Les courriels tuent ta productivité. Voici 11 façons d'y remédier!

Lien vers l'article: Les courriels tuent ta productivité. Voici 11 façons d'y remédier!

Il me semble qu’il n’y a pas si longtemps, recevoir une notification du type «You’ve got mail», c’était un petit velours à chaque fois. C’était comme une petite musique à mes oreilles qui m’annonçait : «Quelqu’un pense à toi!» J’avais même hâte de pouvoir m’asseoir devant un ordinateur pour aller voir s’il y avait du nouveau dans ma boîte Hotmail (avant l’avènement du smartphone et du wifi, bien sûr!)Quelques années plus tard, j’avais l’impression que chaque courriel reçu c’était comme avoir un caillou dans son soulier quand on sait qu’on n’a pas vraiment le temps d’arrêter de marcher. Il est là, il t’énerve, tu essaies de ne pas y penser et tu te dis que tu vas t’en occuper et t’en débarrasser plus tard. Et puis quand tu prends finalement le temps de vider ta boîte courriel, tu te rends compte que le nombre de messages non lus est dans les quatre chiffres. #attaquedepanique.En lisant un sondage sur la productivité, j’ai réalisé que je n’étais pas la seule à mener un combat sans fin contre ma boîte courriel! Le désir d’être plus productif dans la gestion des emails est l’un des points qui ont été mentionnés le plus souvent. Et pour cause. Les statistiques démontrent que s’il y a un domaine où la productivité n’est pas au rendez-vous, c’est bien dans la gestion des courriels. Selon ces chiffres : On passe en moyenne 6,3 heures par jour à regarder des courriels, dont 3,1 h sur des messages personnels! (source)Selon une autre étude, 28 % du temps des employés serait passé à répondre à des courriels. (source) On fait comment alors ?Heureusement, il existe une panoplie de trucs et d’astuces pour dominer ta boîte courriel, et tous ces trucs peuvent être rassemblés en deux grandes étapes: 1-réduire la quantité de messages courriel entrants et 2-augmenter la rapidité…