Les ateliers brickomaniacs - partager ma passion des LEGO

Bonjour,

J’ai toujours joué avec des LEGO, ces petites briques de couleurs qu’on assemble pour construire un monde merveilleux. J’ai eu la chance d’avoir deux grand frères qui m’ont initié à cet univers où la seule limite est ton imagination et des parent qui y ont vu un investissement et non une dépense.

En 2008, j’ai vu une immense maquette LEGO dans une exposition de train, la maquette était fabuleuse, mais j’ai surtout remarqué un jeune d’environ 9 ans qui a passé une demie heure à la regarder. Ce que j’y ai vu c’est de l’émerveillement dans les yeux d’un jeune passionné.

La semaine suivante je déposais un projet de club LEGO aux membres du Club Optimiste de Saint-Basile-Grand. L’idée, c’était de montrer aux jeunes toutes les possibilité de cette petite brique En janvier 2009, nous commencions nos premiers ateliers avec une dizaine de jeunes et quelques milliers de briques. Aujourd’hui, notre organisme a pignon sur rue à Beloeil, nous recevons plus de 70 jeunes par semaines et nous avons toujours cette envie de de promouvoir les LEGO® comme une activité créative, constructive et ludique. Si vous voyiez la fierté des jeunes devant leur dernière réalisation.

À l’atelier nous offrons des sessions d’atelier pour les jeunes à partir de 4 ans, de cours de robotique LEGO, des fête d’enfants, des ateliers à la carte, des activités pendant le journée pédagogique, des camps de jour 100% LEGO, de l’animation événementielle et beaucoup plus… Nous sommes aussi en train de développer une boutique de LEGO.

Si j’ai voulu rejoindre la communauté de la Tranchée, c’est parce que nous sommes un petit organisme en plein développement et que nous sommes à la recherche de moyens de nous faire connaître à moindre coût (ressources financières et humaine).

Si vous voulez en savoir plus sur nous, je vous invite à visiter notre site web (www.brickomaniacs.ca) ou de consulter notre page facebook (www.facebook.com/brickomaniacs/)

Merci de m’accueillir dans votre communauté.

Jonathan Bussière
directeur passionné
les ateliers brickomaniacs

4 « J'aime »

Allô Jonathan @brickomaniacs!

Votre passion est tellement présente dans vos mots, c’est beau à voir.
Je suis certaine que vous faites une différence dans la vie de plusieurs enfants :slight_smile:
Les commentaires sur votre page sur plus que positifs, alors ça semble très bien parti hihi!

N’hésitez pas à poser vos questions à la communauté.

Au plaisir! :slight_smile:

1 « J'aime »

Vraiment cool comme projet!

Qu’utilisez-vous présentement pour vous faire connaître?

Merci,

• depuis le début du projet en 2009, le bouche à oreille a été très bon
  • comme nous sommes un osbl, nous avons eu le droit d’afficher dans plusieurs commerces et locaux municipaux.
    On a envoyé des communiqués des journaux locaux
  • nous participons aussi à des événements populaires (fêtes de quartier, festival et autres)
  • nous avons quelques partenariat avec des commerce locaux pour faire des échanges de pub.
  • nous organisons une exposition annuelle et nous participons à quelques événement LEGO dans la région du grand Montréal.
  • En décembre, nous avons commencé à acheter de la publicité sur Facebook, les résultat ont été bon, on va recommencer pour faire connaître notre camp d’été.

on essaie d’avoir le plus de publicité au moindre coût. si je me suis inscrit de la Tranchée, c’est justement pour trouver des moyens novateur de me faire connaître.

3 « J'aime »

C’est super bon! Il manquerait peut-être une liste de diffusion de prof/parents avec ça! Collectez-vous les e-mails lors de vos événements?

Non, pas encore, mais j’avais l’intention de faire un système de newletter, mais je dois avouer que présentement c’est du temps et des ressources que j’ai besoin pour développer tout ce que j’aimerais.

Vraiment cool comme projet.

Pensez-vous étendre le concept à d’autres villes ?
Avez vous pensez à exposer des œuvres lego dans des endroits fréquentés par les familles? comme par exemple le musé du train avec ces miniatures? ça pourrait vous faire de la pub à l’année longue sans trop de frais (enfin je crois).

2 « J'aime »

Bonjour,

on me pose régulièrement la question a savoir s’il y en a d’autre et si je crois en ouvrir dans tel ou tel coin…
C’est dans les projet à long terme je commence par rentabiliser notre premiers atelier avant d’en ouvrir d’autres, l’idée c’est de bien structurer le projet pour en faire un modèle reproductible.

Pour ce qui est d’exposer certaines constructions, nous le faisons déjà, mais à petite échelle. Nous avons présentement une mosaïque de Batman au cinéma de Beloeil. Le problème, c’est que je n’ai pas assez de briques pour pouvoir laisser de grosse créations sur une longue durée. J’aimerais aussi offrir le service de décor de commerce avec des pièces sur mesure.

merci pour votre commentaire

Rebonjour Jonathan,

Avez vous déjà penser au socio-financement? Ça pourrait être un bon moyen pour de la visibilité à pas cher et vous pourriez par exemple lancer une campagne pour obtenir les fonds nécessaires à acheter les briques pour des expositions longues durées dans les lieux fréquentés par les familles. Au pire si la campagne n’est pas un succès ça peut vous faire un bon coup de pub.

à vrai dire le socio financement et une bibitte que je ne comprends pas très bien et qui me fait peur aux premiers abords

Probablement l’article le plus complet que j’ai trouvé sur le sujet:

Moi non plus je ne connais pas tant ça, donc :rolling_eyes:

Bonjour Jonathan,

Je suis en train d’apprendre énormément sur le sujet (je compte l’utiliser pour plusieurs de mes projets) et plus j’apprends, plus je me rends compte du potentiel. En fait, comme pour tout, il faut simplement bien se préparer et avoir un objectif clair si on veut réussir.
A mon avis, ton type de projet s’y prêterait parfaitement. Si intéressé et tu veux comprendre un peu mieux la bête, un petit livre pour vraiment partir de 0 est Kickstarter Handbook de Don Steinburg. C’est un peu vieux mais ça explique la base. Tu peux le trouver dans les bibliothèques, ça pourrait te permettre de voir si l’aventure serait pour toi.

Si tu as des questions sur le sujet n’hésite pas.

en tout cas encore une fois je te souhaite du succès avec ton projet car il est vraiment cool.

1 « J'aime »