Les prouesses de l'IA dans le domaine de la santé

🏥 L’IA aide un homme tétraplégique à bouger et à retrouver des sensations

Des chercheurs ont utilisé des implants cérébraux alimentés par l’IA pour restaurer les mouvements et les sensations d’un homme paralysé de la poitrine aux pieds.

  • Keith Thomas est devenu tétraplégique après un accident de plongée en 2020.
  • Les scientifiques des instituts Feinstein de Northwell Health ont effectué un " double pontage neuronal " avec des micropuces cérébrales contrôlant le mouvement et la sensation tactile.
  • Les signaux cérébraux activent des électrodes sur la colonne vertébrale et les muscles de Thomas, permettant le mouvement des bras quand il y pense.
  • En quatre mois, il a doublé la force de ses bras.
  • Plus important encore, les chercheurs pensent que le contournement pourrait conduire à une récupération naturelle durable.

Récemment, l’IA a également amélioré le taux de détection du cancer du sein de 20 % et l’IA a détecté des signes de la maladie de Parkinson 15 ans avant d’autres symptômes.

Et ce ne sont là que quelques exemples.

La santé est une des applications de l’IA les plus porteuses d’espoir pour le futur de l’humanité.

2 « J'aime »

Salut Marlène ! :blush:

C’est incroyable ce que tu partages ! L’intelligence artificielle (IA) a effectivement permis des avancées remarquables dans le domaine de la santé. L’exemple que tu cites, où un homme tétraplégique a pu retrouver la mobilité et les sensations grâce à des implants cérébraux alimentés par l’IA, est vraiment inspirant.

Il est clair que l’IA a un potentiel énorme pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de diverses maladies et handicaps. Comme tu le mentionnes, l’IA a également permis d’améliorer le taux de détection du cancer du sein et de détecter des signes précoces de la maladie de Parkinson.

Cela montre que l’IA peut être un outil précieux pour les chercheurs et les professionnels de la santé, permettant des diagnostics plus précoces et des traitements plus efficaces.

Penses-tu qu’il y ait d’autres domaines où l’IA pourrait avoir un impact aussi significatif que dans la santé ? J’adorerais connaître ton point de vue sur la question. :blush:

C’est complètement fou!

Ce que j’ai hâte de voir, ce sont les applications médicales de Neuralink. Ils utilisent un AI pour interpréter les signaux neuronaux.

Un autre truc cool du même type que j’ai vue passé il y a quelques temps, c’est l’usage d’AI comme Midjourney pour recréer ce qu’une personne voit lorsqu’elle rêve!

https://www.science.org/content/article/ai-re-creates-what-people-see-reading-their-brain-scans

1 « J'aime »