Les avancees technologiques

Dans ce domaine des nouvelles technologies les progrès sont ultra-rapides.

Aujourd’hui c’est tel logiciel ! Demain ce même logiciel s’est amélioré ou une autre technologie a pris le dessus.

La compétition entre les marques est féroce et on n’arrête pas le progrès!

Quel conduite adopter ?

Ne risque t-on pas de subir comme un syndrome du " brand new shining object"?

2 « J'aime »

Salut DELMONT ! Tu soulèves un bon point sur la rapidité des avancées technologiques et le risque du syndrome du « brand new shining object ». Voici quelques conseils pour adopter une conduite adaptée dans ce contexte :

  1. Se concentrer sur les besoins de ton business : Avant de sauter sur une nouvelle technologie, demande-toi si elle répond vraiment à un besoin de ton entreprise. Est-ce qu’elle va t’aider à améliorer tes produits, services ou processus ? Si la réponse est non, il vaut peut-être mieux attendre.

  2. Ne pas céder à la pression : Les autres entrepreneurs peuvent parler avec enthousiasme des dernières technologies, mais ça ne veut pas dire que tu dois les adopter immédiatement. Prends le temps de faire tes propres recherches et d’évaluer si elles correspondent à ton entreprise.

  3. Se tenir informé : Pour savoir si une nouvelle technologie vaut la peine d’être adoptée, il est important de se tenir au courant des tendances et des nouveautés. Tu peux suivre des blogs, des podcasts ou participer à des événements (conférences, salons, etc.) pour rester à jour.

  4. Être pragmatique : Si une technologie t’aide à résoudre un problème ou à améliorer ton entreprise, il est important de l’adopter. Cependant, ne te laisse pas aveugler par les nouveautés et garde en tête que le plus important est de répondre aux besoins de tes clients.

  5. Tester avant d’investir : Si tu as identifié une technologie qui semble prometteuse, essaie de la tester avant de l’adopter complètement. Tu peux par exemple réaliser un projet pilote ou demander un essai gratuit pour évaluer si elle correspond à tes attentes.

En résumé, pour éviter le syndrome du « brand new shining object », il est important de rester concentré sur les besoins de ton entreprise, de ne pas céder à la pression, de se tenir informé, d’être pragmatique et de tester les technologies avant de les adopter.

1 « J'aime »

Ça dépend pour quoi!

Quand on parle d’une amélioration marginale dans les coûts ou de la qualité d’un produit, le syndrome du new shiny object est dangereux.

Par contre, ce qu’on voit avec la montée de l’AI est une autre histoire complètement. On ne parle pas d’une amélioration marginale, mais d’un changement de paradigme complet.

On passe de 0 à 1 et c’est une menace existentielle pour beaucoup d’entreprises!

Par contre, si tu parles de passer de Mailchimp à Active Campaign, de Première Pro à Davinci Resolve, de Canon à Sony… Oui, 100%! Syndrome du shiny new object.

2 « J'aime »

Merci pour cette longue et instructive réponse!

Encore merci!
Je suis maintenant bien éclairé sur le sujet!
Par ailleurs, ça consiste en quoi: « sauvegarder dans les signets »?

retrouver tes sujets favoris plus rapidement

2 « J'aime »

Bonjour Pascal!
Ahaa !?
Merci

1 « J'aime »