteurs de recherche ont des robots qui crawlent surf le web à la recherche de nouvelles pages dans le but de les indexer pour permettre de les associer à une requête de recherche. Le référencement désigne cette pratique.
Remarketing
Aussi appelé « retargeting ». Dans la publicité en ligne, c’est la pratique de re-cibler automatiquement des prospects selon leur comportements sur le web et de leur proposer un message publicitaire adapté.
Requête de recherche
Il s’agit d’un groupe de mot qu’on inscrit dans un moteur de recherche.
Réseaux sociaux
Robot.txt
Le robot.txt est un fichier TEXT qu’on met en ligne sur son serveur pour indiquer aux robots d’indexation quelles pages on préfère qu’il ne doive pas toucher.
ROI
“Return on investment”, qu’on peut traduire par “retour sur investissement”.
SAAS
Acronyme de “Software as a service”.
SEM
SEM veut dire Search Engine Marketing. Il s’agit de la publicité dans les moteurs de recherche, principalement AdWords et Bing.
SEO
SEO veut dire Search Engine Optimisation. L’expression désigne l’action d’optimiser le référencement d’un site, soit on-page ou off-page.
SERP
SERP désigne Search Engine Result Page. L’expression « Être premier dans le SERP » veut donc dire être premier dans les résultats de recherche sur Google, Bing ou autres moteurs de recherche.
Shopify
Sitemap
Un sitemap est un document XML contenant l’ensemble des URL d’un site web. On envoie ce sitemap dans Google Webmaster Tool pour s’assurer que le robot de Google n’ait rien manqué.
Sociodon
Sociofinancement
Sous Domaine
Le sous domaine représente ce qui vient tout de suite après le « http:// » dans une URL. Dans le cas du portail de cours, il s’agit de « www ». Pour le forum, il s’agit de « forum » (dans http://forum.latranchee.com)
Il s’agit principalement d’une façon d’identifier le répertoire où le site est présent sur le serveur. Un sous domaine est non obligatoire.
Squarespace
Startup
Structured Data
Voir: Données structurées
Subdomain
Voir: Sous domaine
Taux de clic
Taux de conversion
Taux d’attrition
Le terme anglophone « Churn rate » désigne le taux d’attrition, c’est-à-dire le le taux de désabonnement au cours d’une période donnée. En d’autres mots, c’est la proportion de clients perdus. Pour définir en pourcentage le taux d’attrition, rien de plus simple que de prendre la proportion de clients perdus divisé par le total de clients. La différence entre les deux évaluera le taux de rétention de vos clients.
Test A/B
Thème
Thème enfant
TLD
TLD veut dire Top Level Domain. Il s’agit de l’extension .ca, .com, .fr et autres se trouvant à la fin d’une URL.
UX
UI
URL
Valeur-vie
Vlog
VR
Pour “virtual reality”. Voir: Réalité virtuelle
Webhook
Il s’agit d’une « fonction de rappel HTTP » utilisée pour modifier le comportement d’une page ou d’une app. Cette fonction est déclenchée par un événement (par exemple un commentaire sur un article, une inscription à une liste, etc.) ce qui va envoyer les données nécessaires à L’URL.