Les rencontres de La Tranchée… pfff, quelle perte de temps!

Hier soir j’ai fais 142 kilomètres en pleine tempête de neige pour me rendre à une rencontre réunissant les organisateurs et des membres de La Tranchée. Je me suis taillé la barbe, j’ai mis ma belle chemise rouge de sortie, j’ai pratiqué mon plus beau sourire, et j’ai eu l’occasion de serrer une bonne quinzaine de mains.

Et savez-vous quoi ? Je n’ai fais aucune vente ! 60$ de gaz et trois bières d’investissement, direct au poubelle !

J’aurais bien pu rester chez nous à regarder une télésérie poche, ou sacrer sur les configurations Wordpress de mon blog… mais non, j’ai été voir Olivier et sa gang.

En face de moi à la table il y avait Marc-André, un gars qui avait poussé le risque encore plus loin que moi : il a dû justifier auprès de sa blonde pourquoi il consacrait ses précieux deniers à aller à une rencontre où tout le monde a la même idée : essayer de vendre sa salade sans aucune intention d’acheter celles des autres.

Une perte de temps je vous dit !

Pendant que moi et Marc-André s’apitoyions sur notre sort, à se demander ensemble si on avait bien fait de venir, on s’est rendu compte qu’on était mutuellement en train de se connaître, et d’apprécier ce moment de relation humaine.

Après tout, on est des entrepreneurs. Et l’âme d’un entrepreneur, c’est d’apprendre à connaître les gens, établir des relations, observer les besoins des clients, et trouver des solutions pour les combler.

Mais comment tout cela peut-il être possible sans tisser de très très nombreuses relations ?

L’être humain est un animal sociable. Il a fondamentalement besoin de la présence et la collaboration de ses semblables. En fait, en affaires, le réseau social d’une personne est même le premier ingrédient de son succès.

Pourquoi est-on naturellement porté à se coller sur un mentor en affaires ? Parce qu’on sait au fond de nous que soit il saura résoudre notre problème, soit il connaîtra à coup sûr quelqu’un de fiable à qui il pourra nous introduire. En fait, notre mentor, on sait qu’il a des contacts, que son réseaux est précieux, et que son succès est en bonne parti dû à ses “connections”.

D’ailleurs, un des premiers conseils qui se trouve dans tous les coaching d’affaires dans l’histoire du monde c’est : bâtit ton réseau !

Ce n’est pas pour rien si la première chose qu’on fait dans une stratégie de monétisation, c’est de bâtir une audience. Aucun projet n’est possible sans réunir autour de nous un grand nombre de gens qui apprennent à nous connaître et de qui on cherche à obtenir la confiance.

Le réseautage, c’est ça, rencontrer des gens, dans un seul but : établir des relations humaines. Chaque rencontre, peu importe qui est devant nous, nous enrichit, et contribue à bâtir un réseau unique et d’une valeur inestimable.

Hier, j’ai fais des rencontres d’une qualité exceptionnelle avec des gens allumés, pleins de projets, experts dans leurs domaines respectifs et très agréable de compagnie. Et cette richesse là que j’ai gagné vaut bien plus qu’une vente !

Oui bien sûr, le titre de cet article est très sarcastique. Beaucoup d’aspirants entrepreneurs boudent le réseautage, car il n’ont pas compris qu’on ne va pas là pour faire des ventes, mais comme le mot réseautage le dit : pour bâtir son réseau !

On a aucune idée où l’avenir va nous mener. On a aucune idée où chaque rencontre va nous mener. Mais une chose est certaine, le jour où j’aurais besoin de la collaboration d’un être humain, et qu’il se trouvera dans mon réseau parce que j’aurais pris le temps de le développer quand j’en avait l’occasion, je vais pouvoir passer à la prochaine étape de mon développement, là où tous les autres vont frapper un mur.

Alors savez-vous quoi ? La prochaine fois que La Tranchée va organiser une rencontre, même s’il y a encore une tempête de neige, j’y serai.

37 « J'aime »

100% avec toi David! Je ne suis pas une grande adepte de réseautage moi-même, mais la Tranchée, c’est next level. Comme entrepreneur, surtout quand on part de zéro, qu’on a aucun background en business, c’est difficile de s’entourer de gens qui renforcent nos choix de vie, qui nous encouragent, et qui nous comprennent. C’est pas toujours évident de trouver les bonnes ressources, de s’inspirer et de trouver des idées lorsque notre entourage pense qu’on est cinglé de se lancer dans des projets risqué et pas du tout garanti de réussir.
Chaque fois que je vais dans un événement de la tranchée, je reviens avec un focus incroyable et une grande conviction d’être exactement à ma place.
Parfois, l’important n’est pas d’apprendre de nouvelles choses…mais de se faire rappeler l’essentiel.

