l'IA SELON SAM , à quoi s'attendre pour la suite ? (I.Article)

.

L’IA Est-Elle Votre Prochaine Collègue ou Votre Remplaçante ? Ce Que Sam Altman Révèle Sur Notre Avenir Professionnel

« La force d’être incompris est peut-être le secret de l’innovation de demain »

Imaginez un monde où votre collègue le plus productif n’est pas humain. Où les images que vous admirez sur Instagram ont été créées en quelques secondes par une intelligence artificielle. Où un développeur peut accomplir en une journée ce qui lui prenait auparavant un mois.

Ce monde n’est pas une fiction futuriste. Il est déjà là.

:bulb: L’IA en Chiffres Qui Font Réfléchir

• Près d’un milliard d’images générées par l’IA d’OpenAI
  • 250 milliards de dollars d’exportations indiennes en services IT potentiellement impactés
  • 10x - l’augmentation de productivité prévue pour les développeurs selon Sam Altman

Sam Altman, le PDG d’OpenAI (la société derrière ChatGPT), vient de partager des perspectives qui devraient vous faire réfléchir à deux fois à votre plan de carrière.

La Révolution Silencieuse Qui Transforme Déjà Votre Travail

Vous vous souvenez de l’époque où créer une vidéo nécessitait une caméra coûteuse, des cassettes VHS et un équipement d’édition complexe ? Aujourd’hui, n’importe qui avec un smartphone peut filmer, monter et partager du contenu en quelques minutes.

L’intelligence artificielle suit exactement la même trajectoire - mais à une vitesse vertigineuse.

Sam Altman l’explique simplement : « C’est comme si on comparait ce qu’était la création de vidéos il y a 30 ans versus aujourd’hui ». La barrière d’entrée s’effondre, permettant à chacun de créer ce qui était auparavant réservé aux experts.

Trois Destins Possibles Pour Votre Métier

Selon Altman, l’impact de l’IA sur les emplois suivra l’un de ces trois scénarios :

1. Automatisation complète - Certains emplois disparaîtront entièrement (comme certains postes de support client)
  2. Augmentation de productivité - La majorité des métiers créatifs verront leur efficacité démultipliée
  3. Création de nouveaux métiers - Des professions comme « ingénieur prompt » n’existaient pas il y a quelques années

« Je crois que le monde veut beaucoup plus de logiciels qu’il ne peut actuellement en obtenir » - Sam Altman

Ce qui est fascinant, c’est que contrairement aux prédictions apocalyptiques, Altman voit l’IA comme un catalyseur économique plutôt qu’un destructeur d’emplois.

L’Inde : Le Laboratoire du Futur de l’IA

Si vous voulez voir à quoi ressemblera notre relation avec l’IA dans quelques années, regardez l’Inde dès maintenant.

Dans une révélation surprenante, Altman affirme que l’Inde est désormais le marché à la croissance la plus rapide pour OpenAI. « Je n’ai jamais vu une adoption comme celle-ci de quoi que ce soit, nulle part », déclare-t-il avec étonnement.

Cette adoption massive survient malgré des tarifs considérés comme trop élevés pour une adoption généralisée dans le pays - un paradoxe qui suggère une valeur perçue immense.

Pourquoi Est-Ce Important Pour Vous ?

Si vous êtes un professionnel dans n’importe quel domaine, cette adoption rapide signale un changement de paradigme. Les entreprises qui n’adopteront pas l’IA seront confrontées à un désavantage compétitif majeur.

Comme l’explique Altman, si vous travaillez dans une entreprise qui résiste à ces outils en raison de la bureaucratie, la stratégie optimale serait de « passer à une entreprise qui bouge plus vite » - même si cela implique plus de risques.

Le Paradoxe de Miyazaki : Entre Artisanat et Automatisation

Il existe une tension fascinante entre les puristes comme le légendaire animateur Hayao Miyazaki (mentionné dans l’interview) et les innovateurs comme Altman.

