J’utilise pas beaucoup les playlists, généralement je lance des radios à partir d’un artiste ou d’un morceau… ça reviens un peu au même, sauf que c’est pas toujours les mêmes chansons. Je suis parti sur le Lofi en ce moment.
Souvent les morceaux ou artistes de départ sont Eddie Vedder
José Gonzalez
The White Buffalo
l’album unplugged in New York de Nirvana
Rage against the machine
Led Zeppelin
Pépé
Québec redneck bluegrass project
The dead south
Amy whinehouse
J’ai une playlist des trames de Quentin Tarantino
Ce que je mets dépend du travail à faire. Si je dois être en concentration profonde, c’est du synthwave! T’en avait parlé dans un courriel @Olivier_Lambert , j’en écoute depuis! Avec des écouteurs, y’a rien qui bat ça pour être focus et énergique!
Hééééé boy…
je suis allée voir dans mes stats Spotify pour le fun pour voir combien de playlists j’avais créées… Je suis rendue à 103… je suis dûe pour un petit cleanup@Olivier_Lambert je pense qu’on a été piqués par la même mouche quand on étaient petits!
J’ai une vingtaine de playlists publiques, principalement pour travailler, si vous voulez jeter un coup d’oeil elles sont ici :
J’alterne selon mon humeur et le genre de tâches à faire, je passe de gramophone à guitare latine, de Lofi à musique classique, de jazz à handpan… ou des fois je fais juste écouter une playlist de sons de feux de foyer!
metal, rap, pop, folk, hard rock, prog, même du kitsch, ça dépend vraiment de mon mood.
J’ai pas de playlist car je me tanne rapidement d’une chanson à quelque exception près.
Voici quelques titres que j’écoute ces temps-ci : Certaines datent un peu, mais j’apprécie toujours les réécouter.
Skott - Overcome
Say Hi - November was white, december was grey
Porcupine Tree - Anesthetize (À écouter jusqu’au bout même si c’est long)…cette pièce me rend complètement dingue avec ses variations de mood et ses percussions.
Pour ceux qui ne connaissent pas le genre, il s’agit de musique faites aujourd’hui, mais qui immite la musique de synthétiseurs des années 70.
Ceux qui ont écouter Strangers Things ou Drive savent de quoi je parle.
Il y a quelque chose que j’aime particulièrement avec ces années-là.
On dirait un mélange d’optimisme, de naïveté et de pessimisme.
D’un côté, on à la révolution technologique qui ne semble jamais vouloir s’arrêter. Les 50 dernières années ont vue la venue successive de la voiture, l’aviation, la radio, les éléctroménagers, la télévision, la course vers l’espace, l’informatique… Tout le monde pensait qu’on aurait des voitures volantes en l’an 2000!
En même temps, c’était la guerre froide. Les gens avaient peur de l’apocalypse nucléaire. Tout ça était accompagné d’une insouciance. On peut mourrir d’un instant à l’autre alors YOLO!
Et que dire du mouvement hippy? La libération de la femme, le mouvement homosexuel et la lutte au rascisme? Chaque année marquait de réels progrès sur tous les fronts.
Et finalement, l’aspect naïveté. Les gens avaient une vision rose et idéaliste. C’était, selon-moi, l’apogé du mouvement humaniste qui souligne l’importance de l’âme, de la liberté et de l’égalité.
Bref, j’aime ce genre musical puisqu’il capture l’optimisme et la naïveté d’un temps passé, tout en te donnant l’impression d’être dans un épic théatrale où on se bat pour la survie de l’humanité.
Ça donne un genre musical où on trouve beaucoup de synth, de guitare électrique et d’effets analogues sur les vocaux.
La chanson la plus populaire de ce genre est probablement NightCall de Kavinsky:
Très bon sujet Olivier ! La musique nous accompagne partout et a un rôle pour chaque moment. Perso, en travaillant, j’aime bien les trucs sans trop de paroles. Nils Frahm est l’un des artistes néo-classique que je préfères. Un prodige qui sait harmoniser piano et musique électronique.
Tous ses albums sont (à mon avis) excellents. Je partage celui-ci : Spaces.
Excellent sujet!
moi je suis encore pas mal vieux jeu et j’ai de la musique en mp3 sur mon ordinateur! Je me fais mes propre playlist. Pas trop fort sur le streaming et je capote un peu de voir la prochaine génération streamer du video sur des serveurs à l’autre bout du monde à chaque fois qu’ils veulent écouter de la musique.
Pour ma part, c’est vraiment une mauvaise utilisation de nos infrastructures numériques collectives (de la bandwith de toute la société) et c’est vraiment mauvais côté changements climatiques…
pour ce qui est de la musique
pour travailler, j’aime beaucoup Bon Iver.
J’aime aussi beaucoup le trip hop - Portishead, Tricky, Massive Attack
bonne écoute!
j’ai également plusieurs liste sur Spotify, hum! je ne crois pas que c’est le genre de musique que vous écoutez. J’ai une liste de détente, fin de soirée, une liste pour musique de massothérapie(je suis massothérapeute) une autre liste pour me donner de l’énergie, pour faire de l’exercice, etc.
Comme j’aime plusieurs genres de musique et que je peux facilement passer d’une chanson heavy metal à une chanson de Céline, mes playlists sont assez bizarres si quelqu’un les écoute avec moi!
J’ai découvert que David Foster avait composé BEAUCOUP de hits pour d’autres chanteurs et qu’il est l’inconnu le plus connu. Je fais donc joué ses plus grands hits et ça me permet de voyager dans le temps avec des genres musicaux variés.
Allô! Moi j’utilise Brain.Fm pour augmenter ma concentration. Ils ont mis en équipe des ingénieurs musicaux et des neuroscientifiques pour créer des playlists qui induisent certains états mentaux (deep work, learning, relaxation, sommeil, créativité…). Ça fonctionne vraiment! Il y a toutes sortes de genres disponibles et tu peux personnaliser la musique en fonction de tes préférences.
Il me semble qu’il y a un essai gratuit pendant 3-5 jours, et je peux vous donner un essai d’un mois pour 5$ si ça intéresse quelqu’un!