14 « J'aime »

Super! C’est bon à lire!

J’ai hâte de vous rencontrer.

J’ai adoré ma soirée aussi. J’y allais de reculons. J’hais ça des soirées de même! Ça me tentait pas pan toute. Mais 8 secondes après être arrivée, je me suis sentie vraiment à l’aise. J’ai ADORÉ ma soirée. J’ai rencontré des gens aussi fous (certains même plus) que moi. Des gens riches de leur expérience, de leur vécu, de leur guts, de leur regard sur le monde. Je crois fermement à l’entraide en tant qu’entrepreneurs. J’ai échangé des des idées, des rires, des trus, des visions. Je suis même repartie avec un livre que j’avais vraiment hâte de lire. Super soirée. Prête pour une prochaine fois!

6 « J'aime »

Wow!
J’ai eu des frissons tout le long que j’ai lu vos témoignages @David_Couture @joannie.therrien @fourmie77 :smiling_face_with_three_hearts:

Je suis tellement comblée de lire ça. Ça nous crinque gros comme la Terre à toujours en offrir plus à nos membres :yellow_heart:

Vous êtes extraordinaires!!!

4 « J'aime »

Tu as tellement raison! J’ai moi-même créé et dirigé un groupe de gens d’affaires dans le but de faire du réseautage durant 7 ans! Mes meilleures idées je les ai eu avec eux… mon amour pour l’entrepreneuriat je l’ai découvert avec eux aussi… si on s’isole on se nuit… si on s’entoure sky is the limit!

1 « J'aime »

Entièrement d’accord avec toi @David_Couture . En réalité, mes affaires vont bien pas à cause de ma stratégie marketing et web, mais bien à cause de mon réseau que je travaillais des années avant de me lancer.

J’ai été contraint à remettre ma participation au 5@tard puisqu’il me manque de ‘‘air lousse’’ avec ma blonde et les enfants. Ah cette conciliation entrepreneuriat-famille! Faut dire que je pars une semaine à Budapest la semaine prochaine…

Bref, je souhaite beaucoup participer au prochain, peu importe à quel endroit ce sera!

2 « J'aime »

Moi, ce que j’ai le plus aimé de ma soirée, c’est @lemarcandregagnon qui dit à @Sebastien_Caron:

T’as juste 20 ans? Dis-le à ta face!

:heart: :laughing:

J’ai déjà hâte au prochain!

5 « J'aime »

Merci à toi et à tout le monde qui était présent! Ça a été vraiment enrichissant de pouvoir échanger sur vos parcours respectifs! J’ai fait de super belles rencontres. C’est génial d’être en compagnie de gens qui ont le même mindset. Ça a valu facilement chaque dollar investi.

Vivement le prochain! :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Très heureux de vous avoir rencontré vendredi soir toi et Jonathan. À la prochaine, j’espère.

2 « J'aime »

C’étais épique :joy::joy:

4 « J'aime »

Ca c’est le must !
Ca devait être top !
Oui une entreprise sans réseau c’est comme un téléphone sans réseau, ça ne va pas loin !

2 « J'aime »

je suis un petit nouveau… j’ai pour ma part découvert que le nouveau ''chum ', de ma fille 'trippait …comme moi et avait les meme affinité et meme goal que moi ( dans des niche différente ) , bref tous sa pour dire que probablement a une rencontre ont peu probablement trouver des gens qui fit avec nous plus que ont l’aurait cru , de belle et genial surprise comme de découvrir que mon ''beau fils ‘’ trip comme moi et que ont ce ‘‘crinque’’ mutuellement… …
depuis que j’ai découvert que ont as grosso modo la meme Passion ya pas une journée ou ont ce donne pas des truc partage des idée etc etc quand auparavant ont ce parlait une fois par mois et encore … bref les rencontre peuvent éventuellement fair découvrir un ‘‘criquer’’ come vous comme moi … ont le sait jamais , donc … sa vaut toujours la peine ya toujours du positif a faire ressortir de tous . tous simplement

1 « J'aime »

Vraiment inspirant! Pour ma part, je déteste les rencontres… en fait c’est que le premier pas que je déteste faire! :rofl::sweat_smile: Une fois dans le bain, j’y suis à mon aise! Ça amène à la réflexion! Merci!

2 « J'aime »