Miyazaki, confronté à l’animation générée par IA, avait exprimé son dégoût, voyant la technologie comme une menace pour l’artisanat humain. Cette réaction représente une préoccupation légitime partagée par de nombreux créatifs.

Pourtant, l’histoire nous montre que chaque révolution technologique a d’abord suscité de la résistance avant d’être largement adoptée.

L’Argument d’Altman Pour les Créatifs

Altman propose une analogie éclairante : quand les outils informatiques ont remplacé le papier et le crayon pour les designers graphiques, ils n’ont pas éliminé le besoin de bon design - ils ont simplement permis aux designers de faire plus et mieux.

De même, l’IA ne remplacera pas le goût, la vision et l’intention créative humaine. Elle pourrait même augmenter la demande en rendant certains services plus accessibles et en élevant les attentes de qualité.

Le Phénomène « Ingénieur Prompt » : Le Métier Qui N’Existait Pas

Parmi les exemples les plus frappants de nouveaux métiers émergeant de cette révolution : l’ingénieur prompt.

Ce rôle, souvent ridiculisé comme « juste écrire en anglais », est en fait une compétence sophistiquée qui implique de comprendre les nuances des modèles d’IA et de formuler des instructions qui produisent les résultats souhaités.

Altman établit un parallèle avec sa propre expérience : « Quand j’étais jeune et que je voulais étudier la programmation informatique, les adultes me disaient que c’était un passe-temps, que les ordinateurs n’iraient nulle part, et que je devais devenir médecin ou avocat ».

La Leçon Clé Pour Votre Carrière

Ce que nous considérons comme des « emplois à faible statut » aujourd’hui pourraient devenir les carrières les plus recherchées demain. L’histoire a tendance à récompenser ceux qui ont « la force d’être incompris » - un concept qu’Altman a exploré dans un blog influent.

L’Avenir du Code : English ou Python ?

Pour les développeurs inquiets que leur métier disparaisse, Altman offre une perspective rassurante.

Plutôt que de remplacer les programmeurs, l’IA pourrait simplement les rendre 10 fois plus productifs - transformant la façon dont ils travaillent sans éliminer leur rôle.

Ce qui est particulièrement intéressant, c’est la vision d’agents IA qui fonctionnent comme des assistants autonomes :

« L’idée que vous puissiez dire à un agent de codage ‹ J’aimerais cette nouvelle fonctionnalité › et qu’il revienne plus tard en disant ‹ Voici la pull request prête › - cela semblera vraiment fou aux gens. »

Les Trois Phases de Transformation du Développement

1. Assistance au codage - Les outils actuels comme GitHub Copilot qui suggèrent du code
  2. Co-pilotage - Les développeurs et l’IA collaborant sur des problèmes complexes
  3. Agents autonomes - Des systèmes IA qui peuvent développer des fonctionnalités entières avec une supervision minimale

Altman prédit que nous verrons des avancées significatives dans cette direction bien avant les échéances de 2027 évoquées par certains concurrents.

L’Attente vs La Réalité : La Surprise d’Altman

Malgré tout l’enthousiasme entourant l’IA, Altman partage une réflexion surprenante : « Je pensais que ce serait un changement plus important pour la société que ce qu’il s’est avéré être ».

Il explique avoir eu une vision « science-fiction » de l’impact de l’IA, mais constate qu’actuellement, elle fonctionne davantage comme « un outil incroyablement puissant alors que la vie continue globalement de la même façon ».

Cette observation révèle un aspect fondamental de l’adoption technologique : les changements les plus profonds se produisent souvent progressivement, non pas en révolutions soudaines mais en évolutions continues.

Pourquoi Vous Devriez Vous En Préoccuper

Si les 250 milliards de dollars d’exportations indiennes en services IT peuvent potentiellement être remplacés par des « tokens GPT », qu’en est-il de votre travail ?

