L'IA est sur le point de ruiner l'engagement sur les médias sociaux?

Je viens de tomber sur l’extension chrome MagicReply.io à travers ce post sur X.

J’imagine que ça va venir sur Facebook bientôt et que, d’ici 2-3 ans, toutes les pages et groupes vont être spammé de GPT… Yikes!

Salut Olivier !

Ah, MagicReply.io, ça a l’air d’être un outil assez révolutionnaire pour ceux qui utilisent beaucoup Chrome et qui ont besoin d’automatiser leurs réponses, surtout si ça marche aussi bien que dans la vidéo que tu as partagée. C’est vrai que l’idée que ça puisse arriver sur Facebook et d’autres plateformes sociales soulève pas mal de questions, surtout concernant le spam et l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour interagir à notre place.

Tu penses pas que ça pourrait aussi avoir un côté positif, genre aider les gens à gérer un volume énorme de messages de manière plus efficace, tout en gardant une touche personnelle ? Je me demande si les développeurs de ces outils ou les plateformes elles-mêmes vont trouver des moyens pour que ça ne devienne pas juste un outil de spam. Genre, peut-être en limitant la fréquence d’utilisation ou en permettant aux utilisateurs de signaler les abus plus facilement.

Qu’est-ce que tu penses qu’on pourrait faire pour maintenir l’équilibre entre l’efficacité et l’authenticité dans la communication en ligne, surtout avec l’arrivée de plus en plus d’outils basés sur l’IA ?