L'idée de génie qui va tout changer! 🤯

Est-ce que ca vous est déjà arrivé d’être frappé d’un éclair de génie, et d’avoir une idée absolument révolutionnaire pour un nouveau produit ou service?

Quand ça arrive, on se rend souvent compte avec un peu de recul que c’était complètement loufoque notre affaire, sûrement le résultat d’une surdose de motivation caféinée! :rofl:

Mais d’autres fois… L’idée s’installe dans un coin de notre esprit et ne nous quitte plus. Notre entourage continue de trouver que ça n’a aucun sens, mais pour une raison qu’on ne saisit pas trop, on a l’impression qu’on a mis le doigt sur quelque chose qui pourrait tout changer. Le potentiel de cette idée continue de se dessiner et devient de plus en plus clair, jusqu’à nous obséder et occuper toutes nos pensées.

Est-ce qu’on devrait aller de l’avant? Est-ce que c’est vraiment quelque chose de novateur, qui a le potentiel de révolutionner l’industrie, ou est-ce que ce n’est qu’une autre de nos lubies qui finira ses jours au cimetière surpeuplé de nos idées de génie abandonnées…

C’est le questionnement sur lequel je me suis penchée dans l’article Innover pour mieux régner: comment se démarquer dans son marché qui vient tout juste de paraitre sur le blogue.

N’hésitez pas à participer à la réflexion en me laissant un commentaire sous l’article, ça me ferait très plaisir d’en discuter avec toi! :slightly_smiling_face:

Edit: on m’a partagé une citation par courriel suite à la publication de l’article, ça vient du film Babe de 1995 (Baaaaabe!!! :pig: ) et c’est parfait, je vous la partage:

Narrator - It was at that time that Mrs. Hoggett began to worry about her husband. But Farmer Hoggett knew that little ideas that tickled and nagged and refuse to go away should never be ignored. For in them, lie the seeds of destiny.

2 « J'aime »

Parfois il est difficile de prendre la décision, souvent les gens qui nous entours ne comprenne pas nécessairement se que nous y voyons dans cette révolution et l’auto évaluation de notre pensé n’ai pas facile on a beau prendre du recule mais l’idée implanter est tellement intense que notre objectivité est faussé. Souvent la meilleur solution reste un sondage avec une section commentaire a la fin, fait a de personnes tierce, mais en le créant de façon très réfléchi afin de ne pas donner notre idée mais bien d’avoir l’opinion sur des parcelle de l’idée sur diffèrent individu, pour par la suite regrouper le tous afin d’avoir les résultat de l’opinions général. CE qui permet mieux calculé les risques et parfois même de changer légèrement celle si afin d’innover.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord!
Et tu mentionnes un point vraiment important:

Quand on a une idée en tête, c’est facile de se laisser prendre au piège et se convaincre soi-même (parfois sans même s’en rendre compte) que c’est l’idée qu’on doit suivre, et que ceux qui n’y croient pas n’arrivent simplement pas à comprendre notre vision…

Très vrai Mélodie! Réussir en affaires: Il faut innover! Ou faire différent avec de l’existant. Il y a cinq ans, je le savais très bien mais comment faire?
Avec un exercice de créativité super efficace suivi d’une commande très précise à ma « brain »: "Comment aider en profondeur de petits entrepreneurs, deux fois par mois, à très faible mensualité-$5? Bin oui et qu’ils aient hâte de me lire. Et pas plus qu’une demi-heure de travail par jour, la « brain »-! Je travaillais encore à temps plein à ce moment-là. Les réponses ont surgi toutes seules lorsque j’étais très au calme et au lit: les meilleurs moments pour ces livaisons d’idées. Et en dire le moins possible à l’entourage avant que ça se concrétise un peu. Je dois avoir uns des meilleurs ratios de rentabilité sur la planète. Je n’ai même pas de chaine Youtube. Faites un exercice de créativité et une commande à votre « brain » et voyez ce qui arrive. Si cela peut aider, tant mieux!
Have a nice day!

1 « J'aime »

Tellement! La partie créative du cerveau, qui nous « pop » les meilleures idées, est particulièrement efficace dans les moments où on est détendus… Les meilleures idées viennent souvent juste avant de s’endormir (damn!!) ou dans la douche! :open_mouth:

tout a fait d’où l’idée de prendre du recule, en analysant les réponse et les commentaires ca donne parfois une nouvelle perspective et qui nous permets du même coup d’avoir une idée de la réaction de future client face a notre produit ou service et de mieux ciblé la clientèle.

1 « J'aime »