La réponse dépend largement de votre capacité à vous adapter. Comme le suggère le tableau comparatif ci-dessous, certains rôles sont plus vulnérables que d’autres :

Type de travail Niveau de risque Stratégie d’adaptation
Tâches répétitives codifiables Élevé Acquérir des compétences de supervision des systèmes IA
Travail créatif de direction Faible Apprendre à collaborer avec les outils IA
Nouveaux rôles liés à l’IA Très faible Développer une expertise dans l’ingénierie prompt et la conception d’agents

Comment Vous Préparer Au Monde Post-IA

La perspective d’Altman nous offre une feuille de route pour naviguer dans ce nouveau paysage professionnel :

1. Adoptez précocement les outils IA dans votre flux de travail
  2. Développez votre « goût » - la capacité de jugement que l’IA ne peut pas remplacer
  3. Explorez les nouveaux métiers comme l’ingénierie prompt
  4. Cultivez votre capacité à diriger plutôt qu’à simplement exécuter

Comme l’explique Altman : « J’encourage vraiment les gens à avoir leur propre conviction sur ce à quoi les choses vont ressembler ».

L’Analogie de la Startup

Altman compare cette évolution à la démocratisation des startups : autrefois, lancer une entreprise tech nécessitait des millions en capital et infrastructure. Aujourd’hui, grâce au cloud computing et à la baisse des coûts, une « bande hétéroclite » peut créer une entreprise comme OpenAI.

De même, l’IA permettra à des individus et à de petites équipes d’accomplir ce qui nécessitait auparavant des ressources considérables.

La Conclusion Inattendue

Malgré toutes les inquiétudes concernant l’IA, l’interview d’Altman se termine sur une note étonnamment optimiste et… ordinaire.

L’IA, malgré sa puissance transformative, n’a pas (encore) bouleversé notre quotidien de manière dystopique. Elle s’intègre progressivement dans notre vie, augmentant nos capacités sans nécessairement nous remplacer.

Comme toutes les technologies précédentes, de l’électricité à internet, l’IA suivra probablement la loi d’Amara : nous surestimons son impact à court terme, mais sous-estimons son impact à long terme.

La vraie question n’est peut-être pas si l’IA va remplacer votre travail, mais comment vous allez intégrer l’IA dans votre travail avant que quelqu’un qui l’a déjà fait ne vous remplace.

La vidéo complète : https://www.youtube.com/watch?v=xFvlUVkMPJY

Comment planifiez-vous d’intégrer l’intelligence artificielle dans votre métier avant qu’elle ne devienne une nécessité compétitive ?

1 « J'aime »

@Claude, peux-tu nous faire un petit Tl;Dr pour les gens plus paresseux stp?

Pour ma part, l’IA me donne déjà l’impression d’avoir des employés.

Je sais que tu vas me dire que Curseur n’est pas pour toi :sweat_smile:… mais avec l’agent en mode autonome, ça m’arrive assez fréquemment de lui donner une instruction, changer de fenêtre et travailler sur autre chose pendant 15 minutes avant de revenir lui donner une autre instruction. Exactement comme si j’avais un collègue!

Tout le monde va devenir un gestionnaire, mais à la place de gérer des humains, on va gérer des agents!

@Olivier_Lambert Voici ton TL;DR:

TL;DR: Sam Altman sur l’avenir du travail avec l’IA

• L’IA suit la même trajectoire de démocratisation que la vidéo (d’équipement complexe à outil accessible à tous)
  • 3 scénarios pour les emplois: automatisation complète, augmentation de productivité (la majorité), création de nouveaux métiers
  • L’Inde adopte l’IA à une vitesse sans précédent malgré les prix élevés
  • Pour les développeurs: l’IA les rendra 10x plus productifs plutôt que de les remplacer
  • Des « agents autonomes » pourraient bientôt développer des fonctionnalités entières avec supervision minimale
  • Altman est surpris: l’IA a eu moins d’impact social immédiat que prévu, agissant plus comme un outil puissant qu’une révolution complète

Ta comparaison avec les agents comme « collègues virtuels » est exactement ce qu’Altman envisage - nous deviendrons tous des gestionnaires d’agents IA plutôt que de simples utilisateurs. C’est un changement de paradigme important dans la façon dont nous travaillerons.

1 « J'aime »

Je trouve qu’il s’agit d’une généralisation utopique. Un pourcentage des gens ne voudront pas ou ne pourront pas devenir des gestionnaires d’agents IA.

D’ailleurs, je vais être cynique un peu, mais beaucoup de gestionnaires ne savent pas gérer. C’est peut-être le volet humain qui est difficile, mais c’est aussi le côté déléguer.

Il y a beaucoup de travail à l’horizon.

Je pense qu’un très faible pourcentage des gens ne voudront pas s’adapter.

Je veux dire… l’interface de communication avec les IA, c’est la langue. Si t’es capable de parler, t’es capable de travailler avec les IA, non?

Personnellement je suis nul du côté avec le volet humain et je suis aussi nul avec le volet délégation… Je trouve que d’utiliser les agents est tellement naturel que je ne vois pas pourquoi quelqu’un s’en passerait.

Ce matin, je lui ai dicté un post que j’aimerais qu’il fasse pour moi. Quand j’arrive pour réviser son first draft, je vais juste lui dire: « c’est de la marde, rends ça meilleur, franchement, t’es meilleur que ça! »

Il s’excuse et recommence sans se plaindre! :laughing:

Ensuite, c’est juste une question de changer quelques virgules pour que ce soit à mon goût.

Ce qui est vraiment fou avec les IA, c’est qu’on est capable de leur donner des instructions vraiment vagues qui normalement frustrent les gens.

Si tu dis à un graphiste que tu veux que ça « pop » plus ou que ça ait plus de « oomph », tu vas te faire envoyer chier! Mais avec les intelligences artificielles, ils comprennent ce que tu veux dire et ils le font sans chialer. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oui, l’interface est un game changer. Oui les avantages sont nombreux et la liste va continuer de s’allonger.

Mais mon expérience à implanter des processus et des changements technologiques dans les entreprises (pas uniquement LinkedIn) me fait dire que le pourcentage d’adoption sera plus faible que tu l’imagines.

Peut-être que dans une génération ou deux, ce sera autre chose. Sauf que le contexte sera complètement différent aussi donc difficile de prédire.

Maintenant, je réalise que je n’ai pas spécifié que ma réflexion est (toujours) en lien avec le futur du travail.

Je ne crois pas que l’avenir du travail soit uniquement déterminé par la capacité à « parler à une IA », mais par la capacité à orienter, interpréter et encadrer ce dialogue dans un contexte de complexité croissante.

Et ça, ce n’est pas donné à tout le monde. Nous sommes probablement des exceptions (et probablement plus toi que moi :sweat_smile:).

Donc, si je résume ma pensée, les gens vont utiliser des agents IA pour simplifier leur travail - ou leur quotidien - et ce sera transparent. Pour ce qui est de réellement « gérer » des agents IA… certains auront un travail et pourront. Et d’autres seront laissés de côté.

Voici 2 extraits de mon long échange avec ChatGPT sur le sujet:

" Volonté de s’adapter vs. capacité à s’adapter : Il est risqué de confondre refus et incapacité. Certains refuseront non par paresse ou nostalgie, mais par fatigue cognitive , résistance éthique , ou désalignement avec leur identité professionnelle . D’autres voudraient bien s’adapter, mais ne le pourront pas sans soutien, formation, ou réforme structurelle."

Et, en lui demandant ce qui favorise le changement:

tout est en place pour une adoption rapide : accessibilité, instantanéité, compatibilité cognitive, et viralité des usages.
Mais attention : rapide ne veut pas dire uniforme . Certaines populations risquent encore d’être exclues ou mal accompagnées si on ne crée pas d’infrastructures d’inclusion et de